Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30 Jun 2014 23:02:53

dronoge
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 28 May 2014
Messages: 18

[Résolu] MAJ, installation et désinstallation impossible

Bonjour,
J'ai acquis un W650SZ récemment et j'en suis plutôt content.
Par contre depuis  2 jours mon ventilateur tourne de façon plus prononcé que d'habitude, et il m'est impossible de faire, soit une MAJ, une installation, ou désisntallation.
Le dernier logiciel que j'ai installé est Dropbox, et il a fallu que je m'y prenne à 2 fois, et ensuite rien n'a fonctioné, impossible de le lancer.
Bref, dans la logithèque Ubuntu, j'ai annulé dans l'onglet "en cours" les 2 actions que l'ordi essaye de faire, mais rien ne va. il y en a qu'une seule qui s'annule, et l'autre tourne en boucle pour ne rien faire et ralentir l'ordi.
J'ai essayé en tapant les commandes dans un terminal, et pas plus de résultats.
Je ne sais plus quoi faire.
J'ai laissé tourné pendant 2 jours pour voir s'il allait finir ce qu'il est en train de faire, mais c'est toujours pareil.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci
Manu

Hors ligne

 

#2 01 Jul 2014 11:14:30

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] MAJ, installation et désinstallation impossible

Le même problème a déjà été rencontré avant-hier et voici la solution: http://www.swisslinux.org/forum/viewtop … 459#p19459

Probablement un problème dans le package d'installation de Dropbox.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 01 Jul 2014 13:49:25

dronoge
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 28 May 2014
Messages: 18

Re: [Résolu] MAJ, installation et désinstallation impossible

Bonjour,

Désolé de vous réécrire.
j'ai entré la commande : sudo apt-get --purge remove nautilus-dropbox  comme indiqué dans la réponse du précédent message et j'obtiens le message suivant:
"E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: resource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise."

Je ne sais pas quoi faire

Une idée ?

Merci
Manu

Hors ligne

 

#4 01 Jul 2014 14:39:30

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: [Résolu] MAJ, installation et désinstallation impossible

Ce message veut simplement dire qu'un autre programme est en train d'ajouter / enlever des programmes (sûrement la logithèque d'Ubuntu).
Il faudrait donc fermer la Logithèque, puis appliquer la commande ci-dessus.

Si le message revient, c'est que la Logithèque n'a pas quitté normalement et je pense donc que le plus simple serait de redémarrer l'ordinateur pour s'assurer que la Logithèque ne soie pas lancée (j'espère qu'elle ne démarre pas automatiquement, je n'ai pas d'Ubuntu sous la main).

Hors ligne

 

#5 01 Jul 2014 18:52:26

dronoge
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 28 May 2014
Messages: 18

Re: [Résolu] MAJ, installation et désinstallation impossible

Le problème est que le la logithèque s'active rapidement après le lancement de l'ordinateur, et que le logiciel qui est en train de "travailler" , se nome "Recherche en cours", et dessous il y a "application des changements".
Lorsque je dis que la logithèque se met en route, elle ne s'active pas à l'écran, mais j'entends le disque dur s'activer, et le ventilo tourner plus vite. En ouvrant la logithèque je vois dans la partie en cours, le "logiciel travailler" .
En cliquant sur annuler, rien ne se passe.

J'ai essayé de faire rapidement dans la console la commande, mais cela ne marche pas.

Problème connu pour d'autres ?

Merci
Manu

Hors ligne

 

#6 02 Jul 2014 12:52:45

Micromégas
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 28 Jun 2014
Messages: 5

Re: [Résolu] MAJ, installation et désinstallation impossible

Bonjour,

La commande top vous permettra d'identifier le processus qui tourne. La commande kill appliquée au numéro du processus (PID) tuera le processus, vous laissant le champ pour appliquer la solution.


laptop W650SZ - Ubuntu 14.04 LTS - version du BIOS (1.03.05)

Hors ligne

 

#7 02 Jul 2014 19:00:40

dronoge
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 28 May 2014
Messages: 18

Re: [Résolu] MAJ, installation et désinstallation impossible

Merci à tous,
A force d'insister, j'ai réussi à stopper le problème, mais surtout à supprimer Dropbox.
Maintenant j'ai retrouvé un ordi sans bruir, qui a gagné un peu en rapidité.
Je vais me documenter pour m'améliorer sous Ubuntu.
Manu

Hors ligne

 

#8 03 Jul 2014 11:20:50

antoine.sibold
Équipe Why!
 
Date d'inscription: 27 Aug 2013
Messages: 70

Re: [Résolu] MAJ, installation et désinstallation impossible

Bonjour je me suis permis de rajouter dans le sujet de la discussion le terme [Résolu] étant donnée que le problème a trouvé une solution.
Normalement c'est à l'auteur de la discussion de le faire.

Merci d'y penser

Hors ligne

 

#9 08 Jul 2014 17:54:35

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] MAJ, installation et désinstallation impossible

@dronoge

Il ne vous reste plus qu'à réinstaller Dropbox à partir du paquet debian (.deb), comme décrit dans la discussion déjà mentionnée...

Cordialement.

PS: Je suis toujours fasciné de voir comment les nouveaux utilisateurs de Linux parviennent rapidement - certes, avec l'aide de la communauté - à reprendre le pouvoir sur leur informatique!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB