Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

Bienvenue invité
 

Langue

 

XMPP

Sujet: Se connecter à un salon de discussion XMPP
Niveau: Débutant
Auteur: calimarno 21.11.2006 - 18:51

Salon XMPP de Swisslinux.org : swisslinux@chat.swisslinux.org

Introduction

XMPP (anciennement Jabber) est un protocole ouvert de messagerie instantanée. Il existe de nombreux logiciels clients pour se connecter aux différents réseaux XMPP. Ces programmes vous permettent aussi en général de créer un compte. Nous vous présentons ici deux alternatives : Psi, Pidgin.

Vous pouvez également vous connecter à swisslinux@chat.swisslinux.org grâce à Gajim ou iChat.

Psi

Psi est un programme client permettant de créer un identifiant XMPP et de se connecter au réseau XMPP. Il est probablement disponible sous forme de paquet pré-compilé pour votre distribution. Installez-le à l'aide des outils spécifiques à la vôtre et démarrez-le.

Créer un identifiant XMPP

  • Au premier démarrage de Psi, vous devez donner votre nom et cocher la case “Register new account”.
  • Dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche, vous devez donner un identifiant XMPP (“Jabber ID”) de la forme pseudo@serveur (glloq@swissjabber.ch, par exemple) et définir un mot de passe (“Password”).
  • Optionnel : Vous pouvez choisir de vous connecter au démarrage du programme et/ou de vous reconnecter automatiquement en cas de déconnexions.

Se connecter

  • Dans le menu Psi, choisissez “Join Groupchat” et entrer le nom du serveur (“Host”, chat.swisslinux.org par exemple) et le nom du salon (“Room”, swisslinux par exemple). Choisissez éventuellement un pseudonyme (“Nickname”) et cliquez ensuite sur “Join”.

Pidgin

Pidgin (anciennement Gaim) est un logiciel multi-protocole et vous permet de tchater via XMPP, mais aussi IRC, MSN, Yahoo!, etc.

Vous trouverez très certainement Pidgin en paquet pré-compilé pour votre distribution. Installez-le à partir des outils spécifiques à votre distribution (apt, yast, etc.) et démarrez-le.

S'enregistrer

Pour enregistrer un identifiant XMPP avec Pidgin, il faut ouvrir le fenêtre des comptes (Menu “Outils → Comptes”) puis sélectionner “Ajouter”. Dans la nouvelle fenêtre, choisissez le “protocole” “XMPP”, puis saisissez un nom d'“utilisateur”. Vous pouvez laisser le “serveur” par défaut ou en choisir un autre (swissjabber.ch, par exemple). Entrez un “Mot de passe” puis cliquez sur “S'enregistrer”.

Créer un identifiant

Lorsque vous vous êtes enregistrés avec succès, vous avez le choix de cocher les cases “Mémoriser le mot de passe” et “Connexion auto”. Pour terminer, cliquez sur “Enregistrer”.

Se connecter

Choisissez le menu “Contacts → Joindre une discussion”. Sélectionnez votre identifiant XMPP, entrez le nom du “salon” (swisslinux) et le “serveur” (chat.swisslinux.org). Cliquez sur “Joindre” pour vous connecter.

Pour avoir le canal de façon permanente dans votre liste de contact, utilisez “Contacts → Ajouter une discussion”. Ceci fait, vous pouvez choisir d'entrer dans le salon automatiquement lors de votre connexion à XMPP en faisant un clic droit sur le nom du salon dans votre liste de contact et en sélectionnant “Rentrer auto”.

Ajouter des utilisateurs

Pour ajouter des contacts à votre liste, choisissez “Contacts → Ajouter un contact”.

Kopete

Vous pouvez également dialoguer via XMPP avec Kopete.

Liens

Powered by Dokuwiki - fr/documentation/jabber.txt · Dernière modification: 2017/02/25 14:30 par Neustradamus