Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26 Oct 2010 20:42:05

korbé
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 09 Mar 2009
Messages: 146

Gnome-Shell

Hello tout le monde. Certains d'entre vous ont déjà utilisé Gnome-Shell et je pense que beaucoup n'ont pas aimé. C'est normal.

Gnome-Shell est meilleur que l'interface de Gnome 2.XX pour tout ce qui est "multi-bureaux", mais pour ce qui est tâches courante (ouverture directe d'applications, passage d'une fenêtre à l'autre) il y a des régression par rapport à Gnome 2.XX.

Je développe mon explication.

Gnome-Shell est plus intuitif et ergonomique que Gnome 2.XX pour:
- Ajouter/supprimer des bureaux virtuels. Deux simples boutons sont visibles (+ et -) quand on zoom en arrière pour voir tout les bureaux.
- Passer une fenêtre d'un bureau à l'autre. Par simple cliqué-déposé de la fenêtre.
- Ouvrir une application spécifique sur un bureau spécifique. Aussi par simple cliqué-déposé, celui de l'icône du lanceur de l'application sur le bureau voulu.
- Passer une fenêtre se situant sur un autre bureau, surtout quand on ne sait pas sur quel bureau elle se trouve. Quand on zoom en arrière pour voir tout les bureaux, on voit toutes les fenêtres qui y sont ouvertes.

Mais Gnome-Shell est moins intuitif et ergonomique que Gnome 2.XX pour:
- Ouvrir simplement une application sur le bureau courant. Sous Gnome 2.XX, le "comment faire" est très compréhensible: On a un menu nommé Applications 95% du temps sous notre nez. Sous Gnome-Shell, les applications sont cachées sous les bureaux. Pourquoi? Idem pour ouvrir un raccourci personnel comme le dossier d'images ou de vidéos.
- Passer d'une fenêtre à une autre sur le même bureau. Sous Gnome 2.XX, c'est simple: tout est sous notre nez. On comprend tout de suite comment faire. Sous Gnome-Shell on est obligé de cliquer sur un bouton pour voir, avec un zoom arrière, tout les bureaux  et ceci afin de voir toutes le fenêtres. C'est trop.
- Passer rapidement d'un bureau à l'autre. Sous Gnome 2.XX, on a un sélectionneur rapide de bureau, en bas à droite de l'écran. Sous Gnome-Shell on est obligé de faire un zoom arrière puis un zoom avant. Ça donne le mal de mer en fin de journée. Bon, ok, les animations de Gnome-Shell sont cool, mais on est pas obligé de les voir à chaque foies.


Lequel de ses deux groupes est le plus important? Le second ou le premier?
Le bon sens nous dis le second, car ce sont les actions que l'on effectue le plus souvent.

À noter qu'ici on parle  de l'intuitivité et de l'ergonomie d'une interface, les raccourcis clavier n'ont rien à voir.

Critiquer c'est bien, proposer des idées c'est mieux.
J'ai donc proposé une solution sur la liste de diffusion de Gnome-Shell. Si vous êtes d'accord avec cette solution, n'hésitez pas à la soutenir. Malheureusement, au vue de la présence de Javascript dans Gnome-Shell et de mon engagement dans un autre projet (PiTiV), je ne pourrais pas la développer à temps. :-( Il s'agit donc de convaincre les développeurs actuels de l'adopter. Le lien vers ma proposition: http://mail.gnome.org/archives/gnome-sh … 00009.html

En gros: Garder l'interface de Gnome 2.XX, mais avec le design de Gnome-Shell, et utiliser Gnome-Shell (sans son panneau latéral gauche) comme remplaçant du plugin Expo de Compiz*. Gnome-Shell serait accessible en envoyant le curseur de souris dans le coins inférieur droit de l'écran, action qui provoquerait un zoom arrière pour voir tous les bureaux et toutes les applications. On aurait bien-sûr les mêmes possibilités que le Gnome-Shell actuel. À noter que je pensais aussi (même si je ne l'ai pas indiqué dans ce mail) à un petit bouton '+' collé à droite du sélectionneur automatique de bureau.

Je prépare des mockups et d'autres idées de fonctionnalités, mais si vous trouvez mes propositions pas mal n'hésitez pas à me soutenir.



* Pour celles et ceux qui ne savent pas ou plus ce qu'est le plugin Expo de Compiz: http://andrewharvey4.files.wordpress.co … plugin.png

Hors ligne

 

#2 26 Oct 2010 22:39:02

tguillod
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Zuerich
Date d'inscription: 23 Oct 2007
Messages: 233

Re: Gnome-Shell

Perso je crains la complexification des standards.
Je n'utilise pas le bureau de gnome mais seulement des parties comme
    - network manager
    - power manager
    - parfois nautilus

A chaque version c'est pire, les "améliorations" a la d-bus, gvfs,pulseaudio (pas vraiment gnome) ...

J'ai l'impression que linux devient de plus en plus:
   - soit on a un environnement standard (gdm+gnome)
   - soit on installe pas X

Il devient très dur d'utiliser xdm+fluxbox/openbox et quand même avec du son, les applications gnomes qui fonctionnent, ...

Ne connaissant pas les projets d'avenir de gnome, je me demande si il sera toujours possible d'utiliser des bouts de gnome avec un window manager light ?

Car avec KDE c'est déjà la galère pour utiliser les apps KDE hors KDE.

Pour le reste je suis d'accord que tout chambouler est dangereux (j'attend les mockups pour me faire une idée plus précise).

Dernière modification par tguillod (26 Oct 2010 22:40:46)


Make it run, make it correct, make it fast : Keep it SIMPLE

Hors ligne

 

#3 26 Oct 2010 22:53:03

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Gnome-Shell

Hello !

Juste pour info, parce qu'on ne le vois pas toujours avec Gnome-Shell :

- Pour passer au mode "dézoomé", il n'est pas nécessaire de cliquer sur le bouton en haut à gauche, il suffit de placer la souris en haut à gauche (comme avec Expo de compiz)

- Pour pouvoir lancer des programmes depuis le bureau : il faut cliquer en haut à droite sur son nom et choisir "Préférences" (ou quelque chose du genre, je n'ai pas Gnome-Shell sous les yeux) et vous verrez à quelque part une option permettant d'activer le panel de gauche. Ce panel contient toutes les applications favorites, les documents récents et les favoris (à vérifier pour les favoris)

- Je noterai que je trouve que l'outil de recherche dans le mode dézoomé est très pratique et qu'il manquait à Gnome 2.xx : il suffit de taper les premières lettres de quelque chose et, très rapidement, Gnome-Shell propose les noms de programmes en rapport et les documents récemment utilisés.

Il me semble que j'avais lu que le Gnome-Shell actuel n'était qu'une idée possible pour Gnome 3.0, mais qu'il devra évolué (j'ai lu ça cet été, alors je vais essayer de farfouiller le net pour retrouver le lien): je suis d'accord avec toi pour ce qui est de rétablir Gnome-Panel et de garder Gnome-Shell comme "ajout bien pratique et sympathique" à Gnome 3.0 .

Hors ligne

 

#4 27 Oct 2010 11:18:21

korbé
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 09 Mar 2009
Messages: 146

Re: Gnome-Shell

Je viens de (tenter de) discuter avec les dévs de Gnome-Shell sur son canal IRC.

Bas on est pas dans la M.

En gros, ils pensent que leur façon de voir est la meilleur par ce que ce sont eux qui y ont pensé. Quand on leur démontre qu'il y a plus logique, ils disent que cette logique n'est qu'une impression due à un conditionnement et que dès qu'on réfléchit par sois-même on ne peut que être d'accord avec eux. hmm

Quand vous leurs présentez une façon différente de voir que la leur, ils partent du principe que comme c'est différent ça ne peut être que faux et ils ne réfléchissent que pour trouver de quoi vous contredire, surtout pas pour esayer de comprendre votre raisonement.

Si vous arrivez à dire ce que vous voulez expliquer sans vous faire couper, ils se concentrerons sur des détails futiles plutôt que de voir le problème en face et quand vous parvenez à leur expliquer d'une façon où ils peuvent pas atirer l'attention sur autre chose et qu'ils ne peuvent vous contredire, vous optenez pour seul réponse "Selon vos critère, donc pas valable".

Bref, tout discution est impossible. Je pense que notre seul salut, si on apprécie pas Gnome-Shell, c'est d'aider à porter Gnome-Panel et ses applets sous Gnome 3.XX. Qui vient m'aider? big_smile

Hors ligne

 

#5 27 Oct 2010 12:21:05

Tengu
Gourou(e) du libre
Lieu: La Tour-de-Peilz
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 493
Site web

Re: Gnome-Shell

pour info, il semblerait que la prochaine version d'ubuntu n'utilisera pas gnome shell, mais unity (source: http://www.clubic.com/linux-os/debian/u … unity.html)

Pour ma part, je n'utilise gnome que par obligation. Dans la version actuelle, je n'aime pas:
- impossibilité de faire du drag n'drop de fenêtres d'un bureau à l'autre ('fin si, mais faut activer compiz - ou y a le raccourcis shift+ctrl+alt droite/gauche pour déplacer la fenêtre ayant le focus)
- le gnome-settings-daemon qui sert à rien quand on lance certaines applications via des raccourcis (https://bugs.launchpad.net/gnome-settin … bug/373111)
- le machin immonde wrappant l'agent ssh, qui plante tout le temps (https://bugs.launchpad.net/seahorse/+bug/201786 entre autres)
- la lourdeur en générale de l'interface

De ce que je vois, gnome shell permettrait de faire pas mal de choses qui m'intéressent - pour autant qu'on puisse le faire via le clavier (le clic-clic ne me plaît décidemment pas, sauf dans le cas du drag n'drop de fenêtre)..

Bref... j'avoue que j'aimerais bien voir ce gnome shell, je pense qu'il pourrait me plair si on peut configurer des raccourcis clavier "convi".

++

T


Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

https://twitter.com/swisstengu (compte twitter)
https://blog.tengu.ch/ (un blog parmis tant d'autres)

Hors ligne

 

#6 27 Oct 2010 13:08:28

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Gnome-Shell

@Korbé

Ça ne m'étonne pas vraiment. J'avais déjà entendu ce genre de choses concernant les devs de Gnome.
C'est particulièrement stupide de leur part et ce d'autant plus que l'ergonomie est fortement culturelle.
On peut donc en discuter, mais effectivement on ne peut pas convaincre tout le monde...


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB