Swisslinux.org

− The GNU/Linux crossroads in Switzerland −

 

Language

 

Geekerie d'automne 2013

Un billet en direct de la geekerie d'automne de swisslinux.org!

Lire la suite...

Geekerie d'automne!

Le dimanche 21 octobre, nous avons eu le plaisir de nous retrouver pour la geekerie d'automne de l'association. Cela se passait dans les locaux du Post Tenebras Lab, le hackerspace genevois. Une quinzaine de personnes sont venues et nous avons pu profiter de 4 présentations et découvrir différents gadgets!

Lire la suite...

Une semaine de RMLL vue par swisslinux.org!

Cette année, les Rencontres mondiales du logiciel libre (RMLL) se tenaient à Genève, du 7 au 12 juillet.

Joli succès pour cette édition organisée en un temps record (l'attribution définitive à Genève s'est faite fin octobre 2011!). Bravo et merci à toute l'équipe des organisateurs!

Côté Swisslinux.org, joli bilan, nos affiches grand public ont remporté un franc succès auprès des autres associations, nous avons fait de belles rencontres, sommes devenus membres de l'April et avons gagné une jolie collection de gobelets pour nos futures rencontres et nous avons distribué une quantité non négligeable de flyers, stickers et sugus (une spécialité suisse qui n'a pas échappé à nous visiteurs français!). Chacun des membres de swisslinux.org, visiteurs ou présents sur le stand, a aussi profité de la semaine pour voir des conférences et assister à des ateliers.

Merci à tous ceux qui ont animés le stand, à ceux qui sont passés nous voir et bienvenue aux nouveaux venus!
A très bientôt, nous nous revoyons d'ici un mois pour la grillade annuelle de swisslinux.org!

Geekerie de printemps

L'avenir est aux hackerspaces, c'est une certitude!
Record d'inscriptions et d'affluence pour cette geekerie, une superbe journée à la clef. Il s'agissait d'une rencontre conjointe entre Swisslinux.org, le Post Tenebras Lab (pour la printing party) et FixMe pour les locaux.

Lire la suite...

Agenda 2012

Swisslinuxiennes, Swisslinuxiens, voici les dates estampillées "swisslinux.org 2012" (débordant un peu sur 2013) :

  • 14 avril : Geekerie de printemps à Genève avec une printing party (3D) du Post Tenebras Lab,
  • 7 au 12 juillet : __Rencontres mondiales du Logiciel libre__ à Genève,
  • 18 août : grillades au bord du lac (sans doute au parc du Bourget près de l'EPFL),
  • 21 octobre : Geekerie d'automne (sans doute à Lausanne)
  • 25 janvier 2013 : Assemblée générale.

Vous les retrouvez en tout temps sur notre page d'agenda.

A très bientôt le plaisir de vous revoir IRL et n'hésitez pas à nous signaler d'autres événements Libres!

Vote électronique un défi pour la démocratie

Le vote électronique est plus qu'un simple défi technique et administratif, il se doit d'être démocratiquement irréprochable et le plus transparent possible.

Omartin a écrit un intéressant article sur le vote électronique.

Initialement publié dans Flash, le journal de l'EPFL, voici une version PDF. Vous trouverez à cette page quelques réactions que l'article a suscité. Comme on le voit, ce sujet n'a pas fini de faire débat.

Merci Omartin!

Quelques nouvelles - Agenda 2012

Votre comité s'est réuni (il était temps!), vous trouverez le compte-rendu sur cette page du wiki. Mises à part les affaires courantes et quelques propositions de modifications du règlement interne et des statuts (qui vous parviendront ultérieurement), voici les dates à mémoriser pour 2012 :

  • 20 janvier - Assemblée générale
  • en janvier (date à fixer) - Slowday 2.1
  • 14 avril - Geekerie de printemps à Genève - sans doute liée à une printing party du Post Tenebras Lab.
  • du 7 au 12 juillet Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Genève : Swisslinux.org sera présent, on compte sur vous pour faire de ces rencontres un succès!
  • 18 août - grillades
  • 21 octobre - Geekerie de printemps à Lausanne - ou ailleurs, toutes propositions bienvenues!

Très bonnes fêtes de fin d'année et à très bientôt pour l'Assemblée Générale!

Geekerie d'automne - c'est dimanche prochain!

Bonjour à tous!

Notre geekerie d'automne approche à grand pas, elle est agendée à dimanche prochain, le 13 novembre.

FixMe, le hackerspace lausannois devrait nous accueillir en ses murs! (accès facile - arrêt Montelly avec le M1) Merci de vous inscrire sur la page du wiki prévue à cet effet! Les horaires seront fixés très bientôt (début entre 10h et 13h, fin vers les 17-18h). Edit : la geekerie se déroulera de 11 heures à 17 heures!

Ce sera comme à chaque fois l'occasion pour vous de nous communiquer une nouvelle découverte, un gadget, un logiciel ou autre... L'occasion peut-être aussi de revenir sur Fêtons Linux pour ceux qui n'ont pas pu venir, et d'évoquer les RMLL 2012 qui auront lieu à Genève!

A dimanche!

Céline - Lixette

Fêtons Linux : le libre en fête


Voici la seconde édition de cette journée de promotion du logiciel libre grand public!


Conférences - Benjamin Bayart - ateliers Wikipedia - Turbinomat - Concours - ateliers OpenStreetMap - Cours pour débutants et avancés - stands - aide à l'installation - Démonstrations - Open source hardware - Imprimante 3D - ...

Le libre s'offre à vous! Venez le rencontrer! Toute l'équipe de Swisslinux.org se réjouit de vous voir à cette occasion!

Le vendredi 7 octobre 2011 de 14h à 21h - à l'Hepia, Genève - rue de la Prairie 4
Grand public, entrée libre, plus d'infos sur http://www.fetons-linux.ch
5 minutes à pied de la gare Cornavin - accès en transports publics: bus 6, 10, 19 ou 27, arrêt Prairie, et tram 14 ou 16, arrêt Lyon - Parking payant sous l'école.

Lire la suite...

Fêtons Linux on cherche : animateurs/installateurs/enquêteurs/publicistes!

Salut à vous tous,

Nous avons besoin d'animateurs et d'installateurs mais aussi de pub et d'enquêteurs pour la prochaine version de Fêtons Linux qui aura lieu le 7 octobre à l'Hepia (Genève)!

Lire la suite...

Slowday 2 : résurrection du slowblog

Hé oui! tout arrive!

Avec la nouvelle saison, le marronnier de l'association - l'entretien du site - est revenu! En direct du Slowday, nous sommes déjà heureux de vous annoncer pas mal de mises à jour, du débugage et au passage, la résurrection de notre blog!

Préparez-vous à avoir très vite des nouvelles :-)

Voici déjà les prochaines dates à mémoriser pour suivre votre association préférée!

  • 7 octobre - Fêtons Linux - Hepia Genève
  • 13 novembre - Geekerie - (lieu à déterminer)
  • 20 janvier 2012 - Assemblée générale - EPFL

Geekerie d'automne


Lire la suite...

Le Libre a du succès!

Le 8 octobre, la grande fête du libre qui se tenait à l'Hepia a accueilli près d'un millier de curieux. Intitulée 'Fêtons Linux!', elle proposait une série de conférences, des démonstrations en tous genres, des possibilités d'installations et de téléchargements de logiciels libres, des cours etc. Trois associations (le Gull, Swisslinux.org et le Post Tenebras Lab), ainsi que le département d'informatique de l'Hepia, s'étaient regroupés pour l'organisation de cet événement.

Sur place, des conférences se sont succédées durant toute l'après-midi sur des thèmes variés allant du mode d'emploi de logiciels libres à la présentation de projets phares comme Wikipedia ou OpenStreetMap.
Plusieurs stands ont attiré la foule! Le Post Tenebras Lab - groupe de bricoleurs en tous genres - a notamment séduit nombre de curieux avec ses imprimantes 3D, Arduino et autres substances intrigantes!
Pendant ce temps, une quarantaine de personnes se sont initiées à la ligne de commande, tandis que d'autres profitaient des compétences des animateurs pour se faire aider à l'installation d'un système d'exploitation libre sur leur ordinateur. Le vif intérêt du public confirme, s'il était besoin, que le Libre à le vent en poupe!

Intéressés? Vous nous retrouverez lors du Festival du Développement Durable de Genève, du 13 au 15 mai 2011.

Swisslinux.org à l'OpenStreetDay de Vevey

Quelques membres de Swisslinux.org ont participé cette année à l'OpenStreetDay, organisé à Vevey le 30 mai. L'évènement visait à mieux faire connaitre OpenStreetMap, le projet de carte collaborative, en complétant la carte de la région.

Le lieu de rendez-vous était fixé sous la Grenette où un stand avait été monté pour l'occasion. C'est là que Lixette, Eggman et fbianco ont retrouvé quelques contributeurs d'OSM ainsi que des membres du GULL et le président de Wikimedia CH (Mourad Ben Abdallah). Tous trois impatients de pouvoir contribuer au projet, ils empruntèrent un GPS qui permettrait d'enregistrer leurs déplacements dans la ville ainsi que les points d'intérêts, en plus d'une version papier de la carte de la région pour y prendre des notes. Leurs déplacements se faisant à pied et les rues étant déjà cartographiées, ils optèrent pour une promenade thématique : le référencement des cafés, restaurants et autres bistrots ainsi que des bancomats. Chaque point fut noté sur la carte avec une courte description et relevé par le GPS.

Ayant parcouru une partie du centre-ville et après s'être rapidement restaurés, ils retournèrent à la Grenette où ils retrouvèrent calimarno et où Bluewhisper, également présent à l'événement, exporta les traces du GPS sur une clef USB. Le quatuor ainsi équipé parti en quête d'un wifi ouvert afin d'importer les coordonnées GPS dans un éditeur d'OpenStreetMap tel que Merkaartor ou JOSM. (Une carte des wifi aurait alors été pratique, ce sera pour la prochaine fois!) Ils purent ensuite ajouter les informations collectées durant la journée, non sans se rendre compte que le GPS avait été moyennement utile dans le cas précis. En effet, les bâtiments brouillant le signal, les points étaient parfois décalés de plusieurs mètres et les points placés à la main sur la carte en papier se révélèrent plus précis. Sachez que pour affiner la précision des routes, par exemple, c'est l'accumulation de tracés qui permet d'affiner la justesse de la carte.

Connaissant à présent ces subtilités techniques, le quatuor se sépara à la gare, en réfléchissant déjà aux informations à collecter près de chez eux! Si vous avez manqué cette journée mais que vous souhaitez néanmoins contribuer, nous vous encourageons à consulter la documentation d'OpenStreetMap et à poser vos questions sur notre forum.

Sur notre galerie, quelques photos de la journée :

Sur une terrasse veveysanne

Des conseillers nationaux fondent le « Groupe parlementaire pour une informatique durable »

Lundi passé, le comité de /ch/open et moi même sommes réunis au Café Fédéral à Berne pour rencontrer des conseillers nationaux dans le but de favoriser l'utilisation de logiciels libres et de standards ouverts au sein de l'Administration fédérale. La soirée fût présidée par Matthias Stürmer.

Malgré diverses interpellation parlementaires l'Administration fédérale utilise encore de manière prépondérante des logiciels propriétaires, alors que nos voisins européens se sont rendus comptes depuis longtemps des avantages des logiciels libres et des standards ouverts, et en font déjà pleinement usage. C'est pour cette raison que des conseillers nationaux PDC, PS, PLR, PEV, PVL et Verts ont fondé le « Groupe parlementaire pour une informatique durable ». Ce groupe tentera aussi, à l'avenir, d'introduire les thèmes des Contenus Libres et le Libre Accès au niveau de la politique nationale. Les six membres actuels du groupe : Walter Donzé (PEV Berne), Edith Graf-Litscher (PS Thurgovie), Kathy Riklin (PDC Zurich), Alec von Graffenried (Vert Berne), Christian Wasserfallen (PLR) et Thomas Weibel (PVL Zurich) ont été informés par des experts informatiques issus de l'administration et de l'économie, et vont dans les prochaines semaines préparer diverses motions, qui seront soumises au Parlement durant la session d'été.

fbianco

Geekerie du 7 mars 2009

Samedi 7 mars se déroulait la Geekerie de printemps de Swisslinux.org. Une vingtaine de participants se sont réunis toute la journée à l'EPFL, autour d'une multitude d'ordinateurs et de sujets de discussions. Une dizaine de présentations et activités étaient programmées et animées par les membres de l'association (et quelques invités). Au programme : quelques présentations, des exercices, des visites, le tout autour de quelques victuailles exceptionnellement offertes par l'association. Ça a été pour chacun l'occasion de mettre un visage sur quelques pseudo et d'apprendre plein de choses, quel que soit son niveau en utilisation/administration de son/ses ordinateurs.

Nous savons ainsi tout de l'anatomie des drivers libres Radeon 3D opensource grâce à Nikolaï, BOFH nous a appris comment manipuler le code source Erlang du salon Jabber à chaud, Bluewhisper nous a proposé une série d'exercices afin de tester la sécurité des applications web, puis Vicky nous a fait visiter quelques sous-sols de l'Unil. A côté de ces présentations, différents ordinateurs ont été installés. Fbianco en a profiter pour rappeler quelques projets de l'association, notamment Detaxe.ch.

Bref, on a tous passé un très bon moment! En se disant comme à chaque fois : 'une journée, c'est trop court!' A quand la semaine de geekerie?!

Pour les intéressés, la geekerie d'automne est déjà agendée au samedi 17 octobre, visitez notre site pour vous tenir informés de nos activités!

Le vote électronique : technologie d'avenir ou danger pour la démocratie ?

Les technologies permettant un vote électronique pointant leur nez, il est temps de faire le point sur ce qu'elles promettent et ce qu'elles permettent réellement. Le vote électronique s'incarne sous deux formes : les urnes électroniques (machines à voter) et le vote à distance (par Internet).

Lire la suite...

Il existe des alternatives à Vista

Depuis son arrivée sur le marché, Windows Vista, le système d'exploitation (OS - Operating System) de Microsoft ne fait pas l'unanimité. Certains parlent même d'un flop ( Le Matin Dimanche du 29 juin 2008 ). Pour beaucoup d'utilisateurs, il ne semble pas exister d'autres solutions que de supporter un OS défaillant, rester avec une ancienne version qui a fait ses preuves ou changer complètement de matériel et acquérir un Mac.

Il existe pourtant une autre solution pour se libérer du monde des OS propriétaires, qui est en plus, financièrement très intéressante: conserver le matériel et changer d'OS pour installer, par exemple, l'une des nombreuses distributions libres (et gratuites) GNU/Linux existantes.

Depuis plusieurs années, les OS Libres GNU/Linux se sont démocratisés, au point que tout un chacun peut s'équiper d'un système informatique performant, à moindres frais et ceci sans exiger de grandes compétences techniques. Les OS Libres GNU/Linux n'ont plus rien de programmes complexes et spécifiques pour informaticiens de haut vol. Les distributions actuelles proposent toute une gamme de logiciels accessibles allant de la bureautique au multimédia pouvant répondre aux attentes de la majorités des utilisateurs d'ordinateur.

Durant la première moitié de l'année 2008, diverses distributions GNU/Linux ont présenté leurs nouvelles moutures. Il est intéressant de noter, que celles-ci sont souvent proposées en “live CD” que l'on peut tester et choisir avant d'effectuer une installation. Parmi les nouveautés de cette année, nous notons : Ubuntu 8.04; Mandriva 2008.1 Spring; openSUSE 11.0; Fedora 9… pour télécharger celles-ci rendez-vous sur notre boîte-à-images.

Gratuité mise à part, les OS Libres offrent un état d'esprit qui s'incarne dans de nombreux groupes d'utilisateurs vivaces, réactifs et sympathiques. Ces communautés bénévoles proposent une riche et excellente documentation. Elles offrent également une aide adaptée à toutes celles et ceux qui cherchent à découvrir et essayer un nouvel OS.

L'alternative et la liberté de choix sont possibles: ils méritent d'être connus. Swisslinux.org milite en faveur de la promotion et de l'entraide autour des OS Libres GNU/Linux. Êtes-vous prêts pour une nouvelle expérience?

Passerelle Jabber-IRC

Swisslinux.org est fier de vous présenter le SwissLinuxBot (SLB ou SwissBot). Celui-ci permet de lier nos deux canaux de discussion instantanée, à savoir, notre salon Jabber[1] et notre canal IRC[2]. Cette passerelle est basée sur une version maison de jirc[3], concoctée par BOFH (aussi connu comme Ferdirand ou hb9ekd sur le canal IRC). Notre bot répétera fidèlement ce que vous écrirez d'un côté dans l'autre service de messagerie. Il est possible de lui demander poliment qui se trouve sur l'autre salon de discussion (IRC ou Jabber) grâce à la commande !who.

Pour les non-initiés, il est à souligner que cette passerelle est rendue possible par l'utilisation de protocoles ouverts de chaque côté du pont. Pour en découvrir plus sur les protocoles ouverts nous vous invitons à lire notre précédent billet à ce sujet.

Notes

[1] xmpp://swisslinux@chat.swisslinux.org

[2] irc://irc.freenode.net#swisslinux

[3] jiirc ou Jabber/IRC Bridge en Perl, à ne pas confondre avec jIRC, un applet web propriétaire écrit en Java

Wine 1.0

WINE (acronyme récursif pour "WINE Is Not an Emulator" -- "WINE n'est pas un émulateur" en français) est une couche de compatibilité permettant de faire fonctionner des applications faites pour Microsoft® Windows™ avec un système GNU/Linux. Parfois présenté comme un frein au développement (ou au portage) de logiciels privateurs [1], WINE est en réalité un moyen de se départir de la dépendance à un système d'exploitation propriétaire imposée par ces mêmes logiciels. Après 15 ans de développement, le projet est finalement mûr pour passer en version 1.0.

Dans les cas où aucune application libre n'apporte satisfaction à l'utilisateur, il a parfois la possibilité de se tourner vers WINE. Cependant, WINE n'est pas une solution miracle pour faire fonctionner n'importe quel logiciel prévu pour Microsoft® Windows™ sans effort. Néanmoins, la base de données des applications compatibles fonctionnant avec WINE contient un grand nombre de logiciels, dont un nombre important de jeux (Guild Wars, World of Warcraft, etc.) fonctionnant plus ou moins bien avec WINE. Ainsi, un coup d'oeil pour y repérer les logiciels dont vous ne pouvez pas/plus vous passer et éventuellement découvrir le moyen de les utiliser avec votre système libre GNU/Linux, xBSD ou OpenSolaris[2].

Il est possible de télécharger cette version 1.0 directement depuis le site de WINE.

Notes

[1] parfois aussi appelés logiciels propriétaires

[2] Il existe même une version pour MacOS X

- page 1 de 2