Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07 Oct 2010 15:42:52

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Logiciel de prise de notes / suivit de cours libre

Hello !

Je viens de commencer les cours à l'EPFL et j'ai remarqué que les profs nous fournissaient beaucoup de cours sur PDFs.

Je voulais savoir si vous connaissiez un logiciel libre pour éditer des fichiers PDFs ? J'ai cherché sur le framablog, mais je n'ai rien trouvé pour l'édition de PDF. Il y a bien PDFeditor, mais il n'a plus l'air en développement (pas de news sur leur blog depuis 2009) et demande un beaucoup de puissance (même pour un fichier de 2 PDFs).

En fait, j'ai 2 idées :

- Soit j'utilise mon EeePC 900 et essaye de surligner/souligner les textes importants avec un petit éditeur de PDF (=> limitation de puissance : 900MHz de procs et 1Go de RAM). Mais du coup, je ne pourrais pas annoté directement avec un stylo.

- Soit j'achète un PC avec un écrant tactil, mais là je ne sais pas s'il existe des logiciels libres pour écrire à la main (enfin, au stylet) directement sur le PDF (genre le programme Windows Journal que certains profs utilisent).

Je ne sais pas comment vous (les étudiants de SLo) faites avec les cours, mais j'aimerai bien savoir comment vous utilisez les PDFs des profs, même si ça n'a rien avoir avec les solutions ci-dessus.

Hors ligne

 

#2 07 Oct 2010 19:48:54

rodyste
Citoyen(ne)
Lieu: Jura
Date d'inscription: 12 Feb 2006
Messages: 25

Re: Logiciel de prise de notes / suivit de cours libre

Un lien pour divers lecteurs PDF
http://www.pdfreaders.org/index.fr.html


Exister, c'est aussi s'opposer, ne pas toujours suivre l'opinion générale.  [Christophe Malavoy]

Hors ligne

 

#3 07 Oct 2010 21:29:55

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Logiciel de prise de notes / suivit de cours libre

Merci pour le lien, je n'avais pas pensé que certains lecteurs de PDF propoosaient aussi l'annotation. Je n'ai pas encore eu le temps de tester, mais en lisant leur présentation, je me suis rendu compte d'un truc :

Il y a plein de commandes pour modifier/traiter des PDFs et du coup j'ai déjà remarqué une ou deux solutions :
- Si je n'ai pas d'écran tactile : je peux utiliser "pdftotext" qui converti tous les textes d'un PDF et les mets dans un ficher .txt . Je pourrai donc ensuite facilement modifier le texte grâce à OpenOffice.org (ou LibreOffice tongue) et là rajouter du texte est très facile.

- Si j'ai un écran tactil avec un stylet, je peux utiliser "pdftoppm" qui fait un fichier image avec chaque page du PDF. Du coup, je pourrai utiliser GIMP pour les annoter ce qui est très pratique avec un stylet smile

Je vais encore voir un peu ce qu'est Xpdf, Bepdf et Mupdf, mais je pense que l'option de la ligne de commande sera là plus pratique.

Merci de m'avoir aidé, je cherchais du mauvais côté wink

Hors ligne

 

#4 07 Oct 2010 21:53:23

rodyste
Citoyen(ne)
Lieu: Jura
Date d'inscription: 12 Feb 2006
Messages: 25

Re: Logiciel de prise de notes / suivit de cours libre

Il y a aussi pdfimport avec OpenOffice.
C'est pas encore le top je crois, mais c'est à essayer


Exister, c'est aussi s'opposer, ne pas toujours suivre l'opinion générale.  [Christophe Malavoy]

Hors ligne

 

#5 07 Oct 2010 22:11:12

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Logiciel de prise de notes / suivit de cours libre

Du temps où je cherchais un éditeur de pdf puissant, j'étais tombé sur « xournal » (qui ne correspondait pas à mes besoins).
C'est un petit éditeur de texte qui peut ouvrir des pdfs et rajouter une ou plusieurs couches d'annotations sur l'original.
On peut aussi faire des croquis et des schémas.
C'est à mon avis, assez pratique pour annoter des pdfs.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#6 07 Oct 2010 22:53:16

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Logiciel de prise de notes / suivit de cours libre

rodyste a écrit:

Il y a aussi pdfimport avec OpenOffice.
C'est pas encore le top je crois, mais c'est à essayer

C'est le même problème qu'avec PDFeditor : ça demande énormément de ressources rien que pour afficher les pages (après, l'édition du pdf est presque impossible...). En tout cas, c'est le cas avec mes proc à 600 et 900 MHz.

Xournal est bien ce que j'envisageai au début et ne semble pas trop lourd pour mes pcs. Il ne me manque plus qu'à acquérir une tablette graphique A5 ou A6 (maintenant que je sais que le logiciel existe) et ca sera le bonheur assuré smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB