Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21 Nov 2019 12:39:00

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

[Résolu] Comment installer flameshot sur Ubuntu 16.04 - 20.04

Bonjour,

J'ai découvert l'éditeur de screenshot flameshot sur une newsletter de itsfoss.com. Cela devrait me permettre d'éviter de jongler avec Gimp, MyPaint, etc. pour illustrer mes posts sur swisslinux.org...

Malheureusement, je ne le trouve pas dans la logithèque Ubuntu. Je suis allé chercher le paquet .deb pour Xenial (Ubuntu 16.04) sur https://github.com/lupoDharkael/flameshot/releases. Mais lorsque je double-clique sur le dossier, la logithèque pédale sans rien m'afficher.

J'ai encore essayé en ouvrant un terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]) pour l'installer en ligne de commande:

Code:

sudo apt install flameshot

Mais le système me dit:

Code:

E: Impossible de trouver le paquet flameshot

Probablement que je n'ai pas le bon dépôt logiciel. Je vais chercher encore un peu...

PS: En revanche, la commande ci-dessus fonctionne parfaitement bien avec Ubuntu 20.04!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 21 Nov 2019 12:57:58

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Comment installer flameshot sur Ubuntu 16.04 - 20.04

Mon jeune collègue Brian Rodrigues Fraga vient de me transmettre ce lien qui explique comment procéder...

J'ai d'abord installé git:

Code:

sudo apt install git

Comme proposé, j'ai clôné le dépôt avec:

Code:

git clone https://github.com/lupoDharkael/flameshot.git

puis me suis déplacé dans le répertoire ainsi créé:

Code:

cd flameshot

J'ai ensuite installé les dépendances avec:

Code:

sudo apt install -y git g++ build-essential qt5-qmake qt5-default qttools5-dev-tools

Il me semble que tout s'est bien passé lorsque j'ai compilé flameshot avec:

Code:

qmake

Mais make install me renvoie:

Code:

make install
make: *** Aucune règle pour fabriquer la cible « install ». Arrêt.

laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 21 Nov 2019 13:08:18

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Comment installer flameshot sur Ubuntu 16.04 - 20.04

Merci à Brian qui m'a envoyé cet autre lien, visiblement plus complet.

J'ai donc suivi les étapes proposées:

Code:

sudo apt install g++ build-essential qt5-default qt5-qmake qttools5-dev-tools
sudo apt install libqt5dbus5 libqt5network5 libqt5core5a libqt5widgets5 libqt5gui5 libqt5svg5-dev
sudo apt install git openssl ca-certificates
git clone https://github.com/lupoDharkael/flameshot.git
cd flameshot
mkdir build
cd build
qmake ../
sudo make
sudo make install

Sauf le clônage qui était déjà fait. make a tourné pendant 2 bonnes minutes, mais sans message d'erreur. Idem pour make install.

Cela fait, j'ai trouvé l'icône de flameshot sur ma machine et j'ai pu l'installer dans le lanceur. Malheureusement, l'application fait mine de démarrer, clignote un moment et tout s'arrête.

J'ai alors lancé flameshot avec la commande:

Code:

flameshot gui

Et là, ça fonctionne!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#4 21 Nov 2019 13:29:51

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Comment installer flameshot sur Ubuntu 16.04 - 20.04

Ça y est, ça marche! C'était idiot! En fait, flameshot démarrait très bien et allait placer son icône dans la barre du haut de l'écran et y restait aussi longtemps que l'on ne choisit pas Quitter dans le menu déroulant!!!

J'ai ainsi pu réaliser et customiser ma première capture d'écran pour illustrer la chose:

https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2019/11/2019.11.21_première_capture_flameshot.png

Problème [Résolu] donc. Merci Brian!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 28 Jul 2020 11:19:41

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Comment installer flameshot sur Ubuntu 16.04 - 20.04

En suivant les instructions du post #3, j'ai réussi à installer Flameshot sur Ubuntu 20.04.

J'adore ce truc pour capturer une portion d'écran, ajouter des flèches ou du texte et sauvegarder le résultat sous forme de fichier PNG.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#6 09 Dec 2020 12:37:32

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Comment installer flameshot sur Ubuntu 16.04 - 20.04

Je note finalement que, sous Ubuntu 20.04, flameshot s'installe avec une seule commande dans une fenêtgre terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]):

Code:

sudo apt install flameshot

On peut alors le rechercher sur l'ordinateur et, dans les paramètres, cocher Lancer au démarrage pour l'avoir sous la main (en haut à droite de la barre de menu).

Et voilà!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#7 07 Aug 2021 13:59:54

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Comment installer flameshot sur Ubuntu 16.04 - 20.04

Maintenant que je suis "enfin" passé à Ubuntu 20.04, je note que la version de Flameshot installée depuis la logithèque Ubuntu pose de nombreux problèmes: tout en anglais, impossible de la faire apparaître dans la barre de menu supérieure au démarrage, sauvegarde des captures d'écran dans un dossier situé sur /run/user/... (pas toujours!?!).

Je viens de désinstaller cette version et de réinstaller Flameshot dans un terminal:

Code:

sudo apt install flameshot

Tout est rentré dans l'ordre. Qui plus est en français, sans que je n'aie rien à cocher!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#8 31 Jul 2022 22:44:28

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Comment installer flameshot sur Ubuntu 16.04 - 20.04

Bonsoir,

Je viens d'installer Ubuntu 22.04 et impossible de faire fonctionner Flameshot (snappy edition ou .deb). Malgré le réglage des préférences, il ne se met pas dans la barre supérieure de l'écran et surtout capture toute la fenêtre sans possibilité de customiser la capture et de la sauvegarder au format png.

C'est d'autant plus dommage que [Ctrl]+[Shift]+[PrtSc] qui permettait de sélectionner une zone à capturer ne fonctionne plus. En revanche, on peut lancer la capture d'écran avec [Prt Sc] et choisir ce que l'on veut capturer: sélection, écran ou fenêtre.

Je verrai cela un autre jour...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#9 02 Aug 2022 23:48:18

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Comment installer flameshot sur Ubuntu 16.04 - 20.04

Bonsoir,

Je viens de découvrir que tout le problème vient de Wailand. Pour permettre à Flameshot de fonctionner à peu près correctement, il faut choisir l'interface Xorg au démarrage, si j'en crois ce qui est écrit sur https://github.com/flameshot-org/flameshot/issues/2590.

Il n'est cependant plus possible de renommer le fichier png ou de choisir où il sera stocké, puisqu'il va se mettre automatiquement dans /home/images et dans Captures d'écran...

C'est nul, ça m'énerve prodigieusement et je ne comprends toujours pas pourquoi ce qui fonctionnait à la perfection depuis des années ne fonctionne plus aujourd'hui...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB