Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22 Dec 2016 16:13:52

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Remplacer l'écran d'un FPH1

Une utlisatrice enthousiaste du Fairphone 1 nous écrit:

"Bonjour,

Heureuse détentrice d’un Fairphone FPU1 depuis plus de deux ans, mon écran s’est malencontreusement brisé et le site de Fairphone indique qu’il est en rupture de stock. La réponse donnée par l’un de leurs conseillers est qu’ils devraient avoir des nouvelles du réapprovisionnement début 2017… ce qui ne signifie absolument pas que la pièce de rechange sera disponible à ce moment.

C’est bien dommage que les pièces de remplacement ne soient pas disponibles pour un téléphone durable… et qu’il faille envisager d’acheter un autre smartphone ! Je peux bien sûr comprendre que le stock soit difficile à gérer et qu’ils mettent l’accent sur le FP2.

Est-ce que par hasard, en plus du Fairphone 2, vous auriez un stock de pièces pour le FP1 ?

Merci de vos informations et meilleurs messages.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 22 Dec 2016 16:38:39

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Remplacer l'écran d'un FPH1

Je comprends et partage sa déception, car je me suis trouvé dans le même cas qu'elle.

C'est le paradoxe le plus flagrant de notre économie non durable:
- il est assez aisé de se procurer un écran pour un iPhone4
- mais 12 mois après la mise sur le marché du Fairphone 1, l'écran était déjà en rupture de stock.

Comme toujours, l'explication est de nature économique...

Apple vend en moyenne 400 millions de smartphones par an. Même s'il n'y a que 1% de "rebelles" bien décidés à faire durer leur petit bijou technologique, cela représente tout de même 4 millions d'unités. C'est ce qui explique que des industriels - essentiellement chinois - proposent des écrans de remplacement (de qualité très variable et à des prix très divers...).

Fairphone a vendu environ 40'000 Fairphone 1 (10'000 fois moins). En posant l'hypothèse que même 10% d'entre eux aient, un jour, un écran endommagé et que tous ces clients souhaitent faire durer leur appareil, cela représente 4'000 unités, soit 1000 fois moins.

On comprend aisément pourquoi il n'est pas possible de remplacer l'écran d'un Fairphone 1...

Si le concept modulaire du Fairphone 2 se confirme, les nouveaux écrans devraient - on l'espère - être compatibles avec les premières séries. Il devrait donc être tendanciellement de plus en plus facile de se procurer un écran pour un Fairphone 2.

Comme pour ses ordinateurs durables, why! a imaginé racheter des appareils défectueux pour y ponctionner les pièces utiles à en faire durer d'autres. Une annonce gratuite a ainsi été publiée sur anibis.ch pour racheter des "épaves" de Fairphone 1. Malheureusement, les quelques personnes ayant répondu à l'annonce avaient un appareil avec un écran cassé.

Suite au prochain épisode...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 24 Dec 2016 10:29:40

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

Re: Remplacer l'écran d'un FPH1

Bonjour à tous,

Il est évident que nous nous trouvons devant une situation que personne, dans la chaîne de distribution, ne peut maîtriser. Je suis fidèle à l'idée du développement durable mais j'ai dans ma tête quelques questions qui me dérangent :
- Est-ce judicieux de travailler avec un téléphone qui n'est pas fiable et qui est encore victime de petites pannes récurrentes?
- Est-ce bien utile de passer du temps à chercher des solutions pour une machine qui pourrait ne plus être entretenue au bout de 2 ans seulement?
- Lorsque nous avions l'ordinateur Smaky nous étions toute une équipe à travailler à l'amélioration de la machine mais les constructeurs étaient en Suisse et le soutien extrêmement pertinent et efficace. Il n'en est rien avec le Fairphone.
- Je crois que Why doit abandonner la vente de Fairphone, le dispositif n'est pas durable. La maison Why n'est pas responsable des problèmes qui sont survenus.
- On m'a signalé que des valaisans construisaient ou assemblaient un téléphone, bon marché, pourquoi ne pas travailler avec des constructeurs de notre pays?

Je suis sincèrement désolé que cette situation existe mais ma confiance en Why n'a pas bougé d'un millimètre. Je pense qu'il faut accepter la résilience de ces ennuis rapidement sinon les difficultés et les frais liés à la faiblesse financière du fournisseur vont commencer à sérieusement se chiffrer au dépens de Why.
Je vous demande de me pardonner ma franchise mais je crois utile de tirer de conclusions rapides et durables.

Je vous souhaite à tous une belle fête de Noël et une belle et heureuse année 2017. Avec mes meilleures salutations.
JBGruring

Hors ligne

 

#4 28 Dec 2016 11:43:11

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Remplacer l'écran d'un FPH1

Cher Monsieur Gruring,

Merci pour la franchise du propos. Si je suis vos questionnements, je ne partage pas vos conclusions et why! va continuer à promouvoir le Fairphone.

Voici pourquoi:
- l'approche développement durable (y compris son volet social) mérite d'être encouragée
- on ne doit pas renforcer le monopole de fait de Samsung et Apple, d'autant que leurs produits sont aussi sujets à des pannes ou défauts de jeunesse
- l'équipe de Fairphone travaille durement pour améliorer le produit, comme en témoignent l'apparition de l'onglet Maintenance dans les Paramètres (checkup, ré-étalonnage du capteur de présence) ou la nouvelle coque simplifiant l'accès à l'accumulateur
- les nouveaux composants devraient être compatibles avec les anciens modèles, garantissant une durée de vie plus longue et la possibilité de mise à niveau sans tout changer

Très belle année 2017!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 29 Dec 2016 16:16:23

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

Re: Remplacer l'écran d'un FPH1

Bonjour Grand Maître,
Il est évident que je poursuis dans votre voie.  J'ai simplement exprimé  mon désarroi face à la puissance financière de certains groupes. J'ai continuellement à l'esprit que je doit proposer à mes interlocuteurs des solutions durables, gérables facilement et surtout fiables. Dans mon cas j'ai été  très interpellé  par le smartphone de Fairphone. Je continue de travailler avec cette machine mais je n'arrive pas encore à  trouver les coupures intenpestives très agréables.  Il faut attendre les prochaines mises à jour.
Je vous souhaite une belle et riche année 2017 et vous remercie de votre engagement pour les nouvelles technologies.
Avec mes meilleures salutations,
JBGruring

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB