Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03 May 2015 20:30:35

Lixette
Admin
Lieu: Grand-Lancy (GE)
Date d'inscription: 16 Jul 2006
Messages: 414

Fairphone et applications Android plus ou moins libres

Salut à tous !

Après le post que j'avais initié en 2011, me voici de retour avec un nouveau bond dans la modernité ! Je suis en effet passé d'un phone pas très smart sous Android 2.1 à un Fairphone sous Android 4.2.

Je suis vraiment très contente du Fairphone (qui, oui certes, n'est pas idéal, on est loin du téléphone totalement équitable et neutre en carbone, mais on a quand même un bilan meilleur qu'avec une bonne part des concurrents, au moins on va dans une meilleure direction).

Côté software, le Fairphone est déjà rooté et n'a pas, de base, les applications Google. Mon reproche : un clic et elles s'installent toutes, pas possible de choisir ce qu'on veut ou non, c'est tout ou rien.

J'ai tenté de mettre un maximum d'applications libres, mais quelques unes me résistent. Voici celles que j'ai installées et que j'utilise plus ou moins régulièrement et avec plus ou moins de satisfaction.

OUTILS
F-Droid : LE dépôt où trouver une multitude d'applications libres.
AFWall+ pour gérer les permissions d'accès aux données de chaque application. C'est ce qui me manquait le plus sur mon ancien téléphone. Permet notamment de bloquer les communications des applications Google (GMail par ex.).
Ghost Commander pour naviguer dans les fichiers et lire les fichiers de config (utile notamment pour retrouver les mots de passes de wifi !).
Terminal Emulator (émulateur de terminal (logique!) )
AdAway (pour bloquer les publicités dans toutes les applications)
Apps2Org (pour organiser les applications en créant des menus avec des icônes sur le bureau)

INTERNET
Xabber client jabber
K9Mail client mail

JEUX
La piste d'Andor (Andor's Trail) (mon chouchou! Un RPG très addictif, heureusement qu'il n'y a pas trop souvent de mises à jour sinon j'y passerais mes journées)
Puzzle (super, une multitude des petits jeux passes-temps)
OpenSudoku (super, on peut charger plein de grilles supplémentaires de différents niveaux de difficulté)
Pixel Dungeon (bons graphismes, on meurt très vite mais c'est ça qui est fun ! Il y a des sites web qui compilent des infos pour bien débuter, ça peut aider)
Solitaire (point négatif : on ne peut pas jouer à Spider car on ne peut pas distribuer les cartes. Le reste colle à ce qu'on peut attendre d'un jeu de cartes)
Scrambled Net (pas d'enregistrement de partie en cours si on quitte l'application, bons niveaux de difficultés)
Noiz2 (sympa)
Lexic (jeu de lettres, ce serait bien de pouvoir mettre un dictionnaire francophone)

MULTIMÉDIA
Cool Reader (liseuse. Inconvénient, les recherches sur les catalogues se font par catalogue et pas globalement. FBReader est moins élégant mais permet des recherches sur l'ensemble des catalogues ; donc il m'arrive de chercher et télécharger des livres avec FBReader et de les lire sur CoolReader.)
VLC (qu'on ne présente plus)
Music (présent par défaut)

BUREAUTIQUE
LibreOffice viewer
PDF reader
Units (convertisseur d'unités)

INFOS DIVERSES
OSMAnd (cartes et navigation GPS)
SatStat (infos sur les satellites détectés pour le GPS)
E numbers (liste des additifs alimentaires avec infos de leur nocivité pour les enfants, compatibilité avec un régime végétarien, potentiel alergène)
Barcode scanner (pour lire les QR codes et autre codes-barres)
SkyMap (pour pointer les étoiles et les planètes et regarder la nuit à travers son smartphone (sans la bibliothèque de Google Analytics présente dans GoogleSky))
Tricorder (pour transformer votre smartphone en boussole, phonomètre, sismomètre, niveau d'eau, détecteur de wifi, etc. Totalement indispensable!)
DroidWeight pour faire le suivi de son poids (possibilité d'exporter les données)
Weather notification (la météo dans la barre de notifications)

Applications issues du PLAY STORE (a priori non-libres mais je n'ai pas fait de recherches)
TuneInRadio (super pour avoir toutes les radios online, et écouter pas mal d'émissions en podcast. Les chaînes RTS sont disponibles mais je n'ai pas réussi à ajouter les podcasts des émissions. Autre point négatif : pas de possibilité de télécharger une émission facilement pour l'écouter hors ligne)
Play RTS et RTSradio (La télé et la radio en direct, les contenus disponibles en réécoute)
DB Navigator (la meilleure application pour les horaires de trains. Permet de stocker les horaires pour une consultation offline, ce qui est un gros plus quand on n'a pas de données dans l'abonnement et ce que ne permet pas l'application des CFF)
TPG (l'application des TPG, qui pourrait être grandement améliorée, mais ça peut dépanner parfois (rarement))
Opera (Navigateur internet. Léger et efficace. J'avais essayé différents navigateurs mais sans être convaincue, il faudrait peut-être que je réessaie)
SMS Backup&Restore (pour transvaser mes sms de l'ancien téléphone au nouveau)
ColorNote (pour faire des listes diverses, avec possibilité de les épingler dans la barre de notification). J'ai testé une multitude d'autres applications du même style disponibles sur FDroid mais aucune ne m'a convaincue (la plupart n'ayant pas la possiblité d'épingler dans la barre).

Voilà le tour d'horizon, toutes les applications présentées ci-dessus viennent de F-Droid, mises à part celles mentionnées dans le dernier paragraphe.
N'hésitez pas à indiquer vos applications préférés (ou abhorrées!). Et si vous avez des propositions pour remplacer les applications du PlayStore, je veux bien y jeter un œil:).

Hors ligne

 

#2 08 May 2015 19:59:46

Postroutine
Admin
 
Date d'inscription: 16 Feb 2015
Messages: 195

Re: Fairphone et applications Android plus ou moins libres

Ça mériterait d'être sur le blogue, en tant que retour d'expérience et astuces d'une utilisatrice. wink


Séb (Pas le président, l'autre)

Hors ligne

 

#3 08 May 2015 20:32:50

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Fairphone et applications Android plus ou moins libres

Hello,

Merci pour ce retour smile

Lixette a écrit:

Opera (Navigateur internet. Léger et efficace. J'avais essayé différents navigateurs mais sans être convaincue, il faudrait peut-être que je réessaie)

Personnellement, j'utilise Lightning : il est très léger (mon smartphone actuel est très modeste), il se souvient des mots de passe, il gère les onglets (swipe de gauche vers droite) et les bookmarks (swipe de droite vers la gauche). J'ai l'impression qu'il utilise le moteur de rendu web présent dans Android (c'est un avantage pour les petites configurations, mais peut-être n'est pas le top).

Lixette a écrit:

SMS Backup&Restore (pour transvaser mes sms de l'ancien téléphone au nouveau)

Très pratique et après l'avoir utilisé, je me suis dit que c'était vraiment très malin d'utiliser son serveur IMAP pour sauver ses SMS / son historique d'appel (surtout si l'on fait déjà des sauvegardes de nos mails). Il est également disponible sur F-droid: https://f-droid.org/repository/browse/? … es.smssync wink

Note: si vous ne voulez pas installer tous les services de Google (qui peuvent consommer beaucoup de batterie / puissance), il existe un petit logiciel qui permet de télécharger les fichiers APKs sur PC (ensuite il faut les transférer sur votre mobile): GooglePlayDownloader (logiciel libre sans garantie de fonctionnement, car Google pourrait mettre des verrous sur le PlayStore).

Par contre, certains logiciels dépendent des APIs privateurs de Google et nécessiteront donc les Google Play Service (notamment l'application de Meteo Suisse hmm)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB