Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19 Jun 2007 11:46:34

layx
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: La Chaux-de-Fonds
Date d'inscription: 28 Nov 2006
Messages: 135

Gnu/Linux, the eternel dilema+

Bonjour à tous.

Je suppose que cela commence à faire un peut trop de suggestions, et pas assez de concrétisation, mais je me lance tout de même:

Après la présentation de RMS ce lundi 18, nous avons discuté un moment de l'appellation Linux et/ou Gnu/Linux. Il est vrais, comme nous l'a gentiment rappelé ce barbu charismatique, que les distributions sont un ensemble, dont la majeur partie n'est pas Linux, mais un total d'outils agrégés Gnu +  un noyaux Linux. Il défendait sa cause en nous demandant de présenter le terme correct a chaque fois que nous le pouvions ( ou rappelions ;0)).

De là, je (nous, mais je ne veux parler au nom de personne), me suis posé la question de savoir si le nom swisslinux.org étais en adéquation avec notre philosophie. Donc, deux (ou plus) extrapolations de noms sont passée dans certains esprits: GnuSwissLinux[POINT]org, SwissGnuLinux[POINT]org. J'avoue qu'en plus d'être plus éthique envers les valeurs et projets que nous défendons, cela sonne bien (le Gnu se prononçant new).

Quel est votre avis sur la question? Cela vaut-il la peine de se la poser? Ouvre-t-on un débat ou me censure-je directement?

Dernière modification par OdyX (19 Jun 2007 12:02:12)

Hors ligne

 

#2 19 Jun 2007 12:07:35

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: Gnu/Linux, the eternel dilema+

Salut,

Juste en passant, j'ai modifié tes adresses, pour éviter que les robots les réservent avant nous...

Sinon, bien que je sois entièrement d'accord, on a construit une image de 'marque', un nom de domaine que les gens commencent à connaître, etc, etc.

Par contre, par pureté philosophique, on peut acquérir swissgnulinux[POINT]org qui redirigerait de manière transparente sr http://swisslinux.org/ que les geeks comme nous pourraient utiliser...

++, OdyX

Hors ligne

 

#3 19 Jun 2007 12:14:24

layx
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: La Chaux-de-Fonds
Date d'inscription: 28 Nov 2006
Messages: 135

Re: Gnu/Linux, the eternel dilema+

Oups, pardon pour les adresse affichée tel quel!

C'est vrais qu'ayant déjà imprimé flyers et autocollants, ce serait antipub de changer maintenant. Ton idée est bonne, et après une longue période, on pourrait sonder nos utilisateurs et contacts (le gull, par exemple, apprécierait peut-être l'initiative).

Bon, sa fait encore des frais de réserver,..

Hors ligne

 

#4 19 Jun 2007 12:46:47

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: Gnu/Linux, the eternel dilema+

~10€ par année... Jusqu'à 20.-

Hors ligne

 

#5 19 Jun 2007 13:51:33

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: Gnu/Linux, the eternel dilema+

Il ne faut pas oublier le côté historique de notre association, créée à partir d'un site déjà existant. Le nom c'est une chose (comme un vitrine), il est peut-être un peu "trompeur" dans le sens qu'il ne reflète pas exactement la philosophie que nous défendons, mais il est important que les gens qui viennent sur notre site comprennent ce que nous faisons.

Dans ce sens, je vais me lancer dans la rédaction d'un petit article "éthique, philosophique" inspiré de la conférence de Stallman. A nous de le mettre en avant d'une manière quelconque sur le site... (Par exemple en faisant un lien sur la première page du wiki vers notre article plutôt que celui de Wikipédia, dont nous contôlons moins le contenu, même s'il est plus exhaustif.)

Ceci dit en passant, nos flyers mettent en évidence : "GNU/Linux" et c'est déjà mieux que rien :-P

Dernière modification par calimarno (19 Jun 2007 13:52:31)


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#6 19 Jun 2007 14:46:05

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: Gnu/Linux, the eternel dilema+

Voilà un premier jet "free-style" : Pourquoi utiliser des logiciels libres ?
J'ai repris certains points de l'argumentaire de Stallman. Ceux qui ont pris des notes pendant la conférences pourront peut-être compléter et améliorer. Le développement des idées mérite peut-être aussi d'être mieux structuré. J'attends donc comme toujours vos remarques/suggestions/corrections.

Cette page est complémentaire à celle que j'avais déjà rédigée il y a un certain temps (Qu'est-ce que GNU/Linux?) et qui mérite peut-être aussi une amélioration.

Dernière modification par calimarno (19 Jun 2007 15:10:44)


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#7 19 Jun 2007 15:00:59

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Gnu/Linux, the eternel dilema+

Jolie page, tu as bien résumé l'argumentaire de RMS. Je vais regarder ce soir sur ma petite page de note, si j'ai des choses à ajouter.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#8 19 Jun 2007 15:08:36

layx
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: La Chaux-de-Fonds
Date d'inscription: 28 Nov 2006
Messages: 135

Re: Gnu/Linux, the eternel dilema+

Si j'arrive à développer un peu le côté des écoles et de la politique (machine electroniques), je le ferai dans la semaine.

Hors ligne

 

#9 19 Jun 2007 22:50:17

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Gnu/Linux, the eternel dilema+

Salut,

pour le nom de domaine, je trouve swissgnulinux sympa, mais je doute que ce soit utile. En effet, comme le souligne Calimarno, le nom c'est une vitrine et du reste partout ailleurs on parle de GNU/Linux (... j'ai corrigé sur les catégories du forum). Le contenu du site déterminera, si l'on joue le côté technique et partique des logiciels libres comme Linus, ou si nous voulons faire passer la philosophie inhérente à ce projet comme RMS. Je pense que pour le novice de lui faire comprendre la philosophie des logiciels libres en utilisant le nom (Swiss)Linux, n'est pas une tragédie, car si la personne est touchée par l'idée, elle le sera toujours si on lui explique qu'en fait tout à commencer avec GNU.

Nous devrions nous pencher d'abords sur comment mettre en avant l'idée fondamentale de liberté des logiciels libres sur notre site et par nos actions, plutôt que de penser à l'apparence (nom, logo, mascotte...) de notre projet... Le contenu avant l'apparat (surtout que l'on a déjà pas mal travaillé l'apparence de notre projet l'année passée).

J'écoute donc vos idées concrète pour faire passer au public l'idée des logiciels libres. (Paquet Ubuntu, pour le projet revendeur, affichant au premier démarrage un explicatif des quatre libertés et plus, modification des pages du site... flash mob... campagne de terreur chez les privateurs :-P ... )


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#10 20 Jun 2007 09:48:23

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Gnu/Linux, the eternel dilema+

J'ai juste une remarque.. il est vrai que sans les outils du GNU, un système Linux serait très limité à un usage conventionnel.. mais est-ce qu'un système uClibc/busybox/Linux est à considérer comme GNU/Linux? Je ne pense pas, bien que se sois calqué sur le GNU Core Utilities (qui lui même s'est calqué sur les UNIX tools), ce n'est pas le GNU qui les a écrit et ça suffit dans des cas particuliers.
Alors GNU/Linux, oui mais pas toujours.. corrigez moi si je dis des conneries..


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#11 20 Jun 2007 09:57:18

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: Gnu/Linux, the eternel dilema+

Vu ton niveau... Je te fais confiance...

Par contre, je crois que l'intérêt d'écrire GNU/Linux n'est pas uniquement technique (Ce sont les outils GNU sur un noyau Linux), mais philosophico-éthique : (C'est la philosophie du projet GNU par dessus la motivation technique du noyau Linux).

C'est plus pour ça que RMS insiste aussi je crois : pour qu'on oublie pas la lutte pour la libération du cyber-espace !

Non ?

Hors ligne

 

#12 20 Jun 2007 10:09:39

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Gnu/Linux, the eternel dilema+

Je ne peux pas répondre pour le système que tu cites, mais je pense qu'il existe très certainement des systèmes basé sur le noyau Linux qui ne sont pas dérivé de GNU, donc là c'est clair que là l'on peut parler de X/Linux. Mais une des choses à dire c'est que, si ce sont des logiciels libres, les quartes libertés découlent du projet GNU.
Par contre, je pense que le commun des mortels utilisent majoritairement des système GNU/Linux, donc sur notre site on ne devrait pas faire trop de faute, si on écrit GNU/Linux.
Le problème de Stallman par rapport à l'utilisation de Linux, c'est que Linus ne chercher pas à faire passer la philosophie des logiciels libres, il utilise juste l'aspect technique et partique... et ensuite il arrive avec la FSF pour parler de GNU et des liberté, mais personnes ne les connaît, puisque le projet GNU n'est souvent, à tort, pas cité du tout.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#13 20 Jun 2007 10:23:11

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Gnu/Linux, the eternel dilema+

Je comprend en partie Linus car le noyau en sois n'utilise pas le GNU. C'est surtout le GNU qui a besoin d'un noyau, que se sois le GNU/Linux, le GNU/Hurd ou le GNU/FreeBSD par exemple..   Je serais même pas étonné si Linus proposait plutôt Linux/GNU à la place de GNU/Linux ;-)

Mais il est vrai que j'ai pas pensé à l'aspect philosophique dans mon message précédent.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB