Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22 Oct 2018 11:21:46

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

[Résolu] WiFi hard blocked sur W253EU

Une cliente nous écrit ceci:

Bonjour,

J'ai un souci avec mon portable why! (modèle : W253EU SSD, OS : Ubuntu 14.04). Depuis hier soir, sans savoir pourquoi, je ne peux plus me connecter à la wifi, la zone "Activer le réseau Wi-Fi" est grisée et j'ai ce message "le wi-fi est désactivé par un commutateur matériel". Sauf que ce n'est pas moi qui l'ai désactivé, même par inadvertance.
J'ai essayé un certain nombre de choses vu sur le net mais rien n'y fait : le raccourci (Fn + F12) pour activer/désactiver le réseau wifi sur l'ordi ne fonctionne pas ; j'ai vérifié le Bios, tout est ok ; Network-Manager fonctionne bien également ; j'ai aussi essayé rfkill mais cela ne résout rien.
Je précise que j'ai une utilisation raisonnable de l'ordinateur, je m'en sers seulement pour naviguer sur le net et faire un peu de bureautique donc je ne crois pas que ce soit une mauvaise manipulation de ma part qui soit à l'origine du problème.

A tout hasard, est-ce que vous auriez une solution ?

Merci d'avance

P.S :
Pour plus d'infos, voilà ce que me retourne certaines commandes :

commande : uname -r
= 4.4.0-137-generic

commande : lspci | grep -i net
= Network controller: Intel Corporation Centrino Wireless-N 135 (rev c4)
Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co. Ltd, RLT8111/8168/8411
CI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 0a)

commande : sudo rfkill list
= phy0: wireless LAN
Soft blocked: no
Hard blocked: yes

commande : iwconfig
= wlan0 IEEE 802.11bgn ESSID:off/any
Mode:Managed Access Point: Not-Associated Tx-Power=off
Retry short limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off
Power Management:off


La situation ne s'étant jamais présentée, je pense que la solution pourrait intéresser d'autre personnes... Personnellement, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher l'enclenchement du WiFi avec la combinaison de touches [Fn]+[F12].


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 22 Oct 2018 15:15:21

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

Re: [Résolu] WiFi hard blocked sur W253EU

Bonjour,
Je vous propose de presser la touche Fn (bleue) et ensuite la touche F11. Normalement la petite lumière qui se trouve en haut et à gauche de votre clavier (genre antenne) doit s'allumer ou s'éteindre. Elle doit évidemment être allumée.
Bon courage.
Avec mes meilleures salutations.
JBGruring

Hors ligne

 

#3 22 Oct 2018 17:51:03

leoden
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 22 Oct 2018
Messages: 4

Re: [Résolu] WiFi hard blocked sur W253EU

Bonjour,

Merci beaucoup à Mr Marthaler pour avoir pris l'initiative de copier mon message sur ce forum et merci à JBGruring pour sa réponse, la wifi refonctionne normalement.
Dois-je en conclure que je me suis trompé et que le raccourci clavier pour activer/désactiver la wifi correspond à Fn + F11 et non à celui que j'indiquais plus haut ?

Hors ligne

 

#4 23 Oct 2018 13:54:47

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] WiFi hard blocked sur W253EU

Bonjour,

Comme j'ai fait cela alors que je n'étais pas au bureau avec une W253EU sous les yeux, je n'ai pas pensé à la mauvaise touche de fonction. On enclenche le WiFi avec la combinaison de touches [Fn]+[F11] et le Bluetooth avec [Fn]+[F12].

Pour que le WiFi s'enclenche dès l'ouverture de la session, il faut qu'il ait été éteint dans cet état lors de la dernière utilisation.

Je marque le problème comme [Résolu].

Merci à jbgruring.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB