Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30 Mar 2014 10:59:00

sandeeno
Humain(e) libre
Date d'inscription: 03 Mar 2014
Messages: 42

Contraste de l'écran

Salut à tous,


Voilà, je trouve que les incréments pour le contraste de nos ordinateurs sont trop espacés. Si vous êtes en contraste minimum et que vous voulez augmenter un peu celui-ci avec la touche Fn + F9, ça l'augmente beaucoup trop.

Comment fait-on pour diminuer les incréments et surtout changer les touches. J'ai réussi à changer les touches pour le volume et ne plus appuyer sur Fn + F6 ou F7 mais uniquement sur F6 ou F7 (un peu comme sur Mac). Ça se fait via les paramètres systèmes -> clavier -> raccourcis.

Le truc c'est que j'arrive pas à changer le contraste via les paramètres systèmes. Faut-il aller ailleurs pour changer tout ça ? Je suis un peu perdu... J'y arrive forcément avec le Terminal, en faisant par exemple : xbacklight =20



J'ai besoin de vos lumières... cool

Hors ligne

 

#2 30 Mar 2014 22:22:00

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Contraste de l'écran

Bonsoir,

Personnellement ces paliers de réglage me conviennent (je reste en général à la valeur par défaut de 40%), mais je comprends que vous ayez besoin de plus de finesse. Voici quelques explications, dont j'espère qu'elles vous permettront de mieux gérer cet aspect: http://doc.ubuntu-fr.org/retro-eclairage.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 31 Mar 2014 08:48:03

sandeeno
Humain(e) libre
Date d'inscription: 03 Mar 2014
Messages: 42

Re: Contraste de l'écran

Oui j'ai essayé avec leur méthode mais ça ne fonctionne pas. Vous savez pas s'il y a une manière officielle d'y parvenir, comme je l'avais décrit plus haut (paramètres systèmes -> clavier -> raccourcis), par exemple ?

Hors ligne

 

#4 31 Mar 2014 18:34:59

ggravier
Équipe Why !
Lieu: Sciez, France
Date d'inscription: 23 Jul 2013
Messages: 47
Site web

Re: Contraste de l'écran

Hello!

En general les valeurs sont plus ou moins definies par le hardware sous-jacent... pas sur qu'on puisse faire plus fin que des increments autres que ceux prevus...

Par exemple, le poste : http://www.reddit.com/r/kde/comments/1m … ncrements/ parle d'increments hardware de : 0, 14, 28, 42, 57, 71, 85 and 100. (Et du fait que le systeme arrondit de toute maniere a une de ces valeurs).

On est meme en dessous des 10 increments entre 0 et 100...

Chaque hardware a ses propres increments et ne fait que ce qu'il sait faire... quelle que soit la finesse avec laquelle on lui parle...

Gilles


CTO of Why! open computing SA

Hors ligne

 

#5 01 Apr 2014 19:40:32

sandeeno
Humain(e) libre
Date d'inscription: 03 Mar 2014
Messages: 42

Re: Contraste de l'écran

Donc impossible de changer ces valeurs j'imagine...

Hors ligne

 

#6 01 Apr 2014 20:58:20

ggravier
Équipe Why !
Lieu: Sciez, France
Date d'inscription: 23 Jul 2013
Messages: 47
Site web

Re: Contraste de l'écran

Elles sont liees au hardware... donc a priori, non. Pas possible.


CTO of Why! open computing SA

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB