Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir,
Le propriétaire d'un ultraportable why! N131ZU ne peut plus démarrer sa machine depuis ce matin.
Il reçoit un message "ACPI Error". En tapant [Esc] lors de l'affichage du logo why! du BIOS et en démarrant sur un ancien noyau ou en Recovery mode, le même message d'erreur s'affiche:
J'avoue ne pas savoir utiliser le built-in shell pour tenter de régler le problème...
Hors ligne
Boot-Repair dit avoir réparé le GRUB, mais le problème subsiste.
Il ne s'agit pas d'une panne hardware, considérant que la machine démarre parfaitement sur une live-USB avec Ubuntu 18.04.
Il est impossible de lancer le GRUB et de démarrer en Recovery mode pour tenter de passer des commandes en mode terminal sous Root.
Je suis un peu perdu...!
Hors ligne
En cherchant à comprendre comment utiliser le built-in shell, je suis tombé sur une recommandation de taper exit suivi de [Retour] (voir https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=287518).
C'est ce que j'ai fait sur la machine du client et le système m'a invité à taper fsck, malheureusement sans résultat:
Là, je tourne en rond et j'espère que quelqu'un de plus compétent que moi pourra me donner le bon conseil...
Hors ligne
C'est François Marthaler qui écrit ce message depuis la machine N131ZU du client, histoire de prouver que j'ai trouvé la solution...!
Comme il m'est déjà arrivé d'être confronté à une machine qui ne démarre plus parce que la partition sur laquelle se trouve le système est pleine, j'ai démarré GParted sur une live-USB et constaté que les partitions EFI et EXT4 étaient affublées d'un signal attention (! dans un triangle). En cherchant à savoir ce que cela signifiait, j'ai trouvé une option check dans le menu Partition. J'ai sélectionné la partition système /dev/nvme0n1p2 EXT, choisi check et validé avec le petit vu vert. Après une petite hésitation, j'ai confirmé que la réparation pouvait entraîner une perte de données (le client effectue régulièrement des sauvegardes avec DéjàDup sur un HDD externe). A la deuxième fois, les signaux attention avaient disparu et la machine a redémarré comme une fleur.
Yes!
Hors ligne
PS: Pour créer une clé bootable UEFI avec GParted, on peut suivre ce petit tutoriel: https://swisslinux.org/forum/viewtopic.php?id=5449.
Problème [Résolu], mais sans qu'on sache ce qui a pu causer le problème. Et il est étonnant que Boot-Repair n'ait pas repéré le problème sur la partition système...
Je suis tout de même content d'avoir trouvé une solution pour réparer le système de fichier.
Hors ligne