Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous.
Je suppose que cela commence à faire un peut trop de suggestions, et pas assez de concrétisation, mais je me lance tout de même:
Après la présentation de RMS ce lundi 18, nous avons discuté un moment de l'appellation Linux et/ou Gnu/Linux. Il est vrais, comme nous l'a gentiment rappelé ce barbu charismatique, que les distributions sont un ensemble, dont la majeur partie n'est pas Linux, mais un total d'outils agrégés Gnu + un noyaux Linux. Il défendait sa cause en nous demandant de présenter le terme correct a chaque fois que nous le pouvions ( ou rappelions ;0)).
De là, je (nous, mais je ne veux parler au nom de personne), me suis posé la question de savoir si le nom swisslinux.org étais en adéquation avec notre philosophie. Donc, deux (ou plus) extrapolations de noms sont passée dans certains esprits: GnuSwissLinux[POINT]org, SwissGnuLinux[POINT]org. J'avoue qu'en plus d'être plus éthique envers les valeurs et projets que nous défendons, cela sonne bien (le Gnu se prononçant new).
Quel est votre avis sur la question? Cela vaut-il la peine de se la poser? Ouvre-t-on un débat ou me censure-je directement?
Dernière modification par OdyX (19 Jun 2007 12:02:12)
Hors ligne
Salut,
Juste en passant, j'ai modifié tes adresses, pour éviter que les robots les réservent avant nous...
Sinon, bien que je sois entièrement d'accord, on a construit une image de 'marque', un nom de domaine que les gens commencent à connaître, etc, etc.
Par contre, par pureté philosophique, on peut acquérir swissgnulinux[POINT]org qui redirigerait de manière transparente sr http://swisslinux.org/ que les geeks comme nous pourraient utiliser...
++, OdyX
Hors ligne
Oups, pardon pour les adresse affichée tel quel!
C'est vrais qu'ayant déjà imprimé flyers et autocollants, ce serait antipub de changer maintenant. Ton idée est bonne, et après une longue période, on pourrait sonder nos utilisateurs et contacts (le gull, par exemple, apprécierait peut-être l'initiative).
Bon, sa fait encore des frais de réserver,..
Hors ligne
Il ne faut pas oublier le côté historique de notre association, créée à partir d'un site déjà existant. Le nom c'est une chose (comme un vitrine), il est peut-être un peu "trompeur" dans le sens qu'il ne reflète pas exactement la philosophie que nous défendons, mais il est important que les gens qui viennent sur notre site comprennent ce que nous faisons.
Dans ce sens, je vais me lancer dans la rédaction d'un petit article "éthique, philosophique" inspiré de la conférence de Stallman. A nous de le mettre en avant d'une manière quelconque sur le site... (Par exemple en faisant un lien sur la première page du wiki vers notre article plutôt que celui de Wikipédia, dont nous contôlons moins le contenu, même s'il est plus exhaustif.)
Ceci dit en passant, nos flyers mettent en évidence : "GNU/Linux" et c'est déjà mieux que rien :-P
Dernière modification par calimarno (19 Jun 2007 13:52:31)
Hors ligne
Voilà un premier jet "free-style" : Pourquoi utiliser des logiciels libres ?
J'ai repris certains points de l'argumentaire de Stallman. Ceux qui ont pris des notes pendant la conférences pourront peut-être compléter et améliorer. Le développement des idées mérite peut-être aussi d'être mieux structuré. J'attends donc comme toujours vos remarques/suggestions/corrections.
Cette page est complémentaire à celle que j'avais déjà rédigée il y a un certain temps (Qu'est-ce que GNU/Linux?) et qui mérite peut-être aussi une amélioration.
Dernière modification par calimarno (19 Jun 2007 15:10:44)
Hors ligne
Jolie page, tu as bien résumé l'argumentaire de RMS. Je vais regarder ce soir sur ma petite page de note, si j'ai des choses à ajouter.
Hors ligne
Si j'arrive à développer un peu le côté des écoles et de la politique (machine electroniques), je le ferai dans la semaine.
Hors ligne
Salut,
pour le nom de domaine, je trouve swissgnulinux sympa, mais je doute que ce soit utile. En effet, comme le souligne Calimarno, le nom c'est une vitrine et du reste partout ailleurs on parle de GNU/Linux (... j'ai corrigé sur les catégories du forum). Le contenu du site déterminera, si l'on joue le côté technique et partique des logiciels libres comme Linus, ou si nous voulons faire passer la philosophie inhérente à ce projet comme RMS. Je pense que pour le novice de lui faire comprendre la philosophie des logiciels libres en utilisant le nom (Swiss)Linux, n'est pas une tragédie, car si la personne est touchée par l'idée, elle le sera toujours si on lui explique qu'en fait tout à commencer avec GNU.
Nous devrions nous pencher d'abords sur comment mettre en avant l'idée fondamentale de liberté des logiciels libres sur notre site et par nos actions, plutôt que de penser à l'apparence (nom, logo, mascotte...) de notre projet... Le contenu avant l'apparat (surtout que l'on a déjà pas mal travaillé l'apparence de notre projet l'année passée).
J'écoute donc vos idées concrète pour faire passer au public l'idée des logiciels libres. (Paquet Ubuntu, pour le projet revendeur, affichant au premier démarrage un explicatif des quatre libertés et plus, modification des pages du site... flash mob... campagne de terreur chez les privateurs :-P ... )
Hors ligne
J'ai juste une remarque.. il est vrai que sans les outils du GNU, un système Linux serait très limité à un usage conventionnel.. mais est-ce qu'un système uClibc/busybox/Linux est à considérer comme GNU/Linux? Je ne pense pas, bien que se sois calqué sur le GNU Core Utilities (qui lui même s'est calqué sur les UNIX tools), ce n'est pas le GNU qui les a écrit et ça suffit dans des cas particuliers.
Alors GNU/Linux, oui mais pas toujours.. corrigez moi si je dis des conneries..
Hors ligne
Vu ton niveau... Je te fais confiance...
Par contre, je crois que l'intérêt d'écrire GNU/Linux n'est pas uniquement technique (Ce sont les outils GNU sur un noyau Linux), mais philosophico-éthique : (C'est la philosophie du projet GNU par dessus la motivation technique du noyau Linux).
C'est plus pour ça que RMS insiste aussi je crois : pour qu'on oublie pas la lutte pour la libération du cyber-espace !
Non ?
Hors ligne
Je ne peux pas répondre pour le système que tu cites, mais je pense qu'il existe très certainement des systèmes basé sur le noyau Linux qui ne sont pas dérivé de GNU, donc là c'est clair que là l'on peut parler de X/Linux. Mais une des choses à dire c'est que, si ce sont des logiciels libres, les quartes libertés découlent du projet GNU.
Par contre, je pense que le commun des mortels utilisent majoritairement des système GNU/Linux, donc sur notre site on ne devrait pas faire trop de faute, si on écrit GNU/Linux.
Le problème de Stallman par rapport à l'utilisation de Linux, c'est que Linus ne chercher pas à faire passer la philosophie des logiciels libres, il utilise juste l'aspect technique et partique... et ensuite il arrive avec la FSF pour parler de GNU et des liberté, mais personnes ne les connaît, puisque le projet GNU n'est souvent, à tort, pas cité du tout.
Hors ligne
Je comprend en partie Linus car le noyau en sois n'utilise pas le GNU. C'est surtout le GNU qui a besoin d'un noyau, que se sois le GNU/Linux, le GNU/Hurd ou le GNU/FreeBSD par exemple.. Je serais même pas étonné si Linus proposait plutôt Linux/GNU à la place de GNU/Linux ;-)
Mais il est vrai que j'ai pas pensé à l'aspect philosophique dans mon message précédent.
Hors ligne