Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

Bienvenue invité
 

Langue

 

GNU/Linux et les logiciels libres

Vous avez peut-être déjà entendu parler de “Linux”; vous savez peut-être même qu'il s'agit d'un système d'exploitation libre ou ”Open Source”. Cependant, vous pensez peut-être aussi qu'il s'agit de quelque chose de compliqué à installer et à utiliser, réservé à des experts en informatique. Détrompez-vous!! Le but de cette page est de vous présenter l'essentiel à propos de GNU/Linux et de ses origines.

Le projet GNU

http://www.gnu.org En 1984, Richard Stallman lance le projet GNU dans le but de créer un système d'exploitation libre et complet. Le projet souhaite que les logiciels restent accessibles à tous, afin de favoriser l'esprit de collaboration et d'éviter que les utilisateurs se retrouvent enfermés dans des formats privateurs1). Il souhaite donc garantir la liberté d'exécuter, d'étudier, d'améliorer et de redistribuer les logiciels : la licence publique générale GNU (GNU GPL) était née!

La condition sine qua non permettant de respecter ces libertés est que le code source du programme soit accessible à tous. C'est ainsi que naquit le mouvement de l'Open Source et des logiciels libres. En 1985, Richard Stallman fonde la Free Software Foundation qui est l'organe de référence dans le monde du logiciel libre.

Le noyau Linux

C'est Linus Torvald, un étudiant finlandais, qui crée le noyau Linux, dérivé d'un système ”Unix” pour ses besoins personnels. Le noyau contient des lignes de code qui permettent à vos logiciels de communiquer avec votre matériel; il s'agit de la couche logicielle primaire : c'est le programme qui est au centre du système. En 1991, Linus décide de mettre son code librement à disposition de tous.

Rapidement, des développeurs s'emparèrent du code afin de l'améliorer et de le rendre compatible avec un plus grand nombre de machines.

GNU/Linux

Le projet GNU désirait également développer un noyau libre (Hurd), mais le projet rencontrait des difficultés. Le noyau de Linus constitua une aubaine et le mariage GNU/Linux donna naissance à de nouveaux système d'exploitation.

Par abus de langage, on entend souvent parler, à mauvais escient, de “Linux” comme s'il regroupait l'ensemble des programmes permettant d'utiliser un ordinateur ou comme un terme générique regroupant l'ensemble du phénomène “Libre” et “OpenSource”. C'est pourquoi, il est préférable d'utiliser le terme “GNU/Linux” pour parler des systèmes d'exploitations (distributions) qui regroupent le noyau Linux et les outils/programmes du projet GNU.

Ce qu'il faut absolument savoir sur GNU/Linux

Un système GNU/Linux vous apporte une chose primordiale : la liberté. Beaucoup de nouveaux utilisateurs sont déconcertés par les nombreuses possibilités qu'offre Linux; c'est vous qui décidez ce que votre ordinateur fait afin qu'il réponde de façon appropriée à vos besoins. N'ayez pas peur d'avoir le choix!

Les systèmes Unix

Les caractéristiques des systèmes UNIX sur lequel se base GNU/Linux sont les suivantes :

  • multi-utilisateurs et multi-tâches
  • système dit “ouvert”
  • structure modulaire du noyau permettant une relative extensibilité
  • gestion de la mémoire virtuelle
  • gestion des processus
  • gestion des fichiers et des entrées/sorties
  • langage de commandes (shell)
  • écrit en langage C.
  • les fichiers de configuration sont de simples fichiers texte
1) Sous-entendu, privateurs de liberté
Powered by Dokuwiki - fr/documentation/gnu-linux.txt · Dernière modification: 2012/01/28 11:30 par Lixette