Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Un client français nous adresse le message suivant par courriel:
"Je me permets de revenir vers vous au sujet des portables why!, car j'ai une interrogation que j'aimerais éclaircir. J'ai pris en main l'ordinateur sous Ubuntu depuis un mois maintenant, et tout se passe relativement bien: certes, il faut du temps pour se familiariser avec un nouveau système et le libre en général, mais au final tout fonctionne plutôt bien à ce stade.
J'ai juste un problème avec l'utilisation du logiciel ZOOM (dont nous ne pouvons nous passer entièrement dans notre usage professionnel) :
j'ai installé le client ZOOM pour linux, qui fonctionne, mais qui semble très gourmand : en plein écran lors d'une visio, les ventilateurs s'emballent à plus de 50% et sont donc assez bruyants, la température monte à 70-80 degrés, la mémoire est sollicitée à plus de 90%.
Est-ce normal ? Avez-vous d'autres retours d’expérience chez des clients professionnels ? Pour rappel avons les modèle N131zu - i7 doté de 8G de RAM.
Avez-vous des suggestions pour résoudre cela ?
Est-ce que ça pourrait être lié à un manque de RAM (pourtant juste pour de la vidéo, 8Go me semble largement suffisant) ?
Je remercie d'avance vous ou quelqu'un de votre équipe pour la réponse qui pourrait être apportée.
Bien cordialement."
Hors ligne
Bonjour,
Il semble en effet que Zoom soit assez gourmand en ressources.
Pour en savoir plus sur les consommations d'énergie et l'utilisation de la mémoire, on peut ouvrir Moniteur système. Dans l'onglet Ressources, on peut visualiser le taux de saturation de la mémoire. Si on approche de 100%, il vaudrait peut-être mieux rajouter une 2e barrette de RAM de 8 GB.
Dans le cas contraire, il faut voir l'Historique d'utilisation du CPU et, si plusieurs cœurs sont saturés, dans l'onglet Processus pour voir si c'est Zoom qui consomme trop de ressources.
De notre côté, nous privilégions les logiciels libres Jitsi et BigBlueButton (jusqu'à 150 personnes, avec possibilité de voter).
Cordialement.
Hors ligne
Bonsoir,
Le client ne semble pas vouloir passer par le forum et nous écrit ce qui suit:
"Bonjour François,
Et merci pour votre réponse que je reproduis ici pour ma collègue Anne, qui n'aura peut être pas le loisir de suivre le forum. Je comprends bien la logique du forum pour mettre en commun les problèmes, mais je cherche aussi ici une relation client suite à notre achat des deux portables WHY. Je compléterai une réponse sur le forum suite à nos échanges.
Je suis tout de même très étonné car le logiciel Zoom qui effectivement est un logiciel propriétaire conseille une configuration minimale de ... 4GB.
Par ailleurs, j'ai testé jitsi également, et j'ai quasiment le même problème, peut être un peu moins prononcé: 70 degrés, ventilateur à 50% aussi, et effectivement des CPU qui saturent et un ralentissement général.
Je me rends compte qu'il y a bien un soucis avec la vidéo en général.
Vous n'avez donc pas de retour d'autres clients ayant 8GB de RAM dont le portable chauffe à la lecture d'une vidéo en plein écran ou l'utilisation de système de visio, même libre ?
Je voudrais au moins m'assurer qu'ajouter de la RAM à nos ordinateur WHY! pourra résoudre ce problème, qui est assez gênant pour une utilisation professionnelle.
Est-ce possible que ça vienne de la carte graphique sinon ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Bien cordialement."
Hors ligne
Et ma réponse:
"Bonsoir,
Je n'ai pas dit que le problème viendrait d'une insuffisance de RAM. En outre, si l'éditeur de Zoom estime que 4 GB suffisent, il faut garder à l'esprit que d'autres applications tournent (à commencer par Ubuntu).
Pour savoir si l'ajout de RAM améliorerait la situation, il vous faut voir dans Moniteur système où elle en est concrètement. Si elle ne sature pas, il est probable que cela ne change rien. Comme vous avez deux machines, vous pourriez peut-être vous en convaincre en ajoutant la RAM de 8 GB sur le 2e slot de l'autre...
Il est pratiquement certain que le problème n'est pas de type hardware. Il n'est au contraire pas exclu qu'il provienne du noyau Linux. En effet, les évolutions dans ce domaine sont extrêmement rapides. Peut-être pourriez-vous tester la dernière version de Ubuntu (20.10) pour voir si cela ne règle pas le problème.
Merci d'utiliser le forum pour nous éviter de recopier vos messages afin que tout le monde puisse en profiter.
Non, nous n'avons pas reçu une avalanche de réclamations à ce sujet.
Bonne fin de journée."
Hors ligne
Bonsoir François,
Me voilà donc sur le forum pour continuer cet échange.
Merci pour votre réponse à nouveau. Je précise évidemment que je ne suis pas du tout spécialiste de ces questions et que j'utilise dans un contexte professionnel le why sous ubuntu depuis un mois seulement. Nous effectuons donc une "transition" de nos usages informatique, d’un Mac Book air I5 8GB de 2015 au WHY plume N131ZU I7 8GB (Clevo ?)
Suite à notre échange, peut être que le problème ne vient pas de Zoom mais de la vidéo et de la visioconférence en général (vidéo en grand écran et système de visio), donc peut être faut-il modifier le sujet du post.
Peut-on considérer que si la mémoire est utilisée à 90% lors de l'usage de Zoom ou JItsi, et qu'un CPU sur 8 atteint 100%, il y a saturation ?
j'imagine en effet que si 4GB sont conseillés pour Zoom par exemple, il faut bien de la mémoire pour le reste en simultané (travailler sur un document partagé en même temps, écrire un mail, faire une recherche internet) ce qui est indispensable pour notre activité. Nous avons parfois des conférences vidéo de plusieurs heures, encore plus en ces temps de distanciation sociale.
En effet, nous pourrions faire un test en achetant de la RAM supplémentaire pour un de nos deux WHY...
je vous avoue que je trouve étrange qu'un ordinateur doté de 8G de RAM s'emballe en utilisant un système de visio ou en lançant une vidéo en plein écran, et qu'il faille rajouter de la RAM. Mais nous n’avons sûrement pas bien calibré notre besoin lors de l’achat… Effectivement si ce n'est pas un problème de type hardware, et que cela vient du noyau Linux, alors nous n'y pouvons pas grand chose.
Je ne suis pas contre "tester" la version 20.10 mais comme je le précise, j'ai l'usage de cet ordinateur un usage professionnel qui demande une certaine stabilité dans mes outils de travail. Quelles seraient les conséquences de passer sur une version non LTS ?
Merci
Hors ligne
bonjour j'ai 32 gig de RAM et zoom rame aussi, les ventilateurs tournent à fond (cpu au max...) je n'ai pas de soucis, la vidéo et le son restent fluides.
le problème ne vient pas du manque de RAM. de manière surprenante skype ne pose pas ce problème, meet (jitzi) non plus...
Salutations
Hors ligne
a tester https://framatalk.org/accueil/fr/
Hors ligne
Bonsoir DVZ15,
Merci pour votre retour d'expérience, je vais quand même essayer de rajouter une barrette de 8GB car le problème se pose également avec Jitsi, de façon moindre mais j'ai des ralentissements importants, notamment si je dois effectuer une tâche en simultanée. Effectivement ça ne me rassure pas si avec 32GB vous avez toujours cet effet là.
Merci pour l’alternative Framasoft, malheureusement dans le cadre professionnel nous devons pouvoir continuer à utiliser Zoom sur une bonne partie des visios pour le moment... On utilise Jitsi en alternance aussi.
Je ferai un post pour donner ici le résultat,
Merci,
Bonne soirée
Dernière modification par Jean L (06 Jan 2021 22:44:43)
Hors ligne
Bonsoir comme je l'ai dit j'ai pas de ralentissements,mais seulement le ventilateur qui s'enclenche car les CPU sont très sollicités, même sur des sessions zomm de plus d'une heure ça ventile, mais pas de latences!
Bon week-end!
Hors ligne
Bonjour,
Je viens un peu tardivement donner mon retour relativement aux échanges ici : j'ai bien installé la barrette de RAM supplémentaire en suivant le tuto sur Ifixit (expérience assez gratifiante par ailleurs pour un débutant comme moi).
Le résultat est incontestable (passage de 8 à 16G de RAM) :
les vidéos en ligne sont désormais fluides, également en full screen et en HD, Zoom fonctionne bien sans faire décoller les ventilateurs, idem pour Jitsi pour lequel j'avais un problème similaire. Il n'y a plus de saturation de la RAM, et j'ai l'impression que les CPU ne vont plus dans le rouge (100%) non plus, mais je ne sais pas si c'est en lien.
J'ai fais quelques ajustements avec Tuxedo control center également, et, rien à voir, avec TLP qui permets de booster (un tout petit peu) un des gros points faibles : la durée de la batterie.
Je ne saurai que conseiller, si vous avez un usage professionnel du why! N131ZU (j'entends par là effectuer plusieurs tâches bureautiques en simultanées, visioconférence, et internet) de prendre d'emblée une configuration minimale avec 16G de RAM.
Bonne journée
Hors ligne
Bonjour,
Un immense merci pour ce retour d'expérience qui va certainement aider d'autres personnes et nous permettre d'encore mieux conseiller nos clients.
Je marque donc le problème comme [Résolu].
Cordialement.
Hors ligne