Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06 Dec 2010 16:09:40

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

[Écran] Balance des blancs, réglages.

Salut,

J'ai un écran LCD Acer h223hq (bimd) sur lequel j'ai trouvé le menu d'usine de réglage de la balance des blancs.
Jusque là, pas de soucis : c'est même plutôt une bonne nouvelle, connaissant l'indigence des menus de réglages par défaut de l'appareil.

Mon soucis est que je ne comprends pas à quoi correspondent les réglages proposés. Ce d'autant que le manuel n'en parle pas.
Donc si quelqu’un s'y connaît, je lui serai reconnaissant d'éclairer ma lanterne.

Le menu ce pésente comme suit :

Code:

White Balance
Burn In -> On/off
ADC
Language type -> EMEA/no EMEA
Command Type -> QCS/QZB

L'entrée ADC ouvre le menu suivant :

Code:

ADC
Gain - > R xxx G xxx B xxx
Offset -> R xxx G xxx B xxx

Ce que j'ai observé jusque là :
* Burn In -> On/off : affiche un plein écran de rouge, vert et bleu sous certaines conditions
* Language type -> EMEA/no EMEA : Là c'est simple, ça permet de choisir les langues par défaut du menu Acer, soit EMEA=Lanques européennes, no EMEA= langues asiatiques
* ADC : Analog to Digital Converter

Concernant, l'entrée ADC, ma question est la suivante :

À qui correspondent le Gain et l'Offset ?

Questions subsidiaires :

Que signifie QCS/QZB ? Et éventuellement, à quoi cela sert-il ?


Remarque subsidiaire :

Pour afficher ce menu, il me faut appuyer sur le "e" pendant que j'allume l'écran.
Le menu apparaît alors lorsque je presse ce même bouton, en lieu et place du menu "Acer eColor Management."


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#2 07 Dec 2010 09:47:32

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [Écran] Balance des blancs, réglages.

Hello,

  Tu as testé l'effet des options dans ADC ? quelque chose d'observable ? Quelles sont la portée et les valeurs par défaut de Gain et Offset ?

  Si ADC signifie bien Analog to Digital Converter, ces options n'auront surement d'effet que sur l'entrée analogique (au cas ou tu testerais avec une entrée numérique). A priori, ça serait un ajustement du genre

  out = in*(e^gain) + offset

Hors ligne

 

#3 07 Dec 2010 12:06:31

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Écran] Balance des blancs, réglages.

BOFH a écrit:

Si ADC signifie bien Analog to Digital Converter, ces options n'auront surement d'effet que sur l'entrée analogique (au cas ou tu testerais avec une entrée numérique).

Bien vu ! J'avais pas tilté.
Avec l'entrée DVI, il ne ce passe effectivement rien. Je suppose qu'avec le HDMI c'est pareil, les deux entrées étant digitales.
Avec l'entrée VGA réglages ont un impact.

J'en suis arrivé à cette conclusion (ADC=Analog to Digital Converter) après quelques recherches sur l'association "ADC + Gain + Offset" (On y trouve par ailleurs des choses fort intéressantes, mais pour lesquelles je n'ai pas le niveau...).
Je suis tombé sur le manuel d'une caméra où c'était écrit en toutes lettres et où les valeurs min et max étaient identiques à celles de mon écran. ^^

BOFH a écrit:

Tu as testé l'effet des options dans ADC ? quelque chose d'observable ? Quelles sont la portée et les valeurs par défaut de Gain et Offset ?

Les valeurs minimales sont 0 et maximales 225

Les valeurs actuelles sont :

Code:

Gain
R 132
G 130
B 120

Offset
R 160
G 152
B 145

Les modifications donnent ceci :

Code:

Gain :
R + -> BLEU
G + -> ROUGE
B + -> VERT

R - -> ROUGE
G - -> VERT
B - -> BLEU

Offset :
R + -> BLEU
G + -> ROUGE
B + -> VERT

R - -> ROUGE
G - -> VERT
B - -> BLEU

Je note qu'il est impossible de corriger le gain par l'offset et inversement avec des valeurs 255 0 ou 0 255.


BOFH a écrit:

A priori, ça serait un ajustement du genre

  out = in*(e^gain) + offset

Et le "e", c'est quoi ?


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#4 07 Dec 2010 16:33:04

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [Écran] Balance des blancs, réglages.

Hello,

   Le e pourrait être n'importe quelle constante, ou ça pourrait aussi être (in*gain + offset). Quand tu écris:

R + -> BLEU
G + -> ROUGE
B + -> VERT

je me serais plutôt attendu à cyan, magenta, jaune..

Il faudrait aussi observer l'effet que ces paramètres ont sur le noir et le blanc. Si mon hypothèse est correcte, Offset affectera la couleur du noir et du blanc, et ne changera pas le contraste des couleurs, alors que gain ne devrait affecter que le blanc (ou peut-être que le noir), ou au moins avoir un effet sur le contraste.

Je note qu'il est impossible de corriger le gain par l'offset et inversement avec des valeurs 255 0 ou 0 255.

Peux-tu décrire ce qui se passe dans ce cas ? (et 0 0 ou 255 255 sont aussi dignes d'intérêt). Un effet sur le contraste en particulier ?

Hors ligne

 

#5 08 Dec 2010 14:23:41

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Écran] Balance des blancs, réglages.

BOFH a écrit:

Je me serais plutôt attendu à cyan, magenta, jaune.

Tu as raison. il s'agit bien de cyan magenta et jaune.
Donc, pour le gain et l'offset j'ai ceci :

Code:

R + -> CYAN
G + -> MAGENTA
B + -> JAUNE

Pour l'Offset, sur fond noir, les modifications sont très rapidement visibles (et pas sur fond blanc) :

Code:

R - -> Noir -> Rouge
G - -> Noir -> Vert
B - -> Noir -> Bleu

Si les RGB sont à 0, j'ai toutes les couleurs, mais le noir est très délavé et les couleurs claires sont comme brûlées. C'est très visible sur les oranges qui sont "brûlés" jaune vers le rouge.
Je n'ai plus de contrastes sur les couleurs claires.
Le blanc est "lumineux".

Si les RGB sont à 255, j'ai toutes les couleurs, mais les gris foncés sont noirs. Les couleurs foncées sont comme saturées. c'est très visible sur les oranges très "saturés" vers le rouge.
Je n'ai plus de contrastes sur les couleurs foncées.
Le blanc est "terne".

Pour le Gain sur fond blanc, les modifications sont très visibles : le blanc devient très lumineux et le noir reste noir.

Code:

R - -> Blanc -> Rouge
G - -> Blanc -> Vert
B - -> Blanc -> Bleu

Pour le reste, il faut que je me fabrique une mire. Ça devient très compliqué avec des mots. il me faut des chiffres.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#6 08 Dec 2010 17:35:10

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Écran] Balance des blancs, réglages.

Voici la mire:
http://img89.imageshack.us/img89/8073/mire.th.png
En détail :
Fond noir rgb 255
Fond blanc rgb 0
Sur chaque fond, un dégradé linéaire R,G,B,C,Y,M,K,W vers K et W, chaque dégradé ayant une référence sur toute la longueur de couleur pure identique.
Chaque dégradé est découpé en 64(2^8/4) cases pour une avoir une mire lisible tout en restant suffisamment précise.

Avec ça, je devrait pouvoir avoir des données un peu plus précise.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB