Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
La panne s'est produite lors d'un fonctionnement sur batterie, sans connexion internet. L'écran s'est figé, il n'était plus possible de faire quoi que ce soit (le pad ne réagissait plus, le défilement d'écran non plus, ni la touche Echap, etc, etc). J'ai tenté d'éteindre et de rallumer le PC, mais sans succès.
Depuis mon portable ( N650DU-20283) ne redémarre plus. Lorsque je tente de rallumer le PC l'éclairage du clavier s'allume, le lecteur de CD réagit, il est possible d'activer le ventilateur. Mais le PC ne "boote" pas, l'écran reste noir, et le PC s'éteint de lui même au bout de quelques instants. A certaines tentatives d'allumage le ventilateur se met en marche pendant plusieurs minutes, bien que le PC soit "froid". Avant que la panne ne survienne, je me suis servi du portable dans les mêmes conditions pendant environ 30 min sans problème, il n'y a pas eu d'événement particulier.
Le même "bug" s'était déjà produit à plusieurs reprises depuis deux mois environ, mais jusque là j'avais toujours fini par pouvoir re-démarrer mon ordinateur. J'ignore en particulier si le problème est "hard" ou "soft".
Merci d'avance pour votre aide
rlm
Dernière modification par rlm (13 Mar 2019 22:24:52)
Hors ligne
Bonjour,
Pourriez-vous essayer de redémarrer et d'apuyer sur F7. qu'affiche alors la ligne de commande ?
Merci pour le renseignement
Meilleures salutations
Battant
Hors ligne
Bonjour,
Avez-vous déjà une clef usb ubuntu. Si ce n'est pas le cas, je vous recommande d'en commander une pour essayer de redémarrer votre ordinateur avec pour voir si le disque dur est lisible.
Cette clé est très importante car elle permet de travailler même quand le disque dur est défectueux et aussi essayer de réinstaller ubuntu
comme je ne connais pas votre configuration, je vous conseille de prendre contact avec
https://whyopencomputing.ch/
et de leur demander une clef usb live ubuntu pour tenter de le réinstaller
Meilleures salutations
Battant
Hors ligne
Bonjour,
Selon un échange de courriels avec rlm, il s'agit d'un portable why! N650DU. J'ignore si le problème a été résolu...
Cordialement.
Hors ligne
Bonjour Battant,
Merci pour votre réponse.
Lors de mes tentatives j'ai essayé toutes les touches sans que jamais l'écran ne s'éclaire, mais pas simultanément avec le bouton ON/OFF. J'ai aussi essayé à tout hasard de démarrer avec le CD fourni à la livraison, mais sans effet.
Au bout de deux semaines d'essais répétés et infructueux, et avant votre réponse, mon portable a fini par redémarrer, sans que je n'aie rien fait de particulier pour y parvenir. Cette "panne" aléatoire s'étant déjà produite plusieurs fois depuis Décembre (mais les autres fois je suis parvenu à redémarrer le portable dans les 24h), j'attend de voir si elle se produit à nouveau.
Merci pour votre aide,
Cordialement,
Hors ligne
Bonjour,
Nous n'avons jamais vu un tel problème sur unportable why! N650DU. Au démarrage, la machine opère un certain nombre de tests, dont en particulier sur la RAM. Même si le cas est très rare, il est possible que votre barrette de RAM soit défectueuse (mais parfois fonctionnelle). Pendant que la machine fonctionne, vous pourriez aller dans le menu GRUB (en gardant la touche [Shift] ou [Esc] enfoncée dès l'apparition du logo why! et lancer un MEM-test de longue durée.
Dans le même ordre d'idée, vous pourriez retirer le 2e disque (HDD ou SSD 2,5'') si vous en avez un.
Merci de redire ici ce qu'il en est.
Cordialement.
Hors ligne
Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre réponse.
Cela fait plus d'un mois maintenant que mon PC a redémarré. J'ai continué à m'en servir de la même manière que précédemment, et la panne ne s'est plus manifestée.
En gardant la touche "Echap" enfoncée à l'apparition du logo "Why!" pendant un redémarrage, j'ai pu obtenir la fenêtre "GNU GRUB version 2.02", mais la commande "MEM-test" ne fait pas partie des commandes possibles (liste obtenue avec touche Tab). Y a t il quelque chose à installer pour pouvoir procéder au test?
Cordialement,
Hors ligne
Bonjour,
Je m'aperçois que l'option memetest86+ apparaît dans le menu GRUB 2.02 si la machine est en mode Legacy (non-UEFI), comme notre W253EU:
Mais ce n'est pas le cas sur une machine en mode UEFI comme notre N650DU:
Je vais creuser encore un peu en m'inspirant de cette discussion sur askubuntu.com.
Hors ligne
Sur une N240WU où memtest86+ n'apparaît pas dans le menu GRUB 2.02, j'ai ouvert une fenêtre terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]) et forcé la réinstallation:
demo@demo-N2x0WU:~$ sudo apt-get install --reinstall memtest86+ Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enlever et 171 non mis à jour. Il est nécessaire de prendre 70.0 ko dans les archives. Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Réception de :1 http://de.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic/main amd64 memtest86+ amd64 5.01-3ubuntu2 [70.0 kB] 70.0 ko réceptionnés en 1s (50.1 ko/s) Préconfiguration des paquets... (Lecture de la base de données... 199608 fichiers et répertoires déjà installés.) Préparation du dépaquetage de .../memtest86+_5.01-3ubuntu2_amd64.deb ... Dépaquetage de memtest86+ (5.01-3ubuntu2) sur (5.01-3ubuntu2) ... Paramétrage de memtest86+ (5.01-3ubuntu2) ... Sourcing file `/etc/default/grub' Création du fichier de configuration GRUB… Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.15.0-47-generic Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.15.0-47-generic Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.15.0-45-generic Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.15.0-45-generic File descriptor 3 (pipe:[39828]) leaked on lvs invocation. Parent PID 2706: /bin/sh Adding boot menu entry for EFI firmware configuration fait demo@demo-N2x0WU:~$
En effet, sans --reinstall, le système me disait que la version installée était déjà la plus récente (5.). Malgré la mise à jour du GRUB avec
sudo update-grub
memtest86+ n'apparaît toujours pas dans le menu GRUB 2.02 qu'on fait apparaître en tapant 2-3 fois sur [Esc] dès l'apparition du logo du BIOS.
Il faut encore creuser...
Hors ligne
Suivant les conseils du dernier post de cette discussion, j'ai lancé le gestionnaire de paquets Synaptic et recherché memtest:
Puis j'ai redémarré le système, réinstallé le paquet memtest86+ dans Synaptic, puis refait un sudo update-grub dans un terminal. Malheureusement, memtest86+ n'apparaît toujours pas dans le menu GRUB 2.02...
Hors ligne
Faute de mieux, j'ai décidé d'installer memtester qui fait le même job que memtest86+ une fois que le système est lancé:
sudo apt install memtester
Evidemment, memtester ne peut tester toute la RAM, une partie de la mémoire étant par définition occupée lorsque le système tourne. Il faut donc lui indiquer une plage de mémoire en MB. J'ai lancé un test sur 4 GB de ma mémoire de 8 GB avec:
memtester 4000
Attention, c'est très long... Très très long, même, et j'ai arrêté memtester après 30 minutes et 79961 loops tous OK:
Loop 79961: Stuck Address : ok Random Value : ok Compare XOR : ok Compare SUB : ok Compare MUL : ok Compare DIV : ok Compare OR : ok Compare AND : ok Sequential Increment: ok Solid Bits : ok Block Sequential : ok Checkerboard : ok Bit Spread : ok Bit Flip : ok Walking Ones : setting 60^C francois@francois-N240JU:~$
J'imagine qu'avec une RAM défectueuse, on aura des messages d'erreur...
Hors ligne
rlm nous a adressé le message suivant par courriel:
Bonjour,
La même panne vient à nouveau de se déclencher, le PC ne redémarrant plus pour l'instant, et ce depuis jeudi dernier. Cette fois ci le blocage a été précédé de plusieurs séquences "écran se fige-rebootage possible du PC". Lors de ces redémarrages j'ai eu les messages suivants (voir photo ci jointe, prend quelques instants à charger). Il semble bien s'agir d'un problème matériel [Hardware error].
Selon https://en.wikipedia.org/wiki/Machine-check_exception , MSE (Machine-check Exception) peut détecter des problèmes internes au CPU, mais aussi sur la mémoire, voire des problèmes de surchauffe dus, par exemple, à un radiateur empoussiéré. Avant de renvoyer la machine, il serait bien de vérifier la mémoire et le système de refroidissement du CPU (la machine est en usage depuis un an et demi).
Hors ligne
Je pensais avoir trouvé la solution pour effectuer un memtest86+ à l'aide d'une live-USB comme indiqué sur doc.ubuntu-fr.org. Malheureusement, si au démarrage Ubuntu 10.10 (maverick) proposait un test mémoire, Ubuntu 18.04 ne le propose plus.
Reste à savoir comment créer une live-USB avec simplement memtest86+ pour EFI...
Hors ligne
Pour installer memtest86+ sur une live-USB, on commence par télécharger l'image ISO compressée memtest86+-5.01.iso.gz depuis http://www.memtest.org, puis ouvrir l'archive, sélectionner le fichier ISO et cliquer sur le bouton Extraire.
Insérer une clé USB et lancer GParted pour vérifier que cette clé est bien formatée en FAT32.
Commencer par installer MultiSystem sur la machine Ubuntu en ouvrant une fenêtre terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]) et en tapant successivement les commandes suivantes:
sudo apt-add-repository 'deb http://liveusb.info/multisystem/depot all main' wget -q http://liveusb.info/multisystem/depot/multisystem.asc -O- | sudo apt-key add - sudo apt-get update sudo apt-get install multisystem -y
Lancer Multisystem dans un terminal, après avoir installé la clé USB formatée en FAT32:
multisystem
Si MultiSystem est déjà installé, on peut en faire une mise à jour en cliquant sur le bouton "Mise à jour":
Sélectionner la clé (ici /dev/sdc1), cliquer sur le bouton "Valider" et accepter d'installer GRUB 2 sur la clé.
On peut ensuite glisser le fichier memtest86+-5.01.iso dans la fenêtre du bas:
Dans mon cas, après avoir saisi mon mot de passe, j'ai ce message d'erreur:
D'après l'article sur MultiSystem dans doc.ubuntu-fr.org, pour que la clé Live-USB fonctionne sur une machine qui boote en UEFI, il faut la créer sur une machine qui boote en Legacy (non-UEFI). Je comprends encore moins bien mon problème que la machine sur laquelle j'ai tenté d'installer memtest86+ était en Legacy.
Heureusement, il existe d'autres manières pour créer une clé Live-USB...
Hors ligne
J'ai trouvé une solution pour créer cette clé bootable.
Cette solution se trouve dans le readme.txt qui est avec le fichier si vous téléchargez memTest86 https://www.memtest86.com/download.htm
For Linux:
1) Insert a USB drive into a USB slot.
2) Determine which device the USB drive is assigned as (eg. /dev/sdc).
3) As root, use the 'dd' command to write the image to the USB drive. For example,
sudo dd if=memtest86-usb.img of=<dev>
where <dev> is the device the USB key is assigned to. Use the base device (ie. /dev/sdc) not a partition designation (ie. /dev/sdc1).
Pour préparer la clé et connaître la partition qui lui est assignée, il suffit de lancer GParted (en cherchant par exemple "GP" sur l'ordinateur), de sélectionner la clé USB (ici, /dev/sdc), puis d'aller dans Périphérique pour créer une nouvelle partition GPT et enfin dans Partition de créer une Nouvelle partition formatée en FAT32 avec l'étiquette de son choix:
Ici, la partition est /dev/sdc1 et elle a l'étiquette MEMTEST. NB: C'est pourtant /dev/sdc (sans le 1) qu'il faudra indiquer pour y copier l'image de memtest86+.
Dans le dossier Téléchargements, j'ai fait un double-clic sur le dossier memtest86-usb.zip et cliqué sur le bouton Extraire, ce qui a créé un dossier memtest86-usb. Je me suis déplacée dans le dossier Téléchargements avec cd /home/<user>/Téléchargements/memtest86-usb, puis j'ai lancé:
sudo dd if=memtest86-usb.img of=/dev/sdc
Ça fonctionne sur une machine en UEFI en tapant [F7] pour sélectionner la clé. Après un petit moment le test de la mémoire démarre tout seul:
Hors ligne
PS: Je confirme que la confection d'une Live-USB pour memtest86+ avec la commande sudo dd if=memtest86-usb.img of=/dev/sdc, même si réalisée sur une machine en mode Legacy (non-UEFI) ne permet pas de lancer memtest sans activer le mode UEFI.
A noter aussi que, pour pouvoir naviguer et utiliser les différentes options de memtest86+, il faut disposer d'une souris, la navigation avec le trackpad (du moins sur un portable why!) étant impossible et avec les flèches extrêmement limitées.
Enfin, je n'ai pas réussi à arrêter la "machine memtest", car l'option Exit sélectionnée avec la souris avait pour effet de redémarrer memtest sur la Live-USB. Il m'a donc fallu forcer l'extinction en maintenant le bouton Power enfoncé quelques secondes.
Hors ligne
Merci pour tous ces efforts,
Pour l'instant, comme je vous l'expliquais, la machine est de nouveau complètement bloquée comme au mois de Mars. Je croise les doigts pour qu'elle redémarre une nouvelle fois, ce qui faciliterai les tests. Je peux au moins vérifier la poussière sur le CPU. J'ai peu de temps disponible en cette période. je vous tient au courant de mes essais.
Cordialement,
RLM
Dernière modification par rlm (26 Jun 2019 06:54:00)
Hors ligne
Bonjour,
J'ai commencé par vérifier la poussière, mais j'en ai vu très peu, comme attendu.
J'ai ensuite créé comme demandé une clé Live_USB Ubuntu pour démarrer le PC Why. J'ai testé cette clé sur un autre PC (ASUS), et j'ai pu le faire démarrer sur Ubuntu. Avec la même clé je n'ai pas pu faire démarrer le PC Why. La led témoin de la clé USB ne s'allume pas lorsque je cherche à démarrer le PC Why.
En l'état je ne suis pas en mesure de procéder au test de la mémoire.
Cordialement,
RLM
Hors ligne
Comme j'entendais le PC Why "tester" le lecteur de DVD lors des tentatives de démarrage, j'ai recommencé l'opération avec un DVD-Live Ubuntu. Même résultat qu'avec la clé USB: j'ai pu démarrer un PC ASUS sur Ubuntu à partir du DVD, mais pas le PC Why.
RLM
Hors ligne