Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31 Jul 2022 17:59:46

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

[Résolu] Migration de Ubuntu 20.04 vers 22.04

Bonjour,

J'ai découvert que pour faire fonctionner parfaitement le scanner de ma nouvelle imprimante multifonctions Wpson ET-3850 il fallait impérativement avec Ubuntu 22.04 (voir https://swisslinux.org/forum/viewtopic.php?id=6540).

Après cette découverte, j'ai tenté de réaliser une mise à niveau depuis la version Ubuntu 20.04 installée proprement ily a près d'un an, mais le scanner posait toujours les mêmes problèmes.

La migration de Ubuntu 20.04 à 22.04 a été effectuée en moins d'une heure. Mais...

1 Firefox a disparu de la barre du lanceur et j'ai dû l'y remettre,
2 l'icône du bureau a disparu du navigateur de fichiers et ce qui se trouve dans le dossier "Bureau" ne s'affiche pas sur le bureau,
3 le correcteur d'orthographe n'est plus utilisé par Firefox,
4 le scanner depuis le chargeur de l'imprimante Epson ET-3850 ne fonctionne pas,
5. le scanner d'une page unique avec l'imprimante Epson ET-3850 ne fonctionne pas,
6 ...

Je me suis donc résolu à sauvegarder toutes mes données à l'aide de DéjàDup avant d'installer Ubuntu 23.04 depuis une clé live-USB, puis tous les programmes que j'utilise couramment. Un travail que je me serais volontiers épargné!...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 31 Jul 2022 18:02:57

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Migration de Ubuntu 20.04 vers 22.04

Thunderbird:

J'ai pu afficher les fichiers cachés et copier le contenu de Sauvegarde du 30.07.2022/.thunderbird/6jm8e1ha.default-release dans Dossier personnel/.thunderbird/o2cnh6ic.default-release créé en lançant préalablement Thunderbird et j'ai retrouvé tous mes courriels et mon carnet d'adresses.

Firefox:

Malheureusement, dans Dossier personnel/.mozilla, il n'y a pas de dossier firefox dans lequel copier le dossier l56vm9cf.default-release!?! A tout hasard, j'ai copié tout le dossier firefox. Du coup, je ne retrouve pas mes signets, les onglets ouverts ou mon dictionnaire. En fait, tout cela se trouve maintenant dans Dossier personnel/snap/firefox/common/.mozilla/firefox/4t6z5hgf.default. Je vais tenter d'y recopier mon dossier l56vm9cf.default-release!, mais il faut que je quitte pour cela Firefox. Malheureusement, cela n'a pas fonctionné. Au lancement de Firefox, il m'a signalé que les données provenaient d'une ancienne version de Firefox et demandé de créer un nouveau profile (pas d'autre choix). Au final, je n'ai toujours pas retrouvé mon historique...

Dans Dossier personnel/snap/firefox/common/.mozilla/firefox/qprztgvs.default-release, j'ai avisé un dossier bookmarkbackups, vide, dans lequel j'ai copié mes signets et il me semble que je les ai retrouvés. En fait, non, je n'ai toujours ni signets, ni hstorique ni mots de passe. Zut, alors!

J'ai installé Chromium depuis Ubuntu Software pour éviter de devoir sans cesse quitter Firefox pour essayer quelque chose... J'ai absolument besoin de retrouver mes mots de passe!...

J'ai peut-être trouvé de l'aide sur https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1969910

J'ai ouvert un terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]) pour désinstaller Firefox et le relancer avec les commandes proposées:

Code:

rm -rf ~/snap/firefox
snap run firefox

Cela a eu pour effet de créer un dossier Dossier personnel/snap/firefox/common/.mozilla/firefox/r5mutzo8.default dont j'ai remplacé le contenu par mon dossier de sauvegarde l56vm9cf.default-release. Après avoir relancé Firefox depuis la barre du lanceur, j'ai retrouvé mon historique, les onglets ouverts et tous mes mots de passe. Yes!


Autres programmes:


J'ai aisément réinstallé la dernière version de programmes installés à partir de Ubuntu Software:
- Audacity
- Chromium (navigateur de secours)
- Gimp
- Filezilla
- Flameshot
- GParted
- Inkscape
- Krita
- Openshot
- PDF Arranger
- Scribus
- Signal-desktop
- Skype
- Telegram-desktop
- VLC
- whatsdesk

Pour quelques autres, les méthodes ont été différentes:
- GnuCash 4.8: sudo apt-get install gnucash
- Zoom: https://us02web.zoom.us/download
- bluegriffon: récupéré dans dossier sauvegarde du même nom
- x2goclient: sudo apt-get install x2goclient


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 31 Jul 2022 18:19:39

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Migration de Ubuntu 20.04 vers 22.04

Reste un problème: le correcteur d'orthographe français a disparu de Firefox 103.0!

J'ai recherché sur Internet "firefox 103.0 correcteur orthographique" et suis tombé sur cette proposition de pcastuces.com.

En testant la solution avec l'exemple

Bonjor,

et en faisant un clic droit sur le mot souligné, je me suis aperçu que je pouvais choisir la langue, qui était toujours l'anglais par défaut!...

NB: il ne suffit pas d'ajouter le dictionnaire en français, il faut encore l'activer en le cochant à la place du dictionnaire anglais.

Malheureusement, je n'ai pas trouvé comment utiliser mon dictionnaire français déjà enrichi dans d'autres logiciels. Mais comme cette histoire m'aura occupé tout un dimanche, j'arrête là et marque le problème comme [Résolu].


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#4 25 Aug 2022 11:11:32

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Migration de Ubuntu 20.04 vers 22.04

Autre problème, que j'avais un peu mis de côté:

Bonjour,

Suite au passage de Ubuntu 20.04 à 22.04, avec la dernière version de LibreOffice, j'avais perdu mes polices de caractères, dont Arial. J'ai recherché "Arial" dans le forum swisslinux.org et suis tombé sur la solution proposée par ANNE, le 28.02.2022. J'ai ouvert une fenêtre terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]) pour passer la commande:

Code:

sudo apt-get --purge --reinstall install ttf-mscorefonts-installer

L'opération ouvre rapidement la fenêtre permettant de sélectionner [OK], puis d'accepter la licence EULA pour les polices propriétaires de Microsoft. Après redémarrage, tout était rentré dans l'ordre.

Merci ANNE!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 03 Aug 2023 10:08:08

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Migration de Ubuntu 20.04 vers 22.04

Bonjour,

Une cliente nous a confié son portable why! W650SZ pour un grand service, y compris sauvegarde des données de sa session Ubuntu 18.04, installation propre de Ubuntu 22.04 et restauration des données dans un dossier Sauvegarde du 02.08.2023, avant de les déplacer aux bons endroits.

Tout s'est bien passé, sauf pour l'historique de Firefox en copiant le dossier caché xyz.default-release dans Dossier personnel/snap/firefox/common/.mozilla/firefox/tuv.default. Par deux fois j'ai refait la procédure indiquée au post #2.

Zut alors...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#6 03 Aug 2023 10:18:11

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Migration de Ubuntu 20.04 vers 22.04

Je suis donc retourné sur la discussion https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1969910 qui a continué depuis juillet 2022 et trouvé ceci au post #7  (traduction DeepL):
J'ai donc cherché où se trouvent les profils dans mon répertoire /home (~, en langage Linux, c'est /home/[username]/[path_to_firefox_directory]) et j'ai édité le fichier profiles.ini. Mon ancien profil se trouvait dans ce répertoire en tant que *.default et, pour une raison quelconque, FF ne l'a pas trouvé et en a créé un nouveau. J'avais deux fichiers *.default. Il s'agit simplement de lettres et de chiffres créés au hasard par FF et qui ressemblent à 9sQt7fr2.default (à titre d'exemple). J'avais donc deux profils avec l'extension "default" et FF a utilisé le nouveau profil créé après la mise à jour. Celui que FF utilise est spécifié dans le fichier appelé "profiles.ini". Dans "profiles.ini", je l'ai donc remplacé par mon autre profil original *.default et cela a fonctionné. J'ai retrouvé mon monde ! C'est aussi simple que cela !


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#7 03 Aug 2023 10:25:04

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Migration de Ubuntu 20.04 vers 22.04

Dans le dossier caché de Firefox sauvegardé, je n'ai qu'un fichier profiles.ini, mais aussi un fichier installs.ini (ce n'est donc pas la même situation):

profil.ini, dont le contenu est:

Code:

[Install4F96D1932A9F858E]
Default=3tzumew6.default-release
Locked=1

[Profile1]
Name=default
IsRelative=1
Path=3tv46rz0.default
Default=1

[Profile0]
Name=default-release
IsRelative=1
Path=3tzumew6.default-release

[General]
StartWithLastProfile=1
Version=2

et installs.ini, dont le contenu est le suivant:

Code:

[4F96D1932A9F858E]
Default=3tzumew6.default-release
Locked=1

Le dossier 3tv46rz0.default contient:
cert8.db
key3.db
secmod.db
times.json

Le dossier 3tzumew6.default-release contient les dossiers et fichiers suivants:
storage
settings
sessionstore-backups
security_state
saved-telemetry-pings
personality-provider
minidumps
gmp-widevinecdm
gmp-gmpopenh264
gmp
features
extension-store
extensions
datareporting
crashes
browser-extension-data
bookmarkbackups
.parentlock
xulstore.json
webappsstore.sqlite
times.json
storage.sqlite
SiteSecurityServiceState.txt
shield-preference-experiments.json
sessionstore.jsonlz4
sessionCheckpoints.json
serviceworker.txt
search.json.mozlz4
protections.sqlite
prefs-1.js
prefs.js
places.sqlite
pkcs11.txt
permissions.sqlite
notificationstore.json
logins-backup.json
logins.json
llock
key4.db
handlers.json
formhistory.sqlite
favicons.sqlite
extensions.json
extension-preferences.json
ExperimentStoreData.json
enumerate_devices.txt
credentialstate.sqlite
cookies.sqlite
content-prefs.sqlite
containers.json
compatibility.ini
cert_override.txt
cert9.db
broadcast-listeners.json
AlternateServices.txt
addonStartup.json.lz4
addons.json
activity-stream.discovery_stream.json

A tout hasard, j'ai renommé .old le dossier .default de snap, copié le dossier 3tzumew6.default-release, supprimé le -release et collé 3tzumew6.default dans le fichier profiles.ini. Au démarrage de Firefox, ce dernier m'a demandé de créer un nouveau profile, ce qui a eu pour effet de créer un dossier .default-release. D'instinct, j'ai collé le contenu de mon 3tzumew6.default-release dans ce nouveau dossier, mais rien n'y fait!...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#8 03 Aug 2023 11:11:02

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Migration de Ubuntu 20.04 vers 22.04

Je me suis dit qu'il fallait peut-être désinstaller et réinstaller Firefox. Curieusement, dans Ubuntu Software, en cherchant Firefox, j'ai une application Mozilla Firefox web browser avec une vignette bleue et la mention installées (au pluriel!?!). En cliquant sur cette ligne, j'ai un bouton Installer et pas Désinstaller!?!

J'ai donc installé le nouveau Firefox (116) depuis la boutique snap, l'ai retrouvé sur l'ordinateur, mis son icône dans le lanceur à la place de l'autre et tout est rentré dans l'ordre: Firefox qui looke différemment a retrouvé tout seul l'historique, les signets, les mots de passe, etc.

Comme, au départ, j'ai installé notre "vieux build" basé sur Ubuntu 22.04.1 et effectué pour env. 1'000 MB de mises à jour, probablement que le Firefox n'était pas le bon ou n'avait pas été mis à jour. Il faut vraiment que nous fassions rapidement des nouveaux builds basés sur Ubuntu 22.04.2 (qu'il nous faudra ensuite tester sur chacun des modèles vendus depuis 10 ans, ce qui prend beaucoup de temps, raison pour laquelle nous ne le faisons pas à intervalles réguliers...).


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#9 03 Aug 2023 12:11:08

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Migration de Ubuntu 20.04 vers 22.04

PS: Pour Thunderbird, c'est un peu différent, car la version snap a été ajoutée dans Ubuntu Software, sans que la version classique ne soit supprimée (pour le moment...).


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#10 09 Feb 2024 12:01:22

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Migration de Ubuntu 20.04 vers 22.04

Bonjour,

5 mois plus tard, j'ai rencontré le même problème que celui décrit au post #8 ci-dessus, à savoir qu'après avoir remplacé le contenu de /snap/firefox/common/.mozilla/firefox/9930kwz8.default-release par celui de ./mozilla/firefox/whkucww9.default de la sauvegarde faite avec DéjàDup, Firefox me proposait de créer un nouveau profile, car celui-ci concerne une version ancienne de Firefox.

J'ai voulu désinstaller Firefox dans Ubuntu Software pour le réinstaller. Il me proposait une mise à jour (278 MB!) que j'ai faite, après quoi j'ai créé une copie de 9930kwz8.default-release, relancé Firefox pour qu'il crée un nouveau dossier .default-release dont j'ai effacé tout le contenu pour le remplacer par celui de ./mozilla/firefox/whkucww9.default. Et tout est rentré dans l'ordre.

Ouf!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#11 09 Feb 2024 18:40:17

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] Migration de Ubuntu 20.04 vers 22.04

Petite note latérale ici, à propos de Firefox.

Mozilla a créé un dépôt pour Firefox, depuis la version 122, à destination  les distributions basées sur Debian.
Ça permet de se passer des snap, ce qui est est vraiment plus agréable à l'usage.

Documentation ici:
https://support.mozilla.org/en-US/kb/in … tributions


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB