Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10 Jun 2005 01:41:58

saintshakajin
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 182

[Mail] Serveur Mail avec domaine (résolu)

Hello,

Voilà, j'aimerais me faire un vrai serveur Mail avec domaine réel pas un serveur mail où mes comptes pop seraient associés. Pour ce faire, j'ai une question, au lieu d'acheter un nom de domaine, peut-on utiliser no-ip (ou dyndns ou autre) car pour Apache, je l'utilise mais pour les mails, genre pop.saintshakajin.no-ip.com ça devrait amrcher non?

Merci de l'éclaircissement


Debian Sid - XOrg 6.9 - KDE 3.5.0 - Kernel 2.6.15-ck2

Hors ligne

 

#2 10 Jun 2005 04:30:51

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [Mail] Serveur Mail avec domaine (résolu)

Hello,

  Il te faut pour cela opérer un serveur SMTP. le POP peut être nécessaire en local suivant le client utilisé, mais l'éviter est plus élégant.

  En revanche, il faut que ton serveur soit opérationnel en permanence. Un mail entrant risque d'être retardé de plusieurs heures si il arrive au mauvais moment, meme si le mailer n'est innateignable que quelques minutes par jour. D'une manière générale, il est déconseillé d'opérer un serveur de mail avec ip dynamique.

  Techniquement, pour que cela marche, il faut que le service DNS utilisé supporte les enregistrements de type MX (mail exchanger). Je n'ai jamais utilisé dyndsn ou no-ip et ne peux pas te dire si cette fonctionnalité est présente, et a quel prix. Si un enregistrement MX valide existe désignant ton serveur pour un certain domaine example.com, il suffit d'avoir un serveur SMTP (p.ex. exim, qmail, postfix) sur la dite machine, alice@example.com devient automatiquement une adresse valide pour un utilisateur du serveur en question nommé alice.

Hors ligne

 

#3 10 Jun 2005 09:22:45

saintshakajin
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 182

Re: [Mail] Serveur Mail avec domaine (résolu)

Pour postfix et consort je savais, j'ai monté un "faux" serveur mail il y a pas longtemps (postfix, procmail et fetchamil sur mes comptes pop existants).
Sinon, oui j'avais prévu de laisser le pc allumé tout le temps mais bon, pour l'instant, j'arrive pas réellement à trouver la réponse à "serveur mail no-ip" donc, ça m'ennuie un peu.
Au pire, j'achèterai un domaine, ça ne coute pas des masses wink


Debian Sid - XOrg 6.9 - KDE 3.5.0 - Kernel 2.6.15-ck2

Hors ligne

 

#4 10 Jun 2005 10:53:14

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [Mail] Serveur Mail avec domaine (résolu)

Mais acheter un domaine ne t'avancera pas des masses... sans IP statique, tu ne peux pas avoir ton propre serveur DNS, tu es donc tributaire des serveurs DNS de ton registrar, si celui-ci en a; il n'est pas garanti que tu aies accès a toute la configuration DNS et donc aux enregistrements MX..

Hors ligne

 

#5 10 Jun 2005 11:17:44

saintshakajin
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 182

Re: [Mail] Serveur Mail avec domaine (résolu)

Sauf si je fais un script qui met à jour les IP automatiquement à chaque reconnection. Ca devient de plus en plus terrifying je trouve  :cheesy:


Debian Sid - XOrg 6.9 - KDE 3.5.0 - Kernel 2.6.15-ck2

Hors ligne

 

#6 10 Jun 2005 11:51:09

mafnt
Apôtre du libre
 
Lieu: Nendaz (VS)
Date d'inscription: 01 Dec 2004
Messages: 59

Re: [Mail] Serveur Mail avec domaine (résolu)

Hello,

Je fais exactement ce que tu cherches à faire chez moi... Avec dyndns...
J'ai rien configuré de spécial... Juste les ports redirigés sur mon firewall...
Et configuré postfix avec le nom de domaine correct... Et j'envoie et reçois des mails avec mon adresse xxx@maf.homelinux.org


mafnt

You are legally entitled and encouraged to copy, share, and redistribute this CD, for yourself and your friends (Ubuntu CD cover)

Hors ligne

 

#7 10 Jun 2005 13:39:33

Muad'dib
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 11 Oct 2004
Messages: 340

Re: [Mail] Serveur Mail avec domaine (résolu)

J'ai un domaine chez domainbank.net . J'ai choisis cette boîte à l'époque car on peut changer online les entrées DNS du domaine, comme d'autres du reste.
Mais si c'est juste pour tester va chez dyndns, c'est gratuit et tu peux entrer ton enregistrement MX.

Certains routeurs / câble, comme par exemple ceux vendus par Linksys, peuvent faire office de clients Dyndns et autre.


"heureux celui qui partage"
--------------------------------------

Hors ligne

 

#8 10 Jun 2005 14:43:47

saintshakajin
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 182

Re: [Mail] Serveur Mail avec domaine (résolu)

Je regarderai sur dyndns.
Ouais, c'est un serveur "simple" que je veux faire (surtout pour me faire la main aussi). Mais acheter un domaine ou payer un service je trouve ça con, pour juste se faire la main.
Donc, voilà, il ne reste plus qu'à configurer postfix et consort  :cheesy:


Debian Sid - XOrg 6.9 - KDE 3.5.0 - Kernel 2.6.15-ck2

Hors ligne

 

#9 10 Jun 2005 14:56:25

mafnt
Apôtre du libre
 
Lieu: Nendaz (VS)
Date d'inscription: 01 Dec 2004
Messages: 59

Re: [Mail] Serveur Mail avec domaine (résolu)

Et oui... Mais il n'y a rien de bien sorcier, je m'en suis sorti et je ne suis un pro de Linux.
Mais en tout cas il n'y a pas de Record MX ou ce genre de chose à configurer...
La seule chose c'est que tu ne peux pas créer de sous-domaines (comme par exemple pop.dyn.dns.org) tout se verra sur internet sous le même nom.
Mais ca ne pose pas de problème, du moment que le firewall est configuré correctement.


mafnt

You are legally entitled and encouraged to copy, share, and redistribute this CD, for yourself and your friends (Ubuntu CD cover)

Hors ligne

 

#10 10 Jun 2005 16:38:53

saintshakajin
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 182

Re: [Mail] Serveur Mail avec domaine (résolu)

La seule chose c'est que tu ne peux pas créer de sous-domaines (comme par exemple pop.dyn.dns.org) tout se verra sur internet sous le même nom

J'ai pas trop compris là

Edit
Pour dyndns, tu as pris un service particulier ou la simple redirection DNS suffit?


Debian Sid - XOrg 6.9 - KDE 3.5.0 - Kernel 2.6.15-ck2

Hors ligne

 

#11 13 Jun 2005 06:48:09

mafnt
Apôtre du libre
 
Lieu: Nendaz (VS)
Date d'inscription: 01 Dec 2004
Messages: 59

Re: [Mail] Serveur Mail avec domaine (résolu)

Non, je n'ai pris aucun service particulier.

Ce que je voulais dire, c'est que comme tu n'as pas réellement la main sur le serveur DNS, tu ne peux pas vraiment tout ce que tu veux faire avec ton domaine.

Par exemple dans mon cas, j'ai le domaine dynamique maf.homelinux.org et bien je ne peux pas créer de pop.maf.homelinux.org. Ce qui pourrait être le cas avec un domaine acheté et un serveur DNS.

Je ne sais pas si tu vois cec que je veux dire...


mafnt

You are legally entitled and encouraged to copy, share, and redistribute this CD, for yourself and your friends (Ubuntu CD cover)

Hors ligne

 

#12 13 Jun 2005 09:20:23

saintshakajin
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 182

Re: [Mail] Serveur Mail avec domaine (résolu)

Oui je vois smile
J'en demande pas plus si le service basique de redirection permet la possibilité de faire ça, c'est excellent.
Je ferai ce serveur tantôt surement smile

Merci pour l'aide


Debian Sid - XOrg 6.9 - KDE 3.5.0 - Kernel 2.6.15-ck2

Hors ligne

 

#13 13 Jun 2005 10:17:56

mafnt
Apôtre du libre
 
Lieu: Nendaz (VS)
Date d'inscription: 01 Dec 2004
Messages: 59

Re: [Mail] Serveur Mail avec domaine (résolu)

Ok, alors bonne chance...


mafnt

You are legally entitled and encouraged to copy, share, and redistribute this CD, for yourself and your friends (Ubuntu CD cover)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB