Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

Langue

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27 Jul 2024 16:10:43

ruk1n
Citoyen(ne)

Lieu: Saint-Malo (Bretagne)

Accéder au bios. Comment ? (saison 2)

Bonjour,

Il y a quelque temps, j'avais rencontré des difficultés à accéder au Bios de mon WDi7SSD (https://swisslinux.org/forum/viewtopic.php?id=6211). J'avais résolu le problème en débranchant, puis en rebranchant l'alimentation avant de démarrer le PC. Cette manip me permettant de voir apparaitre le logo Why! et donc d'utiliser les touches F2 ou Esc pour accéder au Bios.

Entretemps, j'ai connu un souci USB/bluetooth (https://swisslinux.org/forum/viewtopic.php?id=7861) que j'ai résolu tant bien que mal en faisant de multiples essais/erreurs, modifications et contre-modifications au niveau du Bios, du système et des périphérique USB... Finalement, j'ai changé le "hub" USB que j'utilisais contre un modèle plus récent doté de sa propre alimentation. Du coup, les messages d'erreur USB au démarrage ont disparu et le bluetooth fonctionne à nouveau smile

Mais, maintenant, le logo Why! n'apparait plus sad  Même lorsque je pratique la manoeuvre de débranchement/rebranchement précédemment trouvée.

Une idée ?

D'avance merci pour vos réponses !

laptop why! N650DU, Intel Core i7-7700T, RAM 32 Gb, Ubuntu 22.04.4 LTS
desktop why! WDi7SSD, Intel Core i7-4790S, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04.4 LTS

#2 29 Jul 2024 11:17:26

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Site web

Re: Accéder au bios. Comment ? (saison 2)

Hello,
Peut-être que le Bios qui démarre est UEFI au lie de Legacy ?
Salutations.
Jean.

--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

#3 29 Jul 2024 12:20:18

ruk1n
Citoyen(ne)

Oui, ça doit être un bios UEFI (je n'ai pas trouvé le manuel utilisateur de la carte mère sur le site de whycomputing).

#4 31 Jul 2024 16:47:23

oinska
Prêcheu(r|se) du libre

Hello!

Est-ce que le clavier est câblé ou sans fil? Avec un clavier sans fil, cela peut poser problème.

Je ne connais pas ce PC spécifiquement, mais pour accéder à des BIOS/UEFI sur des machines que je ne connais pas, je martyrise les touches Esc et F.. sitôt le bouton de démarrage appuyé.

Tiens-nous au courant!

#5 31 Jul 2024 20:23:01

ruk1n
Citoyen(ne)

Est-ce que le clavier est câblé ou sans fil? Avec un clavier sans fil, cela peut poser problème.

C'est un clavier logitech MX Mechanical sans fil, mais je pense qu'il doit être vu comme un clavier USB filaire.

J'ai déjà martyrisé les touches Esc et F2 sans succès... Maintenant, je réfléchis à un hard reset du Bios.

Je posterai ici mes découvertes si elles sont concluantes cool

Merci et à bientôt

#6 01 Aug 2024 15:19:58

oinska
Prêcheu(r|se) du libre

Le premier truc que je testerais, c'est un clavier câblé...

Un clavier sans fil sous-entend que le matériel doit être reconnu durant le lancement du BIOS/UEFI (donc alimentation des ports USB, prise en charge des pilotes et reconnaissance des touches).

#7 01 Aug 2024 19:35:41

ruk1n
Citoyen(ne)

oinska a écrit:

Le premier truc que je testerais, c'est un clavier câblé...

Un clavier sans fil sous-entend que le matériel doit être reconnu durant le lancement du BIOS/UEFI (donc alimentation des ports USB, prise en charge des pilotes et reconnaissance des touches).

Merci pour ta réponse. J'ai essayé un clavier USB filaire, mais je n'ai vu aucun changement.

Par ailleurs, j'ai débranché l'alim du PC pendant la nuit et ce matin, au démarrage, j'ai aperçu fugitivement l'écran Why!... malheureusement ma séquence Esc F2 Esc F2 Esc F2 Esc F2 Esc F2 Esc F2 Esc F2 Esc F2 Esc F2 Esc F2 Esc F2 Esc F2 Esc F2 Esc F2 l'a laissé de marbre neutral

#8 02 Aug 2024 14:43:06

ruk1n
Citoyen(ne)

J'ai finalement réussi à accéder au bios:
1) une première étape matérielle après avoir débranché l'UC: dévisser le boitier, repérer la pile du bios, retirer le mini connecteur de cette pile, remettre en place le mini-connecteur, revisser le boitier
2) au démarrage un écran American Megatrends proposant des options de Setup apparait MAIS mon clavier n'est pas reconnu ou incorrectement géré. Après plusieurs essais, je reviens vers le clavier filaire qui est reconnu par le bios (bravo à oinska) : là je me contente de mettre à jour la langue de l'interface du bios et de mettre à jour la date et l'heure, puis je redémarre.

Concrètement quel est le bénéfice de mon opération ?  Maintenant mon clavier logitech MX Mechanical (sans fil) est reconnu au niveau de l'écran de Grub ce qui n'était plus le cas depuis les problèmes précédemment rencontrés (msgs erreurs USB + bluetooth).

Merci à jean@adimp.ch et à oinska

Pied de page des forums