Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjour,
Depuis que je suis passé à la version 20.04 d'Ubuntu, les logiciels fonctionnant avec Wine ne réagissent plus.
Existe-t-il une version de Wine compatible avec Ubuntu 20.04?
Si oui, est-elle disponible dans l'offre des logiciels à installer ou faut-il la télécharger de quelque part et l'installer autrement?
Merci d'avance et cordiales salutations,
walter
Bonjour,
Je ne suis pas totalement sûr de la source de votre problème.
Pouvez vous me dire ce que renvoie la commande suivante, à taper dans votre terminal:
dpkg -l *wine*
Le terminal indique: besoin de réinstallation. J'aimerais bien vous copier tout ce qu'il indique en plus, mais je ne suis pas à l'aise avec le terminal et ne sais pas comment copier son contenu.
Wine (5.0-3ubuntu1) est pourtant donné comme installé dans la liste des logiciels.
Dernière modification par wrossell (10 Nov 2020 10:03:59)
Vous pouvez sélectionner avec la souris le contenu du terminal, puis faire un clic droit pour copier, puis coller le contenu dans un message ici ou le sauver préalablement dans un ficher texte.
La sortie de cette commande est importante pour diagnostiquer le problème.
Bonjour,
Merci de votre disponibilité. Voici ce que le terminal m'indique:
walter@walter-W840AU:~$ dpkg -l *wine* Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder | État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=att> |/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais) ||/ Nom Version Architecture Description +++-====================-====================-============-====================> ii fonts-wine 5.0-3ubuntu1 all Windows API implemen> rc libkwineffects1abi4 4:4.11.11-0ubuntu0.2 amd64 library used by effe> ii libwine:amd64 5.0-3ubuntu1 amd64 Windows API implemen> un q4wine <aucune> <aucune> (aucune description > ii wine 5.0-3ubuntu1 all Windows API implemen> un wine-amd64 <aucune> <aucune> (aucune description > un wine-binfmt <aucune> <aucune> (aucune description > un wine-gecko <aucune> <aucune> (aucune description > ii wine-gecko2.21:amd64 2.21-0ubuntu1 amd64 Microsoft Windows co> ii wine-gecko2.21:i386 2.21-0ubuntu1 i386 Microsoft Windows co> un wine-mono <aucune> <aucune> (aucune description > ii wine-mono0.0.8 0.0.8-0ubuntu1 all Microsoft Windows co> ii wine-stable 3.0.1ubuntu1 all Windows API implemen> un wine1.0 <aucune> <aucune> (aucune description > un wine1.2 <aucune> <aucune> (aucune description > un wine1.3 <aucune> <aucune> (aucune description > un wine1.4 <aucune> <aucune> (aucune description > un wine1.4-amd64 <aucune> <aucune> (aucune description > un wine1.5 <aucune> <aucune> (aucune description > un wine1.5-amd64 <aucune> <aucune> (aucune description > ii wine1.6 1:1.8.4ubuntu1 amd64 Windows API implemen> ii wine1.6-amd64 1:1.8.4ubuntu1 amd64 Windows API implemen> un wine1.7 <aucune> <aucune> (aucune description > un wine1.7-amd64 <aucune> <aucune> (aucune description > un wine1.8 <aucune> <aucune> (aucune description > un wine1.8-amd64 <aucune> <aucune> (aucune description > un wine1.9 <aucune> <aucune> (aucune description > un wine1.9-amd64 <aucune> <aucune> (aucune description > un wine32 <aucune> <aucune> (aucune description > ii wine64 5.0-3ubuntu1 amd64 Windows API implemen> un wine64-preloader <aucune> <aucune> (aucune description > ii winetricks 0.0+20200412-1 all simple tool to work > lines 15-37/37 (END)
Bien à vous,
walter
Bonjour,
J'ai compris où se trouve le soucis.
Pour faire court, et comme je m'en doutais, Ubuntu 20.04 installe par défaut la version 64 bits de wine et ne prend pas en compte l'architecture 32 bits. Or pour que cela fonctionne correctement, il vous faut surtout la version 32bits.
De plus, il reste pas mal de paquets reliques des versions précédentes d'Ubuntu, ce qui peut compliquer la chose.
Il est possible et simple de régler ces soucis.
Dans l'absolu, il serait élégant de supprimer ces reliques, mais je vais commencer par vous guider pour installer la version 32bits de wine
Dans la grandes lignes, il y a trois étapes:
* demander au gestionnaire de paquets de prendre en compte les paquets 32 bits
* rafraîchir la liste des paquets
* installer la version 32bits de wine
En détail:
1. Rajout de l'architecture 32bits
Dans le terminal, tapez ce qui suit:
sudo dpkg --add-architecture i386
2. Rafraîchissement de la liste des paquets
Tapez ensuite:
sudo apt update
3. Installation de wine 32bits
Tapez finalement:
sudo apt install wine32
Cela devrait installer wine 32bits et toutes ces dépendances à côté de wine 64bits.
Normalement, tout devrait bien se passer.
Une fois cela fait, vous devriez pouvoir utiliser vos programmes installés avec wine.
N'hésitez pas à commenter en cas de pépins … ou de réussite !
Yesss, merci infiniment, wine revit.
Cordiales salutations,
walter
Content d'avoir pu vous aider!
Content aussi de savoir que Eggman a trouvé une solution!
Cordialement.
Pages: 1