Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02 Oct 2007 09:12:25

psyblunt
Citoyen(ne)
Date d'inscription: 29 Sep 2007
Messages: 11

Serveur CS 1.6

Salut à tous,

J'ai installé un serveur CS 1.6 hldsupdatetool.bin, il se lance bien mais il est malheureusement impossible à contacter (WAN) et ce même en réseau LAN !
J'ai pourtant désactiver le FireWall de mon Suse Linux, pour éviter toute erreur, mais en vin. Le port utilisé est : UDP 27015

Quelqu'un pourrait-il m'éclairsir, merci d'avance.


PsyBlunt wink

Hors ligne

 

#2 02 Oct 2007 16:57:40

Cisoun
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Le Locle (NE)
Date d'inscription: 13 Apr 2007
Messages: 156
Site web

Re: Serveur CS 1.6

Bonjour. smile

Est-ce peut-être au niveau du routeur (si tu en utilises un) que le problème survient.
As-tu ouvert ce port dessus?

Hors ligne

 

#3 02 Oct 2007 17:54:22

psyblunt
Citoyen(ne)
Date d'inscription: 29 Sep 2007
Messages: 11

Re: Serveur CS 1.6

Non ça ne peut pas venir du routeur. En effet j'en ai un mais qui est déjà configuré pour laisser passer les ports 27015 (TCP/UDP) et 27020 (UDP), puisque j'avais anciennement un serveur Windows qui utilisait les mêmes ports et la même adresse IP.
J'ai fait expret de manière à ne rien avoir à reconfigurer sur mon infrastructure réseau.
Je suis sur que le problème vient du Linux.

Dernière modification par psyblunt (02 Oct 2007 17:55:06)


PsyBlunt wink

Hors ligne

 

#4 02 Oct 2007 21:15:35

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: Serveur CS 1.6

Hello,

  La première chose est de vérifier que ta configuration réseau est correcte.

pour contrôler que l'adresse IP est la bonne:

Code:

# ifconfig

pour avoir la liste des processus, et donc contrôler que l'application serveur est bien en train de tourner

Code:

# ps aux

pour vérifier que l'application serveur écoute bien sur les bons ports. Si ce n'est pas le cas, c'est la configuration de l'application serveur qui n'est pas correcte.

Code:

# netstat -lptu

pour vérifier l'état du firewall. Sur certaines distributions, par mesure de sécurité, le traffic est entièrement bloqué quand le firewall est désactivé.

Code:

# iptables -t filter -L

Tu peux donner un coup de portscanner depuis une autre machine, pour voir si le port TCP est bien ouvert. Depuis un autre linux:

Code:

nmap -sT -p 27015 -vvv <adresse IP>

Si tu as changé de machine (donc même IP qu'avant mais adresse MAC différente), il se peut que la cache ARP du routeur soit inconsistante (si c'est le cas, tu le verras facilement, le net ne fonctionnera pas du tout). Si c'est le cas, il faudra redémarrer voire reconfigurer le routeur.

Hors ligne

 

#5 14 Dec 2007 18:05:06

psyblunt
Citoyen(ne)
Date d'inscription: 29 Sep 2007
Messages: 11

Re: Serveur CS 1.6

Un grand merci à tous pour votre réponse. Merci un peu tardif, je sais, mais je n'ai vraiment pas pu tester avant, pour des raisons de matériels.

Mon problème venant en fait de mon FireWall Linux (iptables).

J'aurai une autre question si je puis me permettre :

Comment peut-on vérifier en combien de Hz (Hertz) est compilé le noyau ?


PsyBlunt wink

Hors ligne

 

#6 14 Dec 2007 18:48:59

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Serveur CS 1.6

En combien de Hertz? A part le scheduler je vois pas de quoi tu pourrais parler.. et dans le contexte ici ça serait ridicule.. donc?


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#7 14 Dec 2007 19:22:57

psyblunt
Citoyen(ne)
Date d'inscription: 29 Sep 2007
Messages: 11

Re: Serveur CS 1.6

Je m'explique :

Je suis en train de monter un Serveur CS 1.6 sous Suse Linux 10.3

J'ai beau regarder sur tous les forums, les serveurs de jeux ont apparrement tous des systèmes compilés en 1000hz pour obtenir des FPS à 1000 (c'est le maximum). Ca permet entre autre d'améliorer le ping du serveur CS 1.6 et la jouabilité.

Les joueurs ressentent considérablement la différence, d'où ma question. J'aimerai savoir en combien de hertz est compilé le noyau de mon système qui normalement devrait être compilé en 1000hz, mais j'aimerai le vérifier avant de me lancer dans l'installe d'un nouveau serveur.

La Suse 10.3 utilise un noyau Linux 2.6.xxx qui devrait être compilé en 1000hz.

Dernière modification par psyblunt (14 Dec 2007 19:25:32)


PsyBlunt wink

Hors ligne

 

#8 14 Dec 2007 20:13:19

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Serveur CS 1.6

ok donc tu parles bien du scheduler..  en général il est compilé à 250Hz ou 300Hz.. A savoir que les choix possibles sont 100, 250, 300 et 1000.

Alors je ne veux pas rentrer dans les détails techniques mais je peux te dire que ça n'a strictement rien à voir avec le FPS. Le scheduler sert à switcher les processus qui sont exécutés sur la machine. Etant donné que Linux est un OS multi-tâche, le seul moyen d'exécuter plus d'une tâche ("en même temps") avec un seul processeur c'est de les découper en morceaux, et de switcher entre tous les morceaux. Donc à 1kHz, cela implique qu'il y a un switch toutes les millisecondes. Ca augmente la réactivité du système au détriment de la performance (le switching prenant du temps non négligeable). Mais bien sûr c'est très relatif aux processus qui tournent et au processeur.

Tu peux vérifier lequel a été compilé avec :

Code:

cat /boot/config | grep HZ

ou

Code:

zcat /proc/config.gz | grep HZ

Avec suse je ne suis pas sûr que ça passe, sinon faut chercher ce fichier de config. Ou alors il a un autre nom.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#9 14 Dec 2007 21:03:03

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: Serveur CS 1.6

Hello,

  J'ajouterais que recompiler le noyau juste pour avoir un ticker qui passe de 250Hz à 1KHz juste pour "avoir 1000fps" est peu utile, dans la mesure ou la fréquence de rafraichissement de l'écran dépassera rarement 60Hz (LCD Powah...).

Mais si tu y tiens, quitte à recompiler, tu peux tout aussi bien prendre un noyau récent et le compiler sans ticks. Ou, tu peux passer ton serveur CS en priorité temps réel; les processus en priorité temps-réel qui bloque sur une opération d'I/O ne sont pas affectés par les ticks du kernel.

Hors ligne

 

#10 15 Dec 2007 19:13:59

psyblunt
Citoyen(ne)
Date d'inscription: 29 Sep 2007
Messages: 11

Re: Serveur CS 1.6

Salut, je te remercie de ta réponse.

Seulement Steampowered.com ne conseil pas de mettre un sereur CS en temps réel, je peux toujours essayer en effet.

Mais toi (BOFH) qui dit que ce n'est pas nécessaire, que me conseil-tu pour que mon serveur CS ait un meilleur ping et une meilleur jouabilité (tout comme les serveurs de jeux actuellement en vente) ?

Dernière modification par psyblunt (15 Dec 2007 19:16:35)


PsyBlunt wink

Hors ligne

 

#11 16 Dec 2007 02:49:36

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: Serveur CS 1.6

Bof... a PolyLAN 9, on a utilisé des serveurs sans noyaux temps réel, avec les ticks a 250Hz, et plusieurs joueurs ont dit qu'ils "touchaient super bien" (whatever that means...). A priori, tu peux gagner plus facilement des performances en désactivant les services inutiles, en ayant moulte RAM libre pour le cache disque, en désactivant les options couteuses dans le fs et en s'assurant qu'un minimum de logs va sur le disque, en vérifiant que le driver de la carte réseau a été compilé avec les options les plus efficaces, éventuellement mettre en place de la QoS et/ou firewalling si le serveur est public, pour ne pas perdre de temps a traiter des paquets non voulus, etc etc.

Maintenant, je ne sais pas comment le serveur CSS est programmé, mais le seul cas dans lequel l'intervalle de tick serait limitant, c'est si le serveur décide de limiter lui-même ses fps en utilisant des sleep(). Et même dans ce cas, la différence ne sera visible que si ni le CPU, ni le bus mémoire, ni la carte réseau, ni les disques ne soient saturés. Et en pratique, il faut encore que le réseau et la machine client arrivent à suivre derrière...

Après, y'a pas mal qui se passe dans la tête aussi... quand un gars vient se plaindre que s'il assure pas c'est la faute a sa carte graphique qui "affiche que 100fps alors que lui est habitué a jouer à 150", mais qu'il a un écran LCD à 60Hz et le vsync activé, c'est purement psychologique; il peut physiquement pas voir la différence.

Hors ligne

 

#12 16 Dec 2007 10:20:02

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Serveur CS 1.6

S'il y a des perfs a gagner c'est surtout à la compilation et moins en jouant avec le sched.. et vu que c'est du close-source, faut pas rêver.. allez savoir avec quel argument c'est compilé..  et en tout cas y a qques années HLDS était en 80386 et principalement avec des lib dynamiques.. je sais pas si c'est toujours le cas, mais je pense que oui.

et franchement si qqun voit une diff entre un sched à 250Hz et 1kHz en jouant à CS c'est un mytho.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#13 03 Jan 2008 19:03:54

psyblunt
Citoyen(ne)
Date d'inscription: 29 Sep 2007
Messages: 11

Re: Serveur CS 1.6

Pour te répondre [GO]Skywalker13, justement la majorité des joueurs qui viennent sur mon serveur CS 1.6 (Sous Windows par contre, avec 500 de FPS) se pleigne du ping.

Il faut savoir qu'il y a quand même un problème dans le serveur CS, car Sous Windows le Serveur CS 1.6 n'arrive aux 500 FPS que si Windows Media Player est lancé ! (je l'ai vérifié moi même)
Alors que sous Linux il est dit dans tous les tutoriels qu'il faut un noyau compilé en 1000Hz pour pouvoir profiter des 1000 FPS et ainsi avoir les meilleurs performances et donc avoir par conséquent un meilleur ping. Jusqu'ici sous Linux je n'atteint pas les 500 FPS.

Je vous invite si il y a des joueurs CS 1.6 à tester le serveur et me dire ce que vous pensez de la jouabilité (que je puisse me faire une idée et des tests) :
Fr PsyTeam psyteam.dyndns.org:27016
psyteam.dyndns.org:27016


PsyBlunt wink

Hors ligne

 

#14 03 Jan 2008 21:22:05

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: Serveur CS 1.6

Hello,

  Tu peux nous expliquer comment tu mesures tes "FPS" ?

  De plus, l'adresse que tu indiques semble appartenir à un bloc ADSL. Tu arriveras difficilement à avoir un aussi bon ping sur une ligne ADSL commerciale que chez un hébergeur dédié, quelles que soient les options de compilation de ton noyau (ne serait-ce que parce que les modems ADSL grand public sont en général merdiques)

Hors ligne

 

#15 04 Jan 2008 11:29:59

psyblunt
Citoyen(ne)
Date d'inscription: 29 Sep 2007
Messages: 11

Re: Serveur CS 1.6

Salut,

Les FPS s'affichent sur le serveur CS avec la commande 'stats'.

Sinon j'ai vérifié les sauts avec un 'tracert', en effet mes temps de réponses ne pourrons pas atteindre ceux d'un hébergeur dédié. J'ai trop de routeur à passer comparé à un hébergeur dédié. sad 48ms face à 90ms ... Mais bon ça reste jouable !

Merci quand même.


PsyBlunt wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB