Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Suite à une interruption forcée, la logithèque (Logiciels Ubuntu) ne démarre plus. Et, du coup, impossible de faire des mises à jour!...
J'ai tenté diverses commandes dans une fenêtre terminal:
- sudo apt-get update
- sudo apt-get ugrade
- sudo apt autoremove
- sudo apt purge ubuntu-software
- sudo apt install ubuntu-software
mais rien n'y fit...
J'ai vérifié ce qu'il en était des dépôts logiciels et supprimé un doublon à tout hasard (Partenaires de Canonical). J'ai ensuite lancé la vérification des mises à jour qui a échoué avec ce message:
E:Unable to parse package file /var/lib/apt/lists/linux.dropbox.com_ubuntu_dists_wily_main_binary-i386_Packages (1), E:Unable to parse package file /var/lib/apt/lists/linux.dropbox.com_ubuntu_dists_wily_main_binary-amd64_Packages (1), W:You may want to run apt-get update to correct these problems, E:The package cache file is corrupted
Là, je ne sais plus trop quoi faire... à part virer Dropbox, ce qui m'ennuie beaucoup, car j'en ai besoin au quotidien.
Merci pour l'aide.
Dernière modification par cathyb (17 Jan 2017 18:11:26)
Hors ligne
Finalement, j'ai cherché sur Internet les discussions parlant de Ubuntu 16.04 et des messages d'erreur ci-dessus et suis tombée sur cette discussion sur askubuntu.com. Et, dans cette file de discussion, ce petit conseil tout simple et supra-efficace:
sudo apt-get clean
Problème réglé.
Malheureusement, j'ai parlé trop vite... Après un redémarrage, Logiciels Ubuntu ne démarre à nouveau plus. sudo apt-get clean ne répare Logiciels Ubuntu qu'après un redémarrage.
Au secours!
Dernière modification par cathyb (17 Jan 2017 18:34:40)
Hors ligne
Me suis dit qu'il fallait vraiment virer Dropbox...
Malheureusement, on ne peut pas le faire depuis Logiciels Ubuntu. Un clic droit sur l'icône Dropbox ne le permet pas non plus. Une petite recherch sur Internet pour savoir comment le faire dans un terminal et j'ai trouvé ceci sur zem.fr:
dpkg --list | grep dropbox sudo apt-get remove dropbox
Malheureusement, cela ne fonctionne pas avec Dropbox.
J'ai finalement lancé Synaptic, recherché dropbox, sélectionné pour suppression le seul paquet installé, puis cliqué sur Appliquer. Cette fois, dpkg a pu exécuter le job!
Hors ligne
Bon, c'est moi qui était à la manœuvre sur la machine de cathyb...
Même après avoir désinstallé Dropbox, les dysfonctionnements de Logiciels Ubuntu et donc des mises à jour et installations de logiciels subsistaient. Comme le temps pressait, que la machine contenait peu de données et peu de logiciels particuliers installés, décision a été prise de réinstaller notre build Ubuntu 16.04.1 sur le SSD, après avoir sauvegardé les données sur le HDD de 500 GB de cette why! W650SZ-i7. Nous aurions encore pu tenter de réparer les paquets cassés dans le Gestionnaire de paquets Synaptic, mais cela aurait pris trop de temps...
Sans surprise, Logiciels Ubuntu (Logithèque) fonctionnait à nouveau, même après avoir effectué toutes les mises à jour.
Reste à savoir si le problème resurgira après réinstallation de Dropbox... Mais je note d'ores et déjà que c'est la seconde fois en 2 ans que j'observe de graves problèmes sous Ubuntu directement imputables à Dropbox, qui est un logiciel extrêmement intrusif (il s'impose même dans l'interface graphique de Ubuntu pour pouvoir afficher sa petite boîte dans la barre principale en haut de l'écran!).
Même si c'est avec la manière forte, je considère que le problème peut être marqué comme [Résolu]. Jusqu'au prochain drop-épisode...
Cordialement.
Hors ligne
Bonjour,
Il est possible que la manipulation essayée dans cette discussion puisse résoudre le problème. Cela a marché dans plusieurs cas de problèmes avec la logithèque.
J'ai cependant toujours du mal à comprendre la relation exacte entre gnome-software et ubuntu-software... Les deux sont installés, mais seule la version modifiée par Ubuntu s'ouvre, que l'on tape l'un ou l'autre dans la console. Ce qui est sûr, c'est qu'un fichier de config pour "ubuntu-software" n'existe pas dans .local, donc il doit utiliser celui de gnome-software.
Hors ligne