Le SLo Blog

lundi, juin 30 2008

Passerelle Jabber-IRC

Swisslinux.org est fier de vous présenter le SwissLinuxBot (SLB ou SwissBot). Celui-ci permet de lier nos deux canaux de discussion instantanée, à savoir, notre salon Jabber[1] et notre canal IRC[2]. Cette passerelle est basée sur une version maison de jirc[3], concoctée par BOFH (aussi connu comme Ferdirand ou hb9ekd sur le canal IRC). Notre bot répétera fidèlement ce que vous écrirez d'un côté dans l'autre service de messagerie. Il est possible de lui demander poliment qui se trouve sur l'autre salon de discussion (IRC ou Jabber) grâce à la commande !who.

Pour les non-initiés, il est à souligner que cette passerelle est rendue possible par l'utilisation de protocoles ouverts de chaque côté du pont. Pour en découvrir plus sur les protocoles ouverts nous vous invitons à lire notre précédent billet à ce sujet.

Notes

[1] xmpp://swisslinux@chat.swisslinux.org

[2] irc://irc.freenode.net#swisslinux

[3] jiirc ou Jabber/IRC Bridge en Perl, à ne pas confondre avec jIRC, un applet web propriétaire écrit en Java

lundi, mai 19 2008

Journée de la Discussion Ouverte - Open Discussion Day

Depuis deux ans, la journée du 19 mai a été déclarée Journée de la Discussion Ouverte[1] (en anglais Open Discussion Day, ODD) par Lionel Dricot, co-auteur d'un livre sur Ubuntu, qui a ainsi récupéré la décision prise par Robert Bugg Quattlebaum Jr., un développeur d'un client pour Jabber, de ne plus utiliser de messageries instantanées (chat) utilisant des protocoles propriétaires[2]. Le but de cette journée est la promotion et l'utilisation de protocoles ouverts pour la messagerie instantanées.

Prenons rapidement le temps de définir ce qu'est un protocole: celui-ci est la langue "parlée" par un logiciel pour échanger des informations sur Internet ou avec des périphériques. Le problème des protocoles de messageries instantanée utilisés communément, tels Windows Live Messenger (ou MSN), Yahoo! Messenger, AOL Instant Messenger (ou AIM), ICQ, Skype, ... est que ceux-ci sont fermés. C'est à dire qu'ils ne sont connus que par leurs créateurs respectifs et que leur utilisation est restreintes par diverses clauses juridiques.

Ceci est à contre-courant d'Internet qui est construit et fondé sur des protocoles ouverts et standardisés. En effet, l'accès à une page d'un site web ne requiert pas moins de trois protocoles[3] et autant de normes [4] qui sont tous standardisés soit par l'IETF (Internet Engineering Task Force) ou le W3C (World Wide Web Consortium). Grâce à cela n'importe quels logiciels sur un ordinateur, un téléphone mobile, un ordinateur de poche, ou autres ont la possibilité et le droit d'y accéder; c'est ce que l'on appelle l'interopérabilité. Un protocole fermé, de part sa nature, ne permet pas une telle utilisation, et il peut même nous retirer, de par sa licence, le droit de l'utiliser à notre guise.

Les conséquences de l'utilisation de protocoles fermés est aisée à imager en prenant l'exemple des courriels (emails). Si l'envoi et la réception de ceux-ci n'était pas régis par des protocoles ouverts, il serait probablement impossible d'envoyer un courriel d'une adresse "@chose" à une autre adresse "@truc"[5]. On se rend compte facilement que cela rendrait les courriels totalement inutiles, puisqu'il faudrait avoir une adresse de chaque sorte. Et bien, lorsqu'on utilise une messagerie instantanée basée sur un protocole fermé, on se trouve justement dans cette même logique. En effet, si certains amis utilisent MSN, d'autres Yahoo! Messenger, ICQ ou encore Skype, il faudra quatre comptes différents et les quatre logiciels correspondants, puisque aucun n'est capable et n'a le droit de parler la langue de l'autre.

La solution réside dans l'utilisation de protocoles ouverts tels IRC (Internet Relay Chat) ou Jabber. Ce dernier est standardisé par l'IETF[6] il est donc implémentable librement. La conséquences est une multitude de logiciels qui le supporte aussi bien sous Microsoft Windows, Mac OS, GNU/Linux ou d'autres plateformes exotiques, mais un seul compte ou identifiant suffit pour n'importe lequel de ces logiciels. De plus ce protocole n'est lié ni à un programme, ni à un fournisseur de service, vous n'aurez à accepter aucune clause d'utilisations liberticides, pas plus que des politiques de confidentialité (privacy policy) douteuses, comme sous les réseaux fermés cités plus haut[7].

Pour tester Jabber nous recommandons le logiciel PSI, ou pour les utilisateurs d'un système GNU/Linux, Kopete ou Pidgin.

Notes

[1] The Open Discussion Day - 19 mai

[2] Goodbye Legacy IM

[3] DNS, TCP/IP, HTTP

[4] HTML, CSS, UTF8

[5] Voir "Le clown captif"

[6] Sous le nom de XMPP (Extensible Messaging and Presence Protocol) basé sur le XML (Extensible Markup Language), une norme du W3C.

[7] Voir "Lettre ouverte à mes contacts MSN et ICQ"