Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07 Jun 2022 19:15:00

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

[Résolu] Mise à jour et sauvegardes impossibles sur FP2

Bonjour,

Une cliente ayant fait l'acquisition d'un Fairphone 2 en 2016 vient de nous le renvoyer en nous demandant un devis de remise en état de son appareil qui ne fonctionne plus avec Google (configuration impossible). De plus, WhatsApp ne fonctionne plus non plus.

Après discussion téléphonique, il se trouve qu'elle a acheté un Samsung d'occasion sur lequel le vendeur a pu lui restaurer ses données, mais pas les photos prises depuis le 01.01.2022.

Le problème, dans ce genre de situation, c'est que, pour établir un devis, il faut résoudre le problème et vérifier qu'il n'y en a pas d'autres...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 07 Jun 2022 19:32:27

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Mise à jour et sauvegardes impossibles sur FP2

Après avoir tenté d'effectuer les mises à jour avec Updater qui plante à chaque fois avant même d'afficher la version d'Android qui est installée, et essayé de récupérer les photos depuis l'ordinateur (l'appareil se monte, mais impossible de naviguer dans le système de fichiers), j'ai flashé la dernière version de Fairphone OS en suivant les instructions de ce tuto: https://swisslinux.org/forum/viewtopic.php?id=6380.

Tout s'est bien passé, les photos étaient toutes présentes, mais tous les problèmes rencontrés subsistaient:
• Updater ne fonctionne pas,
• les apps ne se ferment plus avec le bouton en bas à droite de l'écran (carré),
• un compte Google est paramétré pour les sauvegardes, mais la dernière a été faite en décembre et impossible de lancer une nouvelle sauvegarde
• lorsqu'on branche le Fairphone sur un ordinateur, il se monte, mais impossible de naviguer dans le système de fichiers pour récupérer les photos
• dans le compte Google / Données et confidentialité, j'ai trouvé une option Télécharger vos données, mais pour ce faire, il faudrait donner le mot de passe Google que je ne parviens pas à visualiser.

J'ai encore passé 45 min. pour voir s'il était possible de récupérer les photos par Bluetooth. Malheureusement, cela ne peut se faire que une photo après l'autre. J'ai réussi à le faire pour les 5 photos faites la veille (probablement avec le Samsung d'occasion, car le 06.06.2022 était férié et que le Fairphone 2 était en cours de livraison à La Poste). Mais impossible pour les autres, complètement pixellisées et, quand on veut les modifier, le système dit qu'il est "impossible de modifier une image de moins de 50 px"!?!?

J'ignore ce qu'il s'est passé, mais j'ai déjà consacré beaucoup trop de temps sur cet appareil et n'ai pas eu de meilleure proposition que de remplacer ce Fairphone âgé de 6 ans par un Fairphone 3+ ou un Fairphone 4.

Puisse cette discussion aider d'autres personnes à éviter de passer 3 heures à résoudre un problème visiblement insoluble!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 08 Jun 2022 10:13:07

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Mise à jour et sauvegardes impossibles sur FP2

Ce matin, je me suis dit que le problème venait peut-être d'une défectuosité de la caméra qui crée des fichiers corrompus et empêche la sauvegarde des données sur le compte Google.

J'ai voulu tester l'appareil de photo et l'app m'invite à insérer préalablement la carte SD... J'en déduis que les images de moins de 50 px visibles dans Photos ne sont que des vignettes de prévisualisation que l'on ne peut ni ouvrir, ni sauvegarder, ni afficher dans la définition d'origine, car la carte SD n'est pas présente. En d'autres termes, les photos que la cliente me demandait de récupérer se trouvent sur la carte SD qu'elle a conservée!!

J'ai supprimé la carte SD dans Paramètres / Stockage et pris une photo. En ouvrant l'album de photo, le système est allé rechercher sur Google quelque 1500 photos, lesquelles s'affichent à nouveau normalement, la plus récente (à part la mienne et celles prises le 06.06.2022 avec le Samsung de remplacement) date du 19.12.2021. C'est probablement à partir de là que les photos ont été stockées sur la carte SD et que leur sauvegarde sur Google n'a pas été activée.

Dans l'intervalle, elle a décidé de remplacer son FP2 par un FP3+. Elle retrouvera ses précieuses photos après avoir inséré la carte SD dans le nouvel appareil!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#4 08 Jun 2022 11:49:29

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Mise à jour et sauvegardes impossibles sur FP2

Suite et fin...

Après avoir réinstallé les paramètres d'usine, ce Fairphone 2 fonctionne à nouveau parfaitement. Il nous servira pour les pièces...

Problème [Résolu], donc.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB