Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#101 30 Dec 2014 22:33:56

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

Re: Salon de bienvenue

Bonjour à tous !
Je me permets de squatter le salon de bienvenue pour, disons, l'opposé ?

Oui donc ça fait plus d'un an que je ne suis pas repassé par ici, honte à moi !
Mais en fait, j'ai déménagé... en région parisienne !
Ça fait un peu loin pour les grillades big_smile

Alors voilà, je ne passe presque plus depuis et n'ai rien dit. Désolé ?
Bref. Si vous passez dans le coin, y a des bières ici aussi.
Oh et pour ceux que ça rassurerait, FREI! est plus actif que jamais sans moi tongue

Hors ligne

 

#102 31 Dec 2014 14:51:08

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Salon de bienvenue

Salut, fonji !

Rendez-vous sous d'autres cieux ! _o/


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#103 30 Jan 2015 15:28:05

torxxl
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 03 Feb 2006
Messages: 29

Re: Salon de bienvenue

Bonjour,

J'ai tâtonné quelques commandes Linux lors de ma formation il y a plus de 15 ans.

Professionnellement, je suis responsable du Pool informatique d'une fondation qui s'occupe de personnes ayant des troubles psychiques.
En dehors du dépannage, essentiellement Mac et Windows, j’encadre des personnes suivies dans le cadre de la fondation.

J’avais abandonné Linux par manque de temps et il faut dire à l’époque moins conviviale. J’ai réinstallé Linux  et je cherche quelle distribution choisir.

Je suis content de mon PC Windows, mais j’ai envie d’autre chose, de ne pas me sentir enfermé par un système propriétaire.

Je reviendrais modifier ma présentation le jour je dirais je suis fan de …… d’ici la je teste diverses distributions smile

Hors ligne

 

#104 23 Apr 2015 18:17:09

ursh15
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 23 Apr 2015
Messages: 18

Re: Salon de bienvenue

Bonjour,

En 1983 Mon premier Ordi était un C64 dont j'ai fait beaucoup de programmation assembleur, et des factures téléphoniques astronomique avec le BBS du CERN ou autre précurseurs de l'internet, Super machine multitalent et mon premier "multiprocesseur" (c64 + 1541 avec un bus parallèle, ~160kb de données lue en 15s en 1986)
En 1991 je suis passé sur un 80186 a 18Mhz avec DOS, ce trucs avait besoin de plusieurs minutes pour lire les 180kb (le formatage DOS perd de la place), bref null.
La programmation en assembleur me fit découvrir que Bill Gates (Microsoft) était un copieur (aujourd'hui avec le copyright ce serait un/des voleur(s))...
En 1994 j'ai réussi a m'offrir un 386dx2 d'occasion avec bus SCSI (car je voulais pouvoir migré un jour chez Apple qui était hors de mes moyens).
Malheureusement même cette puissante machine n'arrivait pas a la cheville des performance brut du tandem C64 1541.... et pour cause le processeur compte à l'envers et tout est bridé dans le système PC.
J'ai essayé plein d’autres systèmes d’exploitations dont certain très performant, malheureusement ils ont tous disparus (les bons).
Et quand dans la dernière revue du magasine commodore, ils ont annoncés le fonctionnement sur pc d'un système UNIX, j'ai tout essayé pour les faires fonctionnés sur ma machines sans succès (les patch et updates via modem 28000bps c'était pas top).
En 1995 enfin j'ai eu une distribution de RedHat qui avec un Pentium a fonctionner (pas du premier coup).
Je n'ai plus jamais quitté Linux et ces multiples distro.


Leap15.4, AsusM5a99fx-pro, AMDFX6300, Ram 2400Mhz, SSD en nvme ...  Smartphone FP2

Hors ligne

 

#105 23 Apr 2015 21:28:48

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Salon de bienvenue

Salut ursh15 !

Ça me fait toujours sourire quand je vois quelque'un qui me parle du C=64.
J'ai bavé longtemps devant celui de mon père, avant qu'il me le cède.
J'ai eu des Amiga que je bichonne encore, avant de passer à Linux sur des machines pas drôles et pas funs du tout (Heureusment que l'OS est intéressant), tout en continuant à tester des OS peu communs, sur des machines parfois peu communes.

Bref ! Tout ça pour te souhaiter la bienvenue sur le forum.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#106 23 Apr 2015 23:35:15

Postroutine
Admin
 
Date d'inscription: 16 Feb 2015
Messages: 195

Re: Salon de bienvenue

Salut ursh15 et bienvenu.


Séb (Pas le président, l'autre)

Hors ligne

 

#107 24 Apr 2015 00:53:13

ursh15
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 23 Apr 2015
Messages: 18

Re: Salon de bienvenue

Bonjour Eggman,

Merci pour la bienvenue (également a Séb) !
Encore quelques souvenirs pour sourires !
A l'époque de la sortie de l'Amiga (2000 je crois) il était trop couteux pour ma bourse!
Dans un des clubs d'informatiques où je donnai de petits conseils pour GEOS (la seul vraie interface graphique type windows et multilingues 8 ans avant windows 3.1 et 2 ans avant celui de l'Apple2e), ils étaient toujours bluffé qu'avec mon bidule je formatai ou copiai (avec 2 1541) une disquette en moins de 8 secondes, et que GEOS était chargé en moins de 10 secondes, malheureusement aucun d'eux ma fait de cadeaux pour une de leurs merveilles ...
Le gros défaut du C=64, son (co)processeur a 0.85mhz de 8 bits! Pour ploter (pas imprimer mais dessiner sur du papier continu en 4 couleurs) un dessin 3D, il avait besoins d'environ une minute par pixel, donc la Tower bridge de Londres prenait environs 3 jours pour être "imprimée" avec une prière pour qu'il n'y aient pas de coupures de courants. Sur un Amiga cela prenait "que" 4 heures... 
Bref une fois que j'avais les moyens (et l'age) j'ai vendu ma merveille avec interface prologic et j'ai tout dépensé dans des voyages (il parait que ça forme la jeunesse) ...
En Asie j'ai vu pour la première fois un ordi (pc 286 hermes) qui fonctionnait avec des températures de 35°C à l'ombre et + 95% d'humidité ! Ce que les Commodore, Amiga, Schneider, IBM, Texas etc... ne supportaient pas, surtout pas le C=64 qui malgré un ventilo n'aimait pas l'été!
Lors de mon retour j'ai donc migré mes données sur un 80186 portable japonais (le seul qui avait un bus cmos pour y fixé un ic 8255 afin d’émuler un port centronics).
Ok j'ai gagné en fiabilité et en capacité mais comme si bien dit c'était pas fun... surtout les bip sonores. Par contre l'imprimante bj10e ça c'était un progrès phénoménal !
Donc je suis resté sur des plateformes pc, car Apples et les accessoires étaient inabordable pour mon budget (informatique).
depuis 1998 je sais qu'au final j'aurai dépensé moins (en logiciels) avec des Apples que ce que j'ai dépensé pour les PC et Micro$oft.... mais grâce a Linux, la balance monnaie penche a nouveau en faveur des PC, par contre question temps pour connecter des "gadgets" électroniques...

PS pour les jeunes: le processeur du C=64 (ennemi d'Intel) existait dans tout les pc du 8086 jusqu’à l'époque des premiers Pentium!!
sisi, c'était le coprocesseur dans le clavier !! La trame des interrupt avec stockage des caractères des processeurs x86, n'était pas assez rapide pour la vitesse de frappe au clavier (a dix doigts) des secrétaires ! même avec un 486 à 33Mhz, il manquait quelques caractères par minutes ... mais pas avec un vieux 65000 à 0.6Mhz...


Leap15.4, AsusM5a99fx-pro, AMDFX6300, Ram 2400Mhz, SSD en nvme ...  Smartphone FP2

Hors ligne

 

#108 06 Jul 2016 17:42:55

Mayeu
Citoyen(ne)
Lieu: Fribourg
Date d'inscription: 06 Jul 2016
Messages: 10
Site web

Re: Salon de bienvenue

Bonjour à tous,

Il m'est arrivé de lurker par ici, et aujourd'hui je m'inscris pour vous faire des cadeaux ! (OK ça me fera aussi gagner de la place wink )

Sinon je suis un utilisateurs de Linux depuis un certain temps, et en ce moment je suis plutôt un utilisateur de NixOS.

++

Hors ligne

 

#109 17 Aug 2016 17:51:52

nOOb
Affranchi(e)
 
Lieu: Genève
Date d'inscription: 17 Aug 2016
Messages: 9

Re: Salon de bienvenue

Bonjour, Grüezi mitenand,

je suis le petit nouveau, débutant sous Linux, mais jusqu'à présent très content d'avoir changé. En effet, j'ai commencé à jouer avec Linux sous forme de live-DVDs il y a env. un an ; la distro qui m'a plu le plus, c'était Mint... (j'ai aussi joué avec des RH/SUSE). Je n'ai pas besoin de tous ces chichis graphiques offerts par KDE/Gnome (j'ai aussi testé), c'est pour ça que j'ai opté pour Xfce bien plus sobre, moins gourmand en ressources...

J'ai deux ordis, un portable Acer Aspire E15 (avec un dualboot pour accéder à WinX dont j'ai encore besoin pour mon travail)

inxi -F a écrit:

System:    Host: acer Kernel: 3.19.0-32-generic x86_64 (64 bit)
           Desktop: Xfce 4.12.2 Distro: Linux Mint 17.3 Rosa
Machine:   Mobo: Acer model: EA50_HB v: V1.24
           Bios: Insyde v: V1.24 date: 12/12/2014
CPU:       Dual core Intel Core i5-5200U (-HT-MCP-) cache: 3072 KB
           clock speeds: max: 2700 MHz 1: 2000 MHz 2: 2076 MHz 3: 2048 MHz
           4: 2072 MHz
Graphics:  Card-1: Intel Broadwell-U Integrated Graphics
           Card-2: NVIDIA GF117M [GeForce 610M/710M/810M/820M / GT 620M/625M/630M/720M]
           Display Server: X.Org 1.17.1 drivers: intel (unloaded: fbdev,vesa) FAILED: nouveau
           Resolution: 1366x768@60.0hz
           GLX Renderer: Mesa DRI Intel HD Graphics 5500 (Broadwell GT2)
           GLX Version: 3.0 Mesa 10.5.9
Audio:     Card-1 Intel Wildcat Point-LP High Definition Audio Controller
           driver: snd_hda_intel
           Card-2 Intel Broadwell-U Audio Controller driver: snd_hda_intel
           Sound: Advanced Linux Sound Architecture v: k3.19.0-32-generic
Network:   Card-1: Realtek RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
           driver: r8169
           IF: eth0 state: down mac: xx:xx:xx:xx:xx
           Card-2: Qualcomm Atheros QCA9565 / AR9565 Wireless Network Adapter
           driver: ath9k
           IF: wlan0 state: up mac: xx:xx:xx:xx:xx
Drives:    HDD Total Size: 3000.6GB (25.7% used)
           ID-1: /dev/sda model: ST2000LM003_HN size: 2000.4GB
           ID-2: USB /dev/sdc model: Elements_1042 size: 1000.2GB
Partition: ID-1: / size: 48G used: 11G (24%) fs: ext4 dev: /dev/sda8
           ID-2: /home size: 828G used: 115G (15%) fs: ext4 dev: /dev/sda10
           ID-3: swap-1 size: 8.39GB used: 0.18GB (2%) fs: swap dev: /dev/sda9
RAID:      No RAID devices: /proc/mdstat, md_mod kernel module present
Sensors:   System Temperatures: cpu: 44.0C mobo: N/A
           Fan Speeds (in rpm): cpu: N/A
Info:      Processes: 241 Uptime: 1 day Memory: 1483.6/7898.6MB
           Client: Shell (bash) inxi: 2.2.28

et un desktop HP Elite 7100 (dualboot avec Win7 - également pour mon taf, je travaille à domicile) :

inxi -F a écrit:

System:    Host: hp7100 Kernel: 3.19.0-32-generic x86_64 (64 bit)
           Desktop: Xfce 4.12.2 Distro: Linux Mint 17.3 Rosa
Machine:   System: Hewlett-Packard product: HP Elite 7100 Microtower PC v: xxx0204GRxxxxxxxx0
           Mobo: MSI model: 2A9Ch v: 1.0
           Bios: American Megatrends v: 5.15 date: 06/25/2010
CPU:       Quad core Intel Core i7 860 (-HT-MCP-) cache: 8192 KB
           clock speeds: max: 2801 MHz 1: 2801 MHz 2: 1333 MHz 3: 2801 MHz
           4: 1200 MHz 5: 2400 MHz 6: 1333 MHz 7: 1867 MHz 8: 1200 MHz
Graphics:  Card: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Cedar [Radeon HD 5000/6000/7350/8350 Series]
           Display Server: X.Org 1.17.1 drivers: ati,fglrx (unloaded: fbdev,vesa,radeon)
           Resolution: 1680x1050@60.0hz
           GLX Renderer: AMD Radeon HD 5450
           GLX Version: 4.5.13399 - CPC 15.201.1151
Audio:     Card-1 Intel 5 Series/3400 Series High Definition Audio
           driver: snd_hda_intel
           Card-2 Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Cedar HDMI Audio [Radeon HD 5400/6300 Series]
           driver: snd_hda_intel
           Sound: Advanced Linux Sound Architecture v: k3.19.0-32-generic
Network:   Card: Realtek RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
           driver: r8169
           IF: eth0 state: up speed: 100 Mbps duplex: full
           mac: xx:xx:xx:xx:xx
Drives:    HDD Total Size: 2000.7GB (8.1% used)
           ID-1: /dev/sda model: SAMSUNG_HD103SI size: 1000.2GB
           ID-2: /dev/sdb model: SAMSUNG_HD103SI size: 1000.2GB
           ID-3: USB /dev/sdi model: STORAGE_DEVICE size: 0.3GB
Partition: ID-1: / size: 453G used: 14G (4%) fs: ext4 dev: /dev/sda6
           ID-2: /home size: 917G used: 125G (15%) fs: ext4 dev: /dev/sdb1
           ID-3: swap-1 size: 13.35GB used: 0.00GB (0%) fs: swap dev: /dev/sda5
RAID:      No RAID devices: /proc/mdstat, md_mod kernel module present
Sensors:   System Temperatures: cpu: 46.0C mobo: N/A
           Fan Speeds (in rpm): cpu: N/A
Info:      Processes: 276 Uptime: 1 day Memory: 3992.4/11975.4MB
           Client: Shell (bash) inxi: 2.2.28

Comme vous pouvez le voir, je ne suis pas encore au point dans mes installations, notamment pour les cartes graphiques.

A court terme, j'essaie de me former grâce aux tutoriels ubuntu/mint/debian et d'apprendre à mieux connaître la bash. Le desktop me sert comme station de travail principale, mais aussi comme ordi d'essai : j'ai probablement déjà pas mal amoché mon installation depuis cool et je le cède volontiers à mes enfants pour aller sur le portable (plus récent, c'est mon ordi pro principal alors je suis plus soigneux et réticent avant d'essayer autre chose dessus).

A moyen terme, j'aimerais abolir le dualboot et migrer sur des machines virtuelles (mais chez moi, ça pose des problèmes d'activation de licence sous win, j'ai dû trop réinstaller mon système par le passé mad) pour les quelques rares programmes qui ne tournent pas sous -nux et dont j'ai absolument besoin pour mon travail (j'ai essayé avec wine, playonlinux et crossover ; j'arrive à faire pécloter les programmes, mais rien de mieux)... et aussi convaincre mon épouse à migrer cool

Et maintenant, j'attends vos critiques quant à mes choix lol et tout ce que j'aurais dû/pu faire mieux cool


Linux a un noyau, Windows a des pépins.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates?

Hors ligne

 

#110 18 Aug 2016 20:29:42

Ceridan
Apôtre du libre
 
Lieu: Genève
Date d'inscription: 11 Aug 2015
Messages: 65

Re: Salon de bienvenue

Tiens, je me rends compte que ça fait un moment que je traine par ici, mais sans m'être officiellement présenté.
Réparons ça : j'ai 33 ans, genevois, 2 enfants encore très petits, je vis en couple non marié, apôtre du libre ici aussi finalement (jusqu'à un certain point s'entend...). Chroniqueur BD et sous-titreur pour malentendant (en reconnaissance vocale) à temps-partiel pour la télévision et le théâtre, pour garder du temps pour être avec les enfants. J'écris beaucoup, des articles, des essais (écolo, anar et autres), parfois des nouvelles (science-fiction ou fantasy humoristique) quand j'ai du temps, mais presque plus...

J'avais fait plusieurs approches vers linux en dualboot durant ma vingtaine, mais pour finalement toujours finir par laisser tomber. Pour des problèmes de compatibilité principalement, et de problème d'adaptation à l'OpenOffice de l'époque (ils ont bien progressé depuis, à l'inverse de Word...). J'ai fait le saut il y a un peu plus d'un an. Je pense que Wine et le lancement de Why! m'a vraiment convaincu (j'ai eu des démêlés avec un portable de la firme [biiip] défaillant, où [biiipp]touche des millions de dédommagement du fabricant de la carte graphique mais les acheteurs ne se font pas rembourser... Ca se résout à l'amiable avec une réparation gratuite, mais pour la même carte graphique qui pète après 18 mois. Bref, au moment de changer de PC car WindowsXP ne se mettait plus à jour, j'ai fait le pas... Et j'ai retrouvé tout le plaisir à faire de l'informatique que j'avais perdu après mon adolescence. Que du bonheur !

Salutations à toutes & tous !

Dernière modification par Ceridan (18 Aug 2016 21:25:05)

Hors ligne

 

#111 18 Aug 2016 21:28:55

Postroutine
Admin
 
Date d'inscription: 16 Feb 2015
Messages: 195

Re: Salon de bienvenue

Bienvenu à tous les nouveaux.


Séb (Pas le président, l'autre)

Hors ligne

 

#112 25 Apr 2019 02:19:27

Emmarya
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 25 Apr 2019
Messages: 1

Re: Salon de bienvenue

Bonjour à tous !

plus personne ne s'est présenté depuis 2016 ?
Bon... j'y vais smile

Débutante sur Linux Ubuntu ....toute fière au début, là j'avoue parfois regretter mon petit Windows....

je confesse que les premiers temps je me contentais de télécharger les applis, sans comprendre pourquoi elles ne s'installaient pas toutes seules hmm lol
Je découvre donc le fameux Terminal et ses commandes, grâce au tutos (merci la communauté) et je me confronte également mes premiers ratés

Je serais donc une personne qui posera des questions, mais qui probablement jamais ne pourra répondre aux vôtres big_smile


A bientôt !

Hors ligne

 

#113 31 Oct 2020 14:52:56

fabien
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 31 Oct 2020
Messages: 12

Re: Salon de bienvenue

Salut!

Fabien, vieux geek un peu sur le retour, j'ai beaucoup bidouillé pendant mes études, et maintenant que je travaille dans un domaine rien à voir, j'ai beaucoup moins de temps. Mais l'avantage, c'est que je passe pour un informaticien de génie à chaque fois que je branche le beamer ou débloque l'imprimante roll
Je reviens souvent à linux, ne serait-ce que pour pouvoir continuer à utiliser mon vieux netbook de 2010 ^^.

Pas sûr que j'aurais beaucoup de temps pour participer à ce forum, pour les raisons suscitées et les bientôt 2 enfants en bas âge à la maison, mais la politesse (et les vieux souvenirs de forumeur hyperactif) me pousse quand même à me présenter rapidement.

Hors ligne

 

#114 31 Oct 2020 19:11:07

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Salon de bienvenue

Salut fabien!

Bienvenue sur le forum. J'ai aussi passé pour un informaticien de génie quand j'ai commencé à bricoler des ordinateurs à la fin des années 90.
Ça me rappelle de bon souvenir… Juste de quoi rallummer un de mes ordinosaures.

Bref, n'hésite pas à poser tes questions ici, si tu en as. Il y aura probablement un bonne âme avisée pour te répondre.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#115 30 Jan 2021 10:17:09

jcp
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 30 Jan 2021
Messages: 4

Re: Salon de bienvenue

Salut,

J'arrive avec une foule de questions...    Je tenterai de trouver leur réponses dans les divers fils, mais par expérience je sais que c'est pas simple !  (ça dépend aussi de la perspicacité de la fonction recherche  wink )
Je suis un vieux bonhomme qui a son avenir derrière lui. J'ai regardé par la fenêtre pendant presque 30 ans, et j'utilise ma bécane principalement pour gérer mes photos, mais pas que.  Lassé par Adobe, je fais ça avec Dtarktable, et pour ne pas faire les choses à moitié, j'ai migré vers UBUNTU, sans possibilité de retour pour ne pas être tenté par la facilité des habitudes.
Ciao, A+

Hors ligne

 

#116 23 Feb 2021 10:10:52

Celys12
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 22 Feb 2021
Messages: 2

Re: Salon de bienvenue

Bonjour,

Nouvelle sur le forum, moins sur Linux (mon ordi Why! est un 16.04, acheté peu après sa sortie) tout en étant restée au stade apprentie; je n'ai pas été une élève bien studieuse sur Openclassrooms, ce que je paie de temps à autre...

Au plaisir et bien à vous.

Hors ligne

 

#117 22 May 2021 12:56:38

ndylann
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 21 May 2021
Messages: 3

Re: Salon de bienvenue

Bonjour,

sur Ubuntu depuis 2005 je suis un convaincu. Par contre mes compétences techniques sont limitées.

Merci et à plus!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB