Vous n'êtes pas identifié.
Salut!
Suite à une bourde de ma part, j'ai perdu toutes mes entrées dans le menu "Applications" dans GNOME.
Je m'explique:
Hier en faisant une mise à jour, j'ai oublié de désactiver le dépôt Trevino (ouïe!) et des mises à jour depuis ce partage se sont glissées dans ma liste dans synaptic sans que je m'en rende compte.
Comme je n'ai pas fais attention, je les ai effectuée et depuis, une mise à jour m'a complétement vidé mon menu "Application".
J'ai tenté de rétablir le menu depuis son gestionnaire mais rien à faire, j'en suis toujours au même point et c'est très dérangeant de ne pas pouvoir accéder à mes programmes depuis là.
Autrement dis je ne lance plus que mes applications en console et encore, faut-il que je connaisse les noms de leurs exécutables...
Une idée?
Edition rapide:
J'ajoute que les autres menus "Raccourcis" et "Système" n'ont pas été touchés et sont toujours comme avant.
Par contre quand je passe la souris sur "Application", j'ai un petit carré de 5-6 pixels carré qui s'affiche mais rien dedans...
Dernière modification par Cisoun (17 Oct 2007 17:46:03)
Salut,
Si je ne me trompes, le contenu de base du menu "Applications" est le contenu du dossier /usr/share/applications.
Mais le menu peut être modifié en ajoutant les "fichiers qui vont bien" dans plusieurs dossiers de l'utilisateur, dont :
~/.menu
~/.local
~/.gnome/apps <- pour les menu old style debian.
Pour être sûr de ce que ce n'est pas le contenu de ces dossiers qui gène la nouvelle configuration (due à la mise à jour), tu peux soit :
- déplacer le contenu des dossiers cités ci-dessus, mais depuis la console (CTRL+ALT+F1 par exemple) puis te logger normalement sous X.
/!\ je ne garantis pas que ça marche, dans la mesure où j'ai peut-être oublié un des dossiers dont le contenu modifie le menu.
- Créer un compte factice tout neuf pour vérifier que son menu est entier et correcte.
Si le menu n'est pas correct après vérification , c'est plus grave, mais sans doute pas irréparable.
Dernière modification par Eggman (02 Oct 2007 19:15:07)
Merci de ta réponse.
Il est possible que le fait de passer à Gnome 2.20 ait eu quelques problèmes.
J'ai également su que le problème venait des dépôts officiels d'Ubuntu Gutsy.
En effectuant une recherche j'ai même découvert que je n'étais pas le seul dans mon cas mais certains ne l'ont pas eu:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=148599
De plus j'effectue tout les jours les dernières mise à jour d'Ubuntu donc j'ai pu tomber sur une mise à jour foireuse.
Ah oui! J'oubliais, j'ai regardé les dossiers que tu m'as cités et j'ai remarqué la présence des icônes des programmes installés ce qui veut dire que mes programmes sont toujours bien inscrits mais c'est Gnome qui n'arrive pas à me les placer dans le menu.
Dernière chose: j'ai déjà créé un nouveau compte mais ça ne me donnait rien! Le nouveau compte n'avait pas lui non plus les menus (sauf bien sûr "Raccourcis" et "Système").
Du coup j'attends les prochaines mise à jour sinon c'est passage à Debian Etch comme sur mon portable!
Au moins c'était pas les menus!
Concernant mon Ubuntu, j'attends toujours. Je suis passé au dépôts officiels en espérant quelque chose mais j'ai toujours rien pour le moment...
C'est dur de lancer ses programmes avec ALT+F2 à la longue...
Et yop! Résolu!
En fait c'était bête. Mon dossier ~/.config/menus ne contenait plus rien qu'à part le fichier debian-menu.menu. Je crois que c'est une mise à jour qui a dû supprimer les fichiers de ce répértoire.
Enfin bon! J'ai remarqué qu'un autre dossier similaire existait: /etc/xdg/menus et qui lui, avait tout les fichiers nécessaires!
Bref j'ai renommé mon ~/.config/menus en ~/.config/_menus et j'ai fais un lien de /etc/xdg/menus dans ~/.config/. J'ouvre mon menu "Applications" et hop! Tout est revenu!
Voilà donc si quelqu'un aurait par hasard ce bug, voici une solution.
Bonne journée à tous!