Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20 Feb 2011 16:24:20

Lixette
Admin
Lieu: Grand-Lancy (GE)
Date d'inscription: 16 Jul 2006
Messages: 414

Android et libre

Salut à tous!

Je lance une petite discussion sur le système d'exploitation de smartphone Android, OS open-source de google.

J'ai fait récemment l'acquisition d'un smartphone Android (le garmin-asus A10 avec gps intégré) et je débarque dans le joyeux monde des applications à télécharger. C'est peu de dire que je me crois revenue au temps de windows 95! Foison d'applications certes mais à quel prix! Entre les payants et les gratuits, les officiels et les autres, les inutiles et les vitaux... Sans compter les droits d'accès que demandent ces applications (accès net complet, accès aux contacts et à la mémoire...)
Sans oublier qu'il est impossible de choisir par licences! On en est réduit à lire les avis (bien, pas bien, open-source...) sans pouvoir vérifier sans de longues recherches...

Pour pallier ce dernier problème, je viens de découvrir quelques sites intéressants:
une page wikipedia listant les applications libres
F-droid (avec un android barbu!) qui propose son propre market rms-compliant!

Les deux liens viennent de cette discussion.

Et vous? Êtes-vous aussi vendus au Grand Google? Attendez-vous encore meego ou avez-vous installé Cyanogen? Quelles sont vos applications indispensables et sont-elles libres?

Hors ligne

 

#2 21 Feb 2011 21:07:31

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: Android et libre

Salut Lixette,
J'adorerais avoir un smartphone Android et je suis vraiment jaloux de toi.
Meilleures salutations.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#3 21 Feb 2011 22:18:15

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: Android et libre

Salut,

Je suis sous Cyanogen (sur mon ADP1, car le Desire Z repars sous garantie).

Dans les applis indispensable (et libre) j'ai :
NetCounter : surveiller ma consomation de bande passante, tant que ne déménage pas en scandinavie ;-)
K9 : Client IMAP (il gère même le push)
ConnectBot : pouvoir ce connecter sur mes serveurs via SSH
Replica Island : le jeu de base (jeu dans le même style que mario, mais avec le droid)
Astrid : Gestion de mes ToDo List (et oui, j'ai une mémoire de poisson rouge)
Barcode Scanner : pour partager des informations par code-bar (url, contact, ...) .
SMS Popup : pour afficher tes SMS en gros sur ton écran (pas que via l'application SMS)
et gtalksms (qui n'est pas sur wikipedia) : retransmission et controle des informations du téléphonne via XMPP (et oui, les geeks sont flemmard)

Voila, je pense que j'ai fait le tour (j'ai encore les applications google, donc je n'ai pas chercher d’alternative gmaps, ...)

EDIT : Je cherche un bon client XMPP libre (beam, n'est pas stable)

Dernière modification par sebseb01 (21 Feb 2011 23:55:28)

Hors ligne

 

#4 22 Feb 2011 08:47:10

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Android et libre

Hello!

Personnellement, je suis assez convaincu par l'ergonomie d'Android. En effet, j'ai la chance de pouvoir tester cet os sur mon Openmoko, grâce au projet AndroidOnFreeRunner, mais je n'ai pas le google market, parce que ce n'est pas un smartphone supporté par Google.

Ce que je pense d'Android et de Google: je suis bien content, que Google ait percé dans le monde des smartphones avant Windows Phone et je suis encore plus heureux qu'ils soit semi-libres. Par contre, je ne fais pas (plutôt plus) une confiance aveugle à Google, juste parce que ça reste une entreprise à but lucratif. C'est pourquoi, ça ne me dérange pas de ne pas avoir le magasin d'applications de Google (quoique l'application pour les horaires CFF, m'aurait bien plu hmm) et c'est aussi pourquoi j'utiliserai bien plus facilement Firefox que Chromium (Mozilla est une fondation qui se bat pour le web et non pour l'argent).

Hors ligne

 

#5 22 Feb 2011 09:03:37

Tengu
Gourou(e) du libre
Lieu: La Tour-de-Peilz
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 493
Site web

Re: Android et libre

Hoi,

pour ma part, entre la peste ou le choléra, j'ai un peu de peine à choisir. Actuellement, j'ai un e71 (tournant sous S60) qui marche encore bien... Certes proprio, mais nokia n'a jamais eu la prétention de faire de l'opensource (et avec son dernier accord avec microsoft, même meego a du plomb dans l'aile).

J'avoue hésiter à passer à android dans quelques mois (profitant de mon changement de fournisseur de services mobiles), mais j'ai vraiment de la peine avec "l'hégémonie" de google. Ils sont partout, conservent tout, et font "je ne sais quoi" avec tout ça.
D'un autre côté, je supporte pas Apple, donc c'est aussi mort de ce côté.

Resterait openmoko, pour autant que le matériel suive un peu et soit un poil moins moche/gros/encombrant/... (cela n'engage que moi, mais je trouve ce "machin" aussi esthétique qu'une brique sur la selle de ma moto......)

Bref. Vais suivre ce thread de manière à avoir d'autres infos/points de vue sur le droid (ou druide? Numérobis, sort d'ici!)

++

T.


Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

https://twitter.com/swisstengu (compte twitter)
https://blog.tengu.ch/ (un blog parmis tant d'autres)

Hors ligne

 

#6 22 Feb 2011 10:24:06

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: Android et libre

@Tengu, Google dit très clairement ce qu'il font avec tes données ... voir le lien en bas de leurs pages ... certes, leurs buts reste de vendre des services en lien avec tes données personnelles (Je n'ai pas l'impression de choisir entre la peste et le choléra !).

Nokia a arrêté MeeGo (Intel cherche des nouveaux partenaires, ou continuera seul) ... Nokia, n'a jamais fait du libre, je pense qu'un cadre chez eux aime bien cette idée, mais il doit ce sentir bien seul.

Android est libre (Installer CyanogenMod) !! Vous aurez le choix d'installer ou pas les application Google (proprio), si votre appareil est validé par google.

A mon avis, la prochaine étape, est que la communauté "prennent en main" Android (ce qui a bien commencé), afin de le rendre pleinement libre ... et après ... on libère le Hardware \o/ !

Hors ligne

 

#7 22 Feb 2011 11:56:56

Lixette
Admin
Lieu: Grand-Lancy (GE)
Date d'inscription: 16 Jul 2006
Messages: 414

Re: Android et libre

Merci pour vos précieuses informations! J'ai déjà une partie des applications indiquées (et d'autres pas libres que je tente de remplacer...).
J'ajoute Financisto : un gestionnaire de porte-monnaie open-source.
Et pour les horaires CFF, j'ai vu "horaire suisse" sur Romandroid.ch (développé par des étudiants de l'ETHZ - pas vu de mention de licence. Peut-être seraient-ils ouverts à libérer leur appli?) mais je n'ai pas eu le temps de vérifier si tu peux l'avoir en dehors de l'Android Market. Il y a aussi le très bon DB Navigator allemand : pas libre mais vraiment efficace. Les deux permettent de conserver les horaires déjà cherchés - utile si tu n'as pas un abonnement incluant des données.

Au final, je suis assez contente du système Android, mon principal reproche (en dehors de la jungle des applications déjà évoquée) porte vraiment sur la gestion des données. Malgré le câble usb nécessaire au chargement de l'appareil, les sauvegardes et transferts de sms se font via gmail, les agenda et les contacts sont stockés chez google...
Je devrais sans doute me réjouir d'avoir un système centralisé et toujours à jour de ces données cruciales, mais je ne peux retenir quelques sombres pensées sur "la nécessité de garder le contrôle de mon informatique" (rms inside)...

Pour finir sur une note plus optimiste, je note qu'Android est un sujet d'actualité puisque le GULL propose un atelier de présentations d'appli Android sur le modèle de nos geekeries!
(à ce propos je rappelle que les membres cotisants de swisslinux.org peuvent assister aux cours du GULL sans payer d'inscription supplémentaire (50.- pour les non-membres du GULL) mais en s'annonçant à l'avance auprès de notre comité qui transmettra.)

Hors ligne

 

#8 22 Feb 2011 12:09:30

Tengu
Gourou(e) du libre
Lieu: La Tour-de-Peilz
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 493
Site web

Re: Android et libre

@sebseb01: cyanogen est stable ? "j'ai entendu dire" que ça pouvait poser quelques problèmes. Quid des derniers appareils ? toujours flashables avec cyano? Et est-ce qu'il suit les release "officielles" de près ?
De plus, je suppose qu'avec cette ROM, on n'est plus tant autorisé sur le Market officiel non plus. Quelle confiance peut-on mettre dans les markets alternatifs ?


Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

https://twitter.com/swisstengu (compte twitter)
https://blog.tengu.ch/ (un blog parmis tant d'autres)

Hors ligne

 

#9 22 Feb 2011 13:49:23

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Android et libre

J'ai fais l'acquisition d'une tablette Archos 43it en guise d'agenda évolué pour remplacer mon Palm T|T3 dont l'écran est en train de rendre l'âme.
Passée l'enthousiasme du début (j'ai fini Angry Birds … /o\), je trouve aussi que la gestion des applications est généralement foireuse.
D'une part le tri par licence est impossible, un bon nombre d'applis apparemment intéressantes, mais truffée de pub, ou développée par un gars obscure et dont le comportement est suspect, mais surtout la gestion du stockages des applis sur android est tout bonnement catastrophique !
Comme avec les palm, tout a été pensé de façon minimaliste, résultat, la mémoire de stockages est fragmentée, et même s'il est possible depuis froyo d'installer les applis sur autre chose que le disque système, toute les applis déjà codées (avec les pieds ?) le saturent très rapidement.
Du coups, il les 16 Go de ma machine sont quelque peu sous exploités. C'est très moche !
Une autre chose qui me faĉhe, c'est toutes les applis qui ne peuvent pas s'empêcher de démarrer de façon automatique.
C'est très casse-pieds !

Du bon côté maintenant, pour installer une "rom" alternative, il faut passer par le SDE officiel d'ARCHOS dont l'installation fait sauter la garantie… hmm
Quant à LA rom alternative, il s'agit d'Urukdroid.
Le bon côté, c'est une meilleure gestion de l'installation des applications, un accès root à la demande et par appli, le développement de nouvelles applis etc. mais surtout, pour ma machine, la possibilité d'installer plusieurs systèmes en parallèles, notamment sur une carte SD.

Bref de ce côté là, que du bon en perspective.

Il ne me reste plus qu'à trouver une carte SD classe 10, un câble micro USB B mâle - USB A femelle ou un adaptateur 2×USB A femelle, un câble micro HDMI - HDMI, et je serait prêt à farfouiller dans les entrailles de la bête.
Parce que là, sur un écran 4,3", la console, c'est pas de la tarte ! big_smile

PS.
Oui, je me rends compte que je suis un peu HS, mais bon …


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#10 22 Feb 2011 14:57:38

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: Android et libre

lixette a écrit:

les sauvegardes et transferts de sms se font via gmail

C'est un choix de ton application (perso, je sauvegarde sauvagement la base SqlLite)

Tengu a écrit:

@sebseb01: cyanogen est stable ? "j'ai entendu dire" que ça pouvait poser quelques problèmes. Quid des derniers appareils ? toujours flashables avec cyano? Et est-ce qu'il suit les release "officielles" de près ?
De plus, je suppose qu'avec cette ROM, on n'est plus tant autorisé sur le Market officiel non plus. Quelle confiance peut-on mettre dans les markets alternatifs ?

La liste des appareils supporté est en constante augmentation cf leur wiki (et il y en a d'autre, mais la procédure d'installation est plus complexe)
Ils suivent les releases officiel de très près, après, c'est comme debian "when is ready" (la version avec android 2.3 est en RC).

Cyanogenmod est plutôt stable (il m'est arrivé d'avoir quelque bug, mais ils sont bien caché)

Tu es encore autorisé à utiliser le market officiel (si ton téléphone est fourni avec, si non, tu n'a pas le droit de l'utiliser), choisi le market que tu préfère ... fdroid (cf Lixette) me parait être un market fiable big_smile

Eggman a écrit:

un câble micro USB B mâle - USB A femelle ou un adaptateur 2×USB A femelle

... mais ... mais ... c'est horrible (et d'ailleurs ça ne devrait pas fonctionner !)
Si c'est pour brancher un clavier/souris, le bluetooth fonctionne très bien sur android (testé et approuvé, bon, le curseur est moche et pas super pratique, mais c'est une interface pour petits doigts). Une carte SD classe 10 c'est bien, mais faut encore que le contrôleur supporte les débits.

Quelque défaut d'android ont été corrigé avec les nouvelles versions (si tu as la chance de pouvoir en profiter), il ne de loin pas parfait.

Par contre, les appli que ce lance automatiquement ça me gonfle aussi ... et celle qui ce lance au démarrage sans qu'on en aie besoin (local.ch par exemple ... le site web fait la même chose, sans consommer de RAM superflue ;-) )

une piqure de rappel

Lixette a écrit:

Pour finir sur une note plus optimiste, je note qu'Android est un sujet d'actualité puisque le GULL propose un atelier de présentations d'appli Android sur le modèle de nos geekeries!
(à ce propos je rappelle que les membres cotisants de swisslinux.org peuvent assister aux cours du GULL sans payer d'inscription supplémentaire (50.- pour les non-membres du GULL) mais en s'annonçant à l'avance auprès de notre comité qui transmettra.)

Hors ligne

 

#11 22 Feb 2011 15:02:39

crl
Citoyen(ne)
Lieu: Monthey
Date d'inscription: 22 Jul 2007
Messages: 13
Site web

Re: Android et libre

Je suis peut-être hors sujet, mais pour les horaires de trains j'utilise Fahrplan sur un N900. Ça marche seulement en mode online. À la base, il est écrit pour les trains allemands, mais il est possible de configurer le site des cff. Je ne connais pas les détails, mais je suppose qu'il doit y avoir un format standard pour ce genre de service. Donc ça peut aussi marcher de la même manière pour d'autres applications de ce type. Sinon il y a aussi tout simplement le site mobile des cff mobile.cff.ch

Pour revenir dans le cœur du sujet, je me suis offert un N900 pour noël avec tous les rêves et les espoirs que ça comporte. Au vue de la politique actuelle de Nokia, en ce moment c'est plutôt la gueule de bois des lendemains de fête. J'ai vendu mon freerunner et signé pour 24 mois...

Hors ligne

 

#12 22 Feb 2011 15:36:56

Lixette
Admin
Lieu: Grand-Lancy (GE)
Date d'inscription: 16 Jul 2006
Messages: 414

Re: Android et libre

sebseb01 a écrit:

lixette a écrit:

les sauvegardes et transferts de sms se font via gmail

C'est un choix de ton application (perso, je sauvegarde sauvagement la base SqlLite)

Oui, je le concède. J'ai réécris ma phrase qui, au départ, précisait que certaines applications te permettent de sauvegarder sur SD-card par exemple.

Hors ligne

 

#13 22 Feb 2011 16:18:20

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Android et libre

sebseb01 a écrit:

Tu es encore autorisé à utiliser le market officiel (si ton téléphone est fourni avec, si non, tu n'a pas le droit de l'utiliser), choisi le market que tu préfère ... fdroid (cf Lixette) me parait être un market fiable big_smile

Sinon, il y a aussi l'accès web au Market

sebseb01 a écrit:

Eggman a écrit:

un câble micro USB B mâle - USB A femelle ou un adaptateur 2×USB A femelle

... mais ... mais ... c'est horrible (et d'ailleurs ça ne devrait pas fonctionner !)
Si c'est pour brancher un clavier/souris, le bluetooth fonctionne très bien sur android (testé et approuvé, bon, le curseur est moche et pas super pratique, mais c'est une interface pour petits doigts).

Ben vu, c'est pour le clavier. La machine a un port usb qui permet le support/branchement de périphériques externe, dont HD, tuner TV, etc. Donc, ce sera utile.
Moche, j'en conviens, mais utile.
Parce que bon, je me vois mal aligner les claviers sur mon bureau. ^^

sebseb01 a écrit:

Une carte SD classe 10 c'est bien, mais faut encore que le contrôleur supporte les débits.

Pas de soucis de ce côté.

crl a écrit:

Sinon il y a aussi tout simplement le site mobile des cff mobile.cff.ch

C'est pas super pratique quand comme moi, ton périphérique n'a que le wifi pour se connecter (bon le tethering est aussi possible via le bluetooth, mais bon.).

[Edité avec un vrai clavier, parce que 4.3", c'est pas super ergonomique ! big_smile]


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#14 22 Feb 2011 17:14:26

MsieurHappy
Admin
Lieu: Genève
Date d'inscription: 05 Jan 2006
Messages: 10

Re: Android et libre

J'ai un HTC Legend avec la ROM officielle. J'en suis vraiment content. Pas la plus puissante des bestioles, mais taille raisonable et coque monobloque en alu que je trouve idéale.

Android est plutôt sympa à utiliser, mais souffre de nombreux défauts quand même. Notament, la gestion des droits des applications que je trouve pas assez fine. Ou comme déjà dit, les applications qui se lancent automatiquement, au démarrage ou pendant l'utilisation, sans l'avis de l'utilisateur.

J'ai eu une mésaventure avec la passage à FroYo qui obligeait les utilisateurs du Legend à activer le débugage USB pour retrouver un système réactif (allez comprendre). C'est symptomatique d'un des soucis d'Android: les fabricants de téléphones peuvent mettre leur nez et leurs doigts dans l'OS, et c'est rarement à l'avantage du consommateur. Sans parler des délais entre la sortie d'une nouvelle version d'Android et sa disponibilité sur son téléphone.

Mais ce qui m'embête le plus, c'est la gestion désastreuse des alternatives à Google Calendar, en particulier CalDAV. Il y a bien une application pour synchroniser via CalDAV, mais il ne peut alimenter sur le téléphone qu'un calendrier, même si on synchronise plusieurs calendriers distants. Ce qui a pour conséquence de rendre la synchro téléphone→serveur totalement inutilisable. En outre, elle consomme infiniment plus de bande passante que Google Calendar pour la synchro.

Les gus de davical bossent bien sur une application, aCal, mais elle est encore très alpha, et on se retrouve à voir plusieurs applications d'agenda si on utilise plusieurs protocoles. Vraiment pas pratique.

N'hésitez pas à pousser l'intégration de CalDAV: http://code.google.com/p/android/issues/detail?id=2361

On notera également l'absence de synchro du carnet de contact avec autre chose que Google ou Exchange.

Dans un autre registre, mon beau-père a un HTC Desire. Il est pas très technophile, mais l'appareil lui est très utile. Le bémole est qu'Android a l'air de facilement se retrouver dans les choux si l'utilisateur n'est pas très attentionné quant aux applications qui tournent. Il doit redémarrer son téléphone une à deux fois par semaine pour être sûr qu'il n'aura pas de coupure inexpliquée du réseau. Alors que de mon côté, je n'ai jamais encontré ce genre de mésaventure.

Hors ligne

 

#15 22 Feb 2011 18:52:13

yuhl
Modérateur
 
Date d'inscription: 09 Jun 2009
Messages: 23

Re: Android et libre

les applications que je trouve sympa sont:
- wikidroyd : permet de consulter hors-ligne wikipedia
- mapdroyd ou droydmap : permet de consulter hors-ligne Open Street Map
- google sky qqch: qui permet de voir les constellations dans le ciel (épatant)
- skype (euh je crois que c'est proprio smile )
- application lumière, qui crée un widget permettant d'enclenché la led de son portable
...

ce que je cherche:
- un raccourci qui puisse me permettre de faire un coup de téléphone un appuyant sur un icon du "bureau", sans avoir a faire appel >> favoris >> appel de la personne favorite

mais, je ne peux plus faire de recherche, car, snirf, mon nexus one est mort, débris de glace suite à une chute en vélo.

cED

Hors ligne

 

#16 22 Feb 2011 23:37:11

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: Android et libre

yuhl a écrit:

ce que je cherche:
- un raccourci qui puisse me permettre de faire un coup de téléphone un appuyant sur un icon du "bureau", sans avoir a faire appel >> favoris >> appel de la personne favorite

mais, je ne peux plus faire de recherche, car, snirf, mon nexus one est mort, débris de glace suite à une chute en vélo.

cED

Désolé pour ton nexus one ... ça fait toujours mal, ce genre d'accident.

Mais au moin ce que tu cherche est pas trop dur à trouver ... il suffit de faire un appui long sur le fond d'écran -> sélectionner "raccourcis" -> puis contact -> le nom de ton contact ... et c'est fait \o/

(ça marche sur avec le bureau par défaut de google, et le Sense de HTC)

Hors ligne

 

#17 26 Mar 2011 12:18:18

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Android et libre

Voilà un joli article sur un gros bug d'Android (et même des versions libres !) pour relancer le débat : http://people.defora.org/~khorben/place … er=khorben (en) ou http://bearstech.com/actualites/google- … conscience (fr) hmm

Par principe, je me suis toujours méfié de Google, mais alors là, c'est incroyable d'avoir un bug de sécurité aussi énorme ! (comme dit dans l'article en anglais, on peut utiliser la faille XSS pour faire de vilaines choses !)

Pour donner envie de lire ou pour ceux qui ont la flemme : l'article révèle que dès que votre android phone se connecte au google market, ce dernier lui demande sa géolocalisation (firefox demande de confirmer, mais le navigateur d'un android phone ne le demande pas, serait-ce accepté automatiquement ??). Ensuite, on peut faire installer des programmes à distance, sans même toucher à l'android phone !

Hors ligne

 

#18 26 Mar 2011 13:17:30

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: Android et libre

Le problème n'est pas Android ... mais bien le market de Google. Avant d'installer une application propriétaire sur ton téléphone, il est préférable de lire les conditions d'utilisation (qui autorise google a installer/mettre a jour/supprimer des applications de ton apareil sans te demander ton avis).

Il y a vraiment que le libre qui permet d'avoir le controle sur nos données wink :p .

Donc ... mon conseil, installer cyanogen-mod, mais pas le pack propriétaire "gapps".

PS: il ne sagit donc pas d'un bug d'android, mais d'une fonctionalité du market.

Dernière modification par sebseb01 (26 Mar 2011 13:19:52)

Hors ligne

 

#19 26 Mar 2011 16:24:31

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Android et libre

Trim a écrit:

Pour donner envie de lire ou pour ceux qui ont la flemme : l'article révèle que dès que votre android phone se connecte au google market, ce dernier lui demande sa géolocalisation (firefox demande de confirmer, mais le navigateur d'un android phone ne le demande pas, serait-ce accepté automatiquement ??).

Euh oui, mais non ! J'aime bien lire des article techno-polémique, mais il y a une chose que j'ai apprise , c'est de vérifier ce qui est raconté afin d'en sonder la validité.
Or je m'aperçois que le navigateur d'Android, en tout cas sous Froyo, te permet de refuser la géolocalisation. C'est même la première chose que j'ai faite après avoir déballé ma tablette.
Exit donc le problème. Certes ça demande de regarder les paramètres du programme, mais c'est pas hors de portée, surtout pour des gens habitués à utiliser des outils informatiques.


Trim a écrit:

Ensuite, on peut faire installer des programmes à distance, sans même toucher à l'android phone !

Je ne suis pas  sûr que ce soit un vrai problème. Ça peut en devenir un suivant l'utilisation qui est faite de la technologie.
Comme toujours, ce n'est pas la technologie en soit qui peut être dangereuse, c'est l'utilisation qui en est faite.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#20 26 Mar 2011 17:29:58

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Android et libre

Eggman a écrit:

Trim a écrit:

Pour donner envie de lire ou pour ceux qui ont la flemme : l'article révèle que dès que votre android phone se connecte au google market, ce dernier lui demande sa géolocalisation (firefox demande de confirmer, mais le navigateur d'un android phone ne le demande pas, serait-ce accepté automatiquement ??).

Euh oui, mais non ! J'aime bien lire des article techno-polémique, mais il y a une chose que j'ai apprise , c'est de vérifier ce qui est raconté afin d'en sonder la validité.

Oui, bien sûr, je suis en train d'essayer de le reproduire avec mon Neo Freerunner, mais j'en suis encore assez loin... Je me suis permis de relayer cette information, car, d'abord je n'ai pas d'android phone reconnu par google, et surtout car la personne qui a écrit cet article est un développeur de DeforaOS, qui est un nouvel OS pour le Neo FreeRunner.

En tout cas, l'astuce de modifier le "user agent" est très drôle à essayer ^^

Dernière modification par Trim (27 Mar 2011 01:37:59)

Hors ligne

 

#21 26 Mar 2011 19:48:56

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Android et libre

Trim a écrit:

En tout cas, l'astuce de modifier le "user agent" est très drôle à essayer ^^

Effectivement ! J'ai aussi testé l'installation sur mon ardoise numérique depuis mon poste fixe, loggé et spoofé sur l'Android Market.

Pour ceux que ça intéresse, mon ardoise (ARCHOS 43 internet tablet) s'identifie comme suit :

Code:

Mozilla/5.0 (Linux; U; Android 2.2.1; fr-ch; A43 Build/FROYO) AppleWebKit/533.1 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Mobile Safari/533.1

Si je force une le « desktop user agent », c'est plus intéressant, elle s'identifie comme suit :

Code:

Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_5_7; en-us) AppleWebKit/ 530.17 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Safari/530.17

O_o'


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB