Vous n'êtes pas identifié.
Hello,
Voilà, j'aimerais me faire un vrai serveur Mail avec domaine réel pas un serveur mail où mes comptes pop seraient associés. Pour ce faire, j'ai une question, au lieu d'acheter un nom de domaine, peut-on utiliser no-ip (ou dyndns ou autre) car pour Apache, je l'utilise mais pour les mails, genre pop.saintshakajin.no-ip.com ça devrait amrcher non?
Merci de l'éclaircissement
Hors ligne
Hello,
Il te faut pour cela opérer un serveur SMTP. le POP peut être nécessaire en local suivant le client utilisé, mais l'éviter est plus élégant.
En revanche, il faut que ton serveur soit opérationnel en permanence. Un mail entrant risque d'être retardé de plusieurs heures si il arrive au mauvais moment, meme si le mailer n'est innateignable que quelques minutes par jour. D'une manière générale, il est déconseillé d'opérer un serveur de mail avec ip dynamique.
Techniquement, pour que cela marche, il faut que le service DNS utilisé supporte les enregistrements de type MX (mail exchanger). Je n'ai jamais utilisé dyndsn ou no-ip et ne peux pas te dire si cette fonctionnalité est présente, et a quel prix. Si un enregistrement MX valide existe désignant ton serveur pour un certain domaine example.com, il suffit d'avoir un serveur SMTP (p.ex. exim, qmail, postfix) sur la dite machine, alice@example.com devient automatiquement une adresse valide pour un utilisateur du serveur en question nommé alice.
Hors ligne
Pour postfix et consort je savais, j'ai monté un "faux" serveur mail il y a pas longtemps (postfix, procmail et fetchamil sur mes comptes pop existants).
Sinon, oui j'avais prévu de laisser le pc allumé tout le temps mais bon, pour l'instant, j'arrive pas réellement à trouver la réponse à "serveur mail no-ip" donc, ça m'ennuie un peu.
Au pire, j'achèterai un domaine, ça ne coute pas des masses
Hors ligne
Mais acheter un domaine ne t'avancera pas des masses... sans IP statique, tu ne peux pas avoir ton propre serveur DNS, tu es donc tributaire des serveurs DNS de ton registrar, si celui-ci en a; il n'est pas garanti que tu aies accès a toute la configuration DNS et donc aux enregistrements MX..
Hors ligne
Sauf si je fais un script qui met à jour les IP automatiquement à chaque reconnection. Ca devient de plus en plus terrifying je trouve :cheesy:
Hors ligne
Hello,
Je fais exactement ce que tu cherches à faire chez moi... Avec dyndns...
J'ai rien configuré de spécial... Juste les ports redirigés sur mon firewall...
Et configuré postfix avec le nom de domaine correct... Et j'envoie et reçois des mails avec mon adresse xxx@maf.homelinux.org
Hors ligne
J'ai un domaine chez domainbank.net . J'ai choisis cette boîte à l'époque car on peut changer online les entrées DNS du domaine, comme d'autres du reste.
Mais si c'est juste pour tester va chez dyndns, c'est gratuit et tu peux entrer ton enregistrement MX.
Certains routeurs / câble, comme par exemple ceux vendus par Linksys, peuvent faire office de clients Dyndns et autre.
Hors ligne
Je regarderai sur dyndns.
Ouais, c'est un serveur "simple" que je veux faire (surtout pour me faire la main aussi). Mais acheter un domaine ou payer un service je trouve ça con, pour juste se faire la main.
Donc, voilà, il ne reste plus qu'à configurer postfix et consort :cheesy:
Hors ligne
Et oui... Mais il n'y a rien de bien sorcier, je m'en suis sorti et je ne suis un pro de Linux.
Mais en tout cas il n'y a pas de Record MX ou ce genre de chose à configurer...
La seule chose c'est que tu ne peux pas créer de sous-domaines (comme par exemple pop.dyn.dns.org) tout se verra sur internet sous le même nom.
Mais ca ne pose pas de problème, du moment que le firewall est configuré correctement.
Hors ligne
La seule chose c'est que tu ne peux pas créer de sous-domaines (comme par exemple pop.dyn.dns.org) tout se verra sur internet sous le même nom
J'ai pas trop compris là
Edit
Pour dyndns, tu as pris un service particulier ou la simple redirection DNS suffit?
Hors ligne
Non, je n'ai pris aucun service particulier.
Ce que je voulais dire, c'est que comme tu n'as pas réellement la main sur le serveur DNS, tu ne peux pas vraiment tout ce que tu veux faire avec ton domaine.
Par exemple dans mon cas, j'ai le domaine dynamique maf.homelinux.org et bien je ne peux pas créer de pop.maf.homelinux.org. Ce qui pourrait être le cas avec un domaine acheté et un serveur DNS.
Je ne sais pas si tu vois cec que je veux dire...
Hors ligne
Oui je vois
J'en demande pas plus si le service basique de redirection permet la possibilité de faire ça, c'est excellent.
Je ferai ce serveur tantôt surement
Merci pour l'aide
Hors ligne
Ok, alors bonne chance...
Hors ligne