Le but de ce projet est de recenser les moyens que les consommateurs ont pour se faire rembourser (si possible rapidement) leur licence Windows ou Mac OS X lorsqu'ils ne veulent pas les utiliser, au profit d'une solution GNU/Linux ou BSD. Et de tenir à jour une liste des magasins proposant des machines avec GNU/Linux préinstallés, ou alors sans OS. Il s'agirait enfin de participer à la sensibilisation du grand public sur le problème de la vente liée (ordinateur + logiciels).
Le projet monte un site internet Detaxe.ch. Toute aide est la bienvenue!
La plupart des vendeurs d'ordinateurs portables vendent un système d'exploitation (OS) avec leur machines, si bien que vous êtes obligé d'acheter des programmes commerciaux même si vous n'avez aucune intention de les utiliser. Si vous contactez un vendeur avant d'acheter votre portable, la pluspart vous diront qu'ils ne vendent pas de machines sans OS. Par conséquent, vous devez acheter une machine avec un système d'exploitation propriétaire, le remplacer par le système de votre choix, et demander un remboursement pour le logiciel non utilisé.
Tout d'abord, il est intéressant de noter que l'offre Neptun de l'ETHZ diminue le prix de la machine de 110 CHF 1) (contre 125 CHF avant mars 20082) ) pour l'achat sans licence Microsoft Windows
L'actualité sous racketiciel.info
N'hésitez pas à faire un tour sur la page présentant la liste des bons et mauvais vendeurs d'ordinateur personnel et matériel informatique crée par l'AFUL4).
Les magasins suisses (ou en ligne) suivant proposent des machines sans licences Windows, certaines sans OS, d'autre avec une distribution GNU/Linux préinstallée.