Le SLo Blog

dimanche, mai 3 2009

Des conseillers nationaux fondent le « Groupe parlementaire pour une informatique durable »

Lundi passé, le comité de /ch/open et moi même sommes réunis au Café Fédéral à Berne pour rencontrer des conseillers nationaux dans le but de favoriser l'utilisation de logiciels libres et de standards ouverts au sein de l'Administration fédérale. La soirée fût présidée par Matthias Stürmer.

Malgré diverses interpellation parlementaires l'Administration fédérale utilise encore de manière prépondérante des logiciels propriétaires, alors que nos voisins européens se sont rendus comptes depuis longtemps des avantages des logiciels libres et des standards ouverts, et en font déjà pleinement usage. C'est pour cette raison que des conseillers nationaux PDC, PS, PLR, PEV, PVL et Verts ont fondé le « Groupe parlementaire pour une informatique durable ». Ce groupe tentera aussi, à l'avenir, d'introduire les thèmes des Contenus Libres et le Libre Accès au niveau de la politique nationale. Les six membres actuels du groupe : Walter Donzé (PEV Berne), Edith Graf-Litscher (PS Thurgovie), Kathy Riklin (PDC Zurich), Alec von Graffenried (Vert Berne), Christian Wasserfallen (PLR) et Thomas Weibel (PVL Zurich) ont été informés par des experts informatiques issus de l'administration et de l'économie, et vont dans les prochaines semaines préparer diverses motions, qui seront soumises au Parlement durant la session d'été.

fbianco

samedi, avril 4 2009

Geekerie du 7 mars 2009

Samedi 7 mars se déroulait la Geekerie de printemps de Swisslinux.org. Une vingtaine de participants se sont réunis toute la journée à l'EPFL, autour d'une multitude d'ordinateurs et de sujets de discussions. Une dizaine de présentations et activités étaient programmées et animées par les membres de l'association (et quelques invités). Au programme : quelques présentations, des exercices, des visites, le tout autour de quelques victuailles exceptionnellement offertes par l'association. Ça a été pour chacun l'occasion de mettre un visage sur quelques pseudo et d'apprendre plein de choses, quel que soit son niveau en utilisation/administration de son/ses ordinateurs.

Nous savons ainsi tout de l'anatomie des drivers libres Radeon 3D opensource grâce à Nikolaï, BOFH nous a appris comment manipuler le code source Erlang du salon Jabber à chaud, Bluewhisper nous a proposé une série d'exercices afin de tester la sécurité des applications web, puis Vicky nous a fait visiter quelques sous-sols de l'Unil. A côté de ces présentations, différents ordinateurs ont été installés. Fbianco en a profiter pour rappeler quelques projets de l'association, notamment Detaxe.ch.

Bref, on a tous passé un très bon moment! En se disant comme à chaque fois : 'une journée, c'est trop court!' A quand la semaine de geekerie?!

Pour les intéressés, la geekerie d'automne est déjà agendée au samedi 17 octobre, visitez notre site pour vous tenir informés de nos activités!

jeudi, juin 19 2008

Wine 1.0

WINE (acronyme récursif pour "WINE Is Not an Emulator" -- "WINE n'est pas un émulateur" en français) est une couche de compatibilité permettant de faire fonctionner des applications faites pour Microsoft® Windows™ avec un système GNU/Linux. Parfois présenté comme un frein au développement (ou au portage) de logiciels privateurs [1], WINE est en réalité un moyen de se départir de la dépendance à un système d'exploitation propriétaire imposée par ces mêmes logiciels. Après 15 ans de développement, le projet est finalement mûr pour passer en version 1.0.

Dans les cas où aucune application libre n'apporte satisfaction à l'utilisateur, il a parfois la possibilité de se tourner vers WINE. Cependant, WINE n'est pas une solution miracle pour faire fonctionner n'importe quel logiciel prévu pour Microsoft® Windows™ sans effort. Néanmoins, la base de données des applications compatibles fonctionnant avec WINE contient un grand nombre de logiciels, dont un nombre important de jeux (Guild Wars, World of Warcraft, etc.) fonctionnant plus ou moins bien avec WINE. Ainsi, un coup d'oeil pour y repérer les logiciels dont vous ne pouvez pas/plus vous passer et éventuellement découvrir le moyen de les utiliser avec votre système libre GNU/Linux, xBSD ou OpenSolaris[2].

Il est possible de télécharger cette version 1.0 directement depuis le site de WINE.

Notes

[1] parfois aussi appelés logiciels propriétaires

[2] Il existe même une version pour MacOS X