Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
J'ai découvert l'éditeur de screenshot flameshot sur une newsletter de itsfoss.com. Cela devrait me permettre d'éviter de jongler avec Gimp, MyPaint, etc. pour illustrer mes posts sur swisslinux.org...
Malheureusement, je ne le trouve pas dans la logithèque Ubuntu. Je suis allé chercher le paquet .deb pour Xenial (Ubuntu 16.04) sur https://github.com/lupoDharkael/flameshot/releases. Mais lorsque je double-clique sur le dossier, la logithèque pédale sans rien m'afficher.
J'ai encore essayé en ouvrant un terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]) pour l'installer en ligne de commande:
sudo apt install flameshot
Mais le système me dit:
E: Impossible de trouver le paquet flameshot
Probablement que je n'ai pas le bon dépôt logiciel. Je vais chercher encore un peu...
PS: En revanche, la commande ci-dessus fonctionne parfaitement bien avec Ubuntu 20.04!
Hors ligne
Mon jeune collègue Brian Rodrigues Fraga vient de me transmettre ce lien qui explique comment procéder...
J'ai d'abord installé git:
sudo apt install git
Comme proposé, j'ai clôné le dépôt avec:
git clone https://github.com/lupoDharkael/flameshot.git
puis me suis déplacé dans le répertoire ainsi créé:
cd flameshot
J'ai ensuite installé les dépendances avec:
sudo apt install -y git g++ build-essential qt5-qmake qt5-default qttools5-dev-tools
Il me semble que tout s'est bien passé lorsque j'ai compilé flameshot avec:
qmake
Mais make install me renvoie:
make install make: *** Aucune règle pour fabriquer la cible « install ». Arrêt.
Hors ligne
Merci à Brian qui m'a envoyé cet autre lien, visiblement plus complet.
J'ai donc suivi les étapes proposées:
sudo apt install g++ build-essential qt5-default qt5-qmake qttools5-dev-tools sudo apt install libqt5dbus5 libqt5network5 libqt5core5a libqt5widgets5 libqt5gui5 libqt5svg5-dev sudo apt install git openssl ca-certificates git clone https://github.com/lupoDharkael/flameshot.git cd flameshot mkdir build cd build qmake ../ sudo make sudo make install
Sauf le clônage qui était déjà fait. make a tourné pendant 2 bonnes minutes, mais sans message d'erreur. Idem pour make install.
Cela fait, j'ai trouvé l'icône de flameshot sur ma machine et j'ai pu l'installer dans le lanceur. Malheureusement, l'application fait mine de démarrer, clignote un moment et tout s'arrête.
J'ai alors lancé flameshot avec la commande:
flameshot gui
Et là, ça fonctionne!
Hors ligne
Ça y est, ça marche! C'était idiot! En fait, flameshot démarrait très bien et allait placer son icône dans la barre du haut de l'écran et y restait aussi longtemps que l'on ne choisit pas Quitter dans le menu déroulant!!!
J'ai ainsi pu réaliser et customiser ma première capture d'écran pour illustrer la chose:
Problème [Résolu] donc. Merci Brian!
Hors ligne
En suivant les instructions du post #3, j'ai réussi à installer Flameshot sur Ubuntu 20.04.
J'adore ce truc pour capturer une portion d'écran, ajouter des flèches ou du texte et sauvegarder le résultat sous forme de fichier PNG.
Hors ligne
Je note finalement que, sous Ubuntu 20.04, flameshot s'installe avec une seule commande dans une fenêtgre terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]):
sudo apt install flameshot
On peut alors le rechercher sur l'ordinateur et, dans les paramètres, cocher Lancer au démarrage pour l'avoir sous la main (en haut à droite de la barre de menu).
Et voilà!
Hors ligne
Maintenant que je suis "enfin" passé à Ubuntu 20.04, je note que la version de Flameshot installée depuis la logithèque Ubuntu pose de nombreux problèmes: tout en anglais, impossible de la faire apparaître dans la barre de menu supérieure au démarrage, sauvegarde des captures d'écran dans un dossier situé sur /run/user/... (pas toujours!?!).
Je viens de désinstaller cette version et de réinstaller Flameshot dans un terminal:
sudo apt install flameshot
Tout est rentré dans l'ordre. Qui plus est en français, sans que je n'aie rien à cocher!
Hors ligne
Bonsoir,
Je viens d'installer Ubuntu 22.04 et impossible de faire fonctionner Flameshot (snappy edition ou .deb). Malgré le réglage des préférences, il ne se met pas dans la barre supérieure de l'écran et surtout capture toute la fenêtre sans possibilité de customiser la capture et de la sauvegarder au format png.
C'est d'autant plus dommage que [Ctrl]+[Shift]+[PrtSc] qui permettait de sélectionner une zone à capturer ne fonctionne plus. En revanche, on peut lancer la capture d'écran avec [Prt Sc] et choisir ce que l'on veut capturer: sélection, écran ou fenêtre.
Je verrai cela un autre jour...
Hors ligne
Bonsoir,
Je viens de découvrir que tout le problème vient de Wailand. Pour permettre à Flameshot de fonctionner à peu près correctement, il faut choisir l'interface Xorg au démarrage, si j'en crois ce qui est écrit sur https://github.com/flameshot-org/flameshot/issues/2590.
Il n'est cependant plus possible de renommer le fichier png ou de choisir où il sera stocké, puisqu'il va se mettre automatiquement dans /home/images et dans Captures d'écran...
C'est nul, ça m'énerve prodigieusement et je ne comprends toujours pas pourquoi ce qui fonctionnait à la perfection depuis des années ne fonctionne plus aujourd'hui...
Hors ligne