Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27 Aug 2016 19:35:46

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

[Résolu] FairPhone 2 bloqué sur écran noir

Bonjour à tous,
Après plusieurs énervements lorsque l'écran de mon téléphone reste noir, j'ai consulté le Forum Fairphone. Il est malheureusement en grande partie en anglais.
Les 42 remarques en français sur le sujet confirment qu'un réel problème existe.
Quelques réflexions personnelles :
- Lorsque l'on téléphone il n'est pas rare que l'on ne puisse plus raccrocher la conversation, l'écran n'affiche plus rien, il est noir.
- Cette panne s'est sensiblement augmentée durant mon séjour au Sud de la France, la chaleur probablement.
- Beaucoup d'utilisateurs suggèrent de débrancher la batterie pour éliminer le problème. Ça peut faire de l'effet mais ça ne résout par définitivement le problème.
- On peut essayer de presser le bouton d'allumage pour faire revenir l'écran, le résultat est aléatoire.
- Parfois le téléphone fonctionne normalement lorsque la coque est enlevée et ne fonctionne plus lorsque la coque est réinstallée.

Mes pistes :
- La coque ne fait pas très bon contact.
- Le SAV de Fairphone a du boulot, peu de réponses pertinentes ou même parfois pas de réponse.
- Il faut que la communauté des Fairphoniens se secoue sinon nous allons reprendre des téléphones plus fiables et le but recherché ne sera pas atteint.
- Je trouve normal qu'un téléphone soit totalement fiable et qu'il ne soit pas nécessaire de "bricoler" pour téléphoner, il y a parfois des urgences et dans ce cas tout doit fonctionner parfaitement.
Avec mes meilleures salutations.
JBGruring

Hors ligne

 

#2 28 Aug 2016 11:18:25

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] FairPhone 2 bloqué sur écran noir

Bonjour,

J'ai rencontré le même problème et paramétré le téléphone de telle sorte que le bouton power coupe la conversation (l'affichage revient alors). Jusqu'à ce que la représentante de Fairphone venue au Festival de la Terre à Lausanne retire l'écran, souffle puissamment sur le détecteur de proximité (qui noircit l'écran lorsqu'on a l'appareil contre l'oreille) et que tout rentre dans l'ordre.

Parmi les bugs corrigés dans la dernière version de l'OS (1.6.2), le calibrage de la sensibilité de ce détecteur. Faites la mise à jour, appareil branché sur le chargeur et sans interrompre l'opération avant son terme et redémarrage du système. Si cela ne règle pas le problème, il vous faudra nous retourner l'appareil.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 29 Aug 2016 11:39:54

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

Re: [Résolu] FairPhone 2 bloqué sur écran noir

Bonjour,
J'ai constaté une nouvelle fois la panne alors que j'avais fait la dernière mise à jour.
J'ai ajusté le détecteur de proximité selon les indications fournies dans maintenance.
Depuis je n'ai constaté aucune panne mais j'attends un peu pour être certain de la guérison du "malade".
Merci pour vos précieux conseils.
Avec mes meilleures salutations.
JBGruring

Hors ligne

 

#4 15 Nov 2016 17:19:01

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] FairPhone 2 bloqué sur écran noir

Bonjour,

J'imagine que, deux mois et demi plus tard, le problème peut être marqué comme [Résolu].

Il faut donc vérifier qu'on a la dernière version de l'OS (avec Updater), puis aller dans Préférences et enfin dans Maintenance et suivre la routine proposée pour le ré-étalonnage du senseur de proximité qui éteint l'écran lorsque l'appareil est près de l'oreille.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB