Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11 Mar 2014 17:09:37

Cuzco
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 07 Feb 2014
Messages: 24

[Résolu] Gestionnaire de mise à jour

Bonsoir, je reviens vers vous pour une question complètement différente de la précédente (clé USB).

Lorsque que je vais sous Gestionnaire de mises à jour, je peux activer un bouton qui s'intitule "Vérifier". J'y suis d'autant plus incité qu'au haut de la fenêtre un message m'indique qu'il y a 251 jours que l'information sur les paquets a été mise à jour et que je peux cliquer sur le bouton "Vérifier" pour vérifier s'il y a de nouvelles mises à jour des logiciels.

Je clique donc sur ce bouton  et une nouvelle fenêtre apparait "Mise à jour du cache". Je vois apparaitre l'indication "Téléchargement depuis ch.archive.ubuntu.com". L'ordinateur travaille plus ou moins longtemps pour me délivrer invariablement le même message "Le téléchargement des informations de dépôt a échoué. Vérifier votre connexion à internet"

Je précise que j'ai une connexion filière qui fonctionne parfaitement pour naviguer sur internet ou pour envoyer et recevoir des e-mails, mon alimentation est une alimentation secteur.

Que dois-je comprendre ?

Hors ligne

 

#2 11 Mar 2014 18:59:18

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Gestionnaire de mise à jour

Bonjour,

Ce qui a échoué, c'est uniquement la connexion au dépôt logiciel Medibuntu, sur lequel le gestionnaire de mise à jour va vérifier s'il existe une mise à jour pour VLC (lecteur vidéo) et pour libdvdcss (décryptage de DVD protégés contre la copie). Or, le dépôt Medibuntu a été fermé il y a quelques mois. Il faut donc le supprimer et installer le dépôt Videolan comme expliqué dans ce tutoriel why!.

J'en profite pour vous rendre attentif à la bonne manière de répondre à la question de "Configuration de grub-pc" et vous éviter des soucis: voir à la fin des instructions complètes de démarrage.

Cordiaux messages.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 13 Mar 2014 09:01:58

Cuzco
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 07 Feb 2014
Messages: 24

Re: [Résolu] Gestionnaire de mise à jour

Bonjour,
J'ai suivi le tutoriel à la lettre, tout a bien fonctionné jusqu'à la partie "Installer le paquet libdvdcss".

Dans la logithèque Ubuntu, j'ai recherché "libdvd". Il apparait alors "libdvdcss". Lorsque je clique sur "Installer" un message indique "Non trouvé, il n'y a pas de paquet logiciel appelé "libdvdcss2" dans vos sources de logiciels actuelles"

Comment corriger ce problème ?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#4 13 Mar 2014 10:59:25

antoine.why
Modérateur
 
Date d'inscription: 30 Jul 2013
Messages: 101

Re: [Résolu] Gestionnaire de mise à jour

Bonjour,
Après avoir ajouté le dépôt VideoLan et sa clé d'authentification, avez vous vérifié (en cliquant sur le bouton "Vérifier" du gestionnaire de mises à jour  la présence de nouvelles mises à jour?
Le but de cette opération n'est pas tant de vérifier l'état des mises à jour mais plutôt de télécharger la listes des paquets disponibles sur les différents dépôts en particulier le dépôt de Videolan.
Une autre façon de télécharger cette liste des paquets depuis les dépôts consiste à ouvrir le Terminal et à y exécuter la commande
$ sudo apt-get update

Après cela cela devrait fonctionner.

Hors ligne

 

#5 13 Mar 2014 15:17:46

ggravier
Équipe Why !
Lieu: Sciez, France
Date d'inscription: 23 Jul 2013
Messages: 47
Site web

Re: [Résolu] Gestionnaire de mise à jour

Bonjour,

Après avoir installe le dépôt pour libdvdcss (

Code:

deb http://download.videolan.org/pub/debian/stable/ /

) il faut bien penser à installer la clé du dépôt :

Code:

http://download.videolan.org/pub/debian/videolan-apt.asc

sinon aucun logiciel de ce dépôt ne sera validé. Ces deux étapes sont bien indiquées dans le tutoriel.

Une fois ces étapes faites, il faut penser a prendre en compte les nouveaux dépôts en tapant la commande :

Code:

sudo apt-get update

Ensuite, pour installer libdvdcss, il faut taper la commande suivante :

Code:

sudo apt-get install libdvdcss2

(ne pas oublier le 2 ... le nom complet de la librairie est libdvdcss2)

Gilles


CTO of Why! open computing SA

Hors ligne

 

#6 13 Mar 2014 16:32:34

Cuzco
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 07 Feb 2014
Messages: 24

Re: [Résolu] Gestionnaire de mise à jour

Bonsoir,
Merci à Antoine.why et à ggravier, tout fonctionne. J'ai testé la lecture d'un DVD du commerce et la lecture d'une vidéo sur Firefox.
Pour moi la question est résolue.
Je suis heureux de trouver dans des délais époustouflants des réponses à des questions qui sûrement pour vous n'en sont pas mais qui, moi, me bloquent.
Cordiales salutations à vous deux.

Hors ligne

 

#7 13 Mar 2014 17:52:41

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Gestionnaire de mise à jour

Bonsoir,

J'ai marqué le problème comme [Résolu]. Plus de 140 personnes ont déjà lu cette discussion et elles seraient certainement intéressées de savoir si le conseil donné par Antoine.why a suffi à résoudre le problème ou s'il a fallu passer les commandes proposées par ggravier dans une fenêtre terminal (ce que bien des gens appréhendent de faire...).

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#8 14 Mar 2014 09:25:35

Cuzco
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 07 Feb 2014
Messages: 24

Re: [Résolu] Gestionnaire de mise à jour

Bonjour,
J'ai suivi le conseil d'Antoine.why et cela a suffi à résoudre mon problème.
Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB