Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous
Je suis un peu surpris par le blocage total des activités sur mon N131BU. Cela fait maintenant quelques semaines que cela se produit, plusieurs fois par jour. Cela arrive pendant la navigation sur Internet, avec n'importe quel navigateur (Firefox, Chrome, Opera), mais aussi pendant les mises à jour.
Il n'y a que le redémarrage forcé qui est possible. D'abord, le curseur ne répond plus, puis très vite il se fige. Pas moyen d'ouvrir alors une fenêtre de terminal. Il n'y a que le bouton de redémarrage forcé qui fonctionne.
Quand cela est arrivé, j'ai essayé un autre OS (Elementary OS, basé sur Ubuntu), même problème, je suis revenu à Ubuntu 18.04, j'ai même récemment fait la mise à jour pour 19.10, au cas où cela règle le problème. Rien n'y fait.
Est-ce plutôt un problème de processeur ?
Merci !
Salutations
Fred
Hors ligne
Bonjour fredericconstant,
Il est fort improbable que le problème vienne du processeur. En effet, depuis 7 ans, un tel cas ne s'est jamais présenté sur les milliers de machines livrées.
Nous avons reçu en fin de semaine dernière une N131ZU (semblable à votre machine, mais avec un CPU de 8e génération) qui démarre sans passer au-delà du splashscreen du BIOS et qu'il n'est même pas possible de démarrer sur une clé live-USB.
Comme vous avez, sauf erreur, deux machines du même modèle, vous devriez pouvoir identifier plus facilement ce qui diffère entre elles, pour autant, bien sûr, que l'autre fonctionne parfaitement.
Il faudrait en particulier faire le tour des paramètres du BIOS et, éventuellement, échanger la RAM et/ou le SSD, voire retirer le HDD interne ("Data"). Vérifiez aussi l'espace libre disponible sur le SSD contenant le système.
Merci de partager ici la suite de vos investigations!
Cordialement.
Hors ligne
Merci pour votre réponse rapide.
OK je regarde tout ça (les bios etc) et je reviens. Pour le HDD, il n'est habituellement pas "monté" donc je ne vois pas trop comment il pourrait poser problème. Le SSD est aussi loin du plein (256 Gb)
A bientôt
Hors ligne
Bonjour,
Je n'ai pas vu de différence dans les paramètres du bios. La ram est de 16 go. Le ssd de 256 go est loin d'être complet.
Salutations
Fred Constant
Hors ligne
Bonjour,
On a enfin résolu le problème similaire rencontré sur une N131ZU en Suisse, simplement en retirant le 2e disque (en l'occurrence un SSD SATA3) pour constater que la machine démarrait comme une fleur.
Il s'est avéré que le problème provenait d'une défectuosité du câble SATA3-carte-mère (voir https://swisslinux.org/forum/viewtopic.php?id=5581).
Merci de faire le test chez vous...
Hors ligne
Bonjour et merci,
Je ne comprends pas bien la comparaison, puisque le mien démarre comme une fleur, avec le second disque dur HDD, qui est accessible.
On dirait que le plantage se fait pendant une activité d'arrière-plan, comme la verification de mise à niveau.
Cela dit, aujourd'hui, pas de plantage ...
Salutations
Fred Constant
Hors ligne
Bon le problème persiste et signe ...
Après de nombreux plantages, j'ai fait la mise à jour vers Ubuntu LTS 20.04, sans résultat, càd plantages réguliers.
J'ai alors essayé de refaire une installation neuve du 20.04. Et là plus rien.
Je vois un message relatif à la version de GRUB ("GNU Grub Version 2.04 ... minimal bash-like line editing etc)
Je trouve un tuto en ligne pour résoudre ce problème de Grub, mais pour cela il faut lancer depuis un USB bootable. Ok.
Et là plus moyen de lancer le portable avec le USB bootable, je vois qu'il y a une erreur de firmware.
J'ai revérifié les paramètres BIOS entre ce portable qui ne fonctionne plus et l'autre que nous avons, les réglages sont identiques.
Donc, je suis à court d'idées. Plus rien.
Que faire ? Des idées ?
Par avance, merci
Fred
Hors ligne
Bonjour,
Finalement, après de nombreux et précieux conseils de l'équipe WHY!, lorsque l'ordinateur a refusé de démarrer, j'ai pu relancer une version d'Ubuntu depuis un Live USB, sur lequel j'ai installé et lancé BootRepair, mais cela n'a rien donné de bien probant.
J'ai ensuite tenté de réinstaller le système en effaçant toutes les données une première fois puis en remplaçant juste le système la seconde. Les deux essais m'ont donné un message annonçant que le disque de destination était défectueux.
J'ai alors remplacé le SSD de 256 Go par l'ancien de 128 Go (que j'avais conservé) et l'ordinateur est reparti comme une fleur.
Même après une après-midi de mises à jour du système (environ 18 mois de mises à niveau), l'ordinateur ne s'est pas planté une seule fois ... c'était devenu une chose rare ...
Encore merci pour tous les conseils !
Fred
Hors ligne
Et bien non, finalement, ce n'était pas le disque SSD qui était défectueux. J'ai pu le reformater, et réinstaller Ubuntu 20.04.
Il reste les plantages, que j'ai pu observer avec chaque SSD installé, donc il me reste la commande dmesg dans le terminal pour essayer de dénicher ce qui se passe avant le plantage ...
Merci !
Fred
Hors ligne
Hello,
Test de la mémoire RAM? https://www.pugetsystems.com/labs/suppo … untu-1651/
Salutations.
PS : pas de bluescreen sur Linux
Dernière modification par jean@adimp.ch (05 May 2020 18:31:10)
Hors ligne
Excellente idée, Jean, merci !
Comme ça a l'air d'être une procédure qui prend pas mal de temps (si on veut la faire de manière exhaustive), je tenterai ça ce soir.
Bonne journée
Fred
Hors ligne
Bonjour Jean,
La touche Shift au démarrage ne lance pas le menu où je trouve memtest, en fait la touche Shift ne fait rien. Comment puis-je lancer memtest ?
Merci
Fred
Hors ligne
Essayez avec la touche [Esc].
Cordialement.
Hors ligne
Ok merci, j'essaie ce soir, voire toute la nuit.
Hors ligne
La touche Esc au démarrage n'a rien donné, juste la ligne concernant GRUB, pas de memtest.
MAIS le portable ne s'est plus planté depuis une bonne semaine maintenant... donc on dirait que le problème est réglé.
Merci !
Salutations
Fred
Hors ligne
Bonjour,
En fait, selon les machines, il faut parfois mitrailler sur [Esc] ou, au contraire, taper une fois à l'apparition logo why! pour avoir le menu GRUB et pas la console.
Compte-tenu de votre dernier message, je marque cependant le problème comme [Résoiu] et vous souhaite un bon déconfinement.
Hors ligne
Je reviens pour donner de plus amples informations, au cas où quelqu'un d'autre subit le même sort ...
Le memtest n'a rien donné d'anormal, et les plantages sont revenus. Parfois plusieurs fois par jour.
J'ai parcouru pas mal de forums anglophones sur des questions semblables, et j'ai trouvé qu'une personne mentionnait la possibilité de mettre à jour les pilotes nvidia pour les graphiques ...
J'ai donc fait
sudo apt update sudo ubuntu-drivers autoinstall
Suivi d'un redémarrage.
C'était il y a cinq jours. Depuis, plus de plantage !
Salutations
Fred
Dernière modification par fredericconstant (26 May 2020 10:55:42)
Hors ligne
Je reviens parce que malheureusement la saga ne s'est pas arrêtée là.
Environ une semaine après la commande de mises à jour des pilotes Ubuntu, les plantages sont revenus au galop ... plusieurs fois par jour.
Dépité, j'ai donc décidé de changer de système d'exploitation, et je suis depuis quelques jours sur Manjaro (Gnome). Jusque là, tout va pour le mieux ...
Salutations
Fred
Hors ligne