Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29 Nov 2006 23:20:18

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Nouveaux projets?

Bonsoir à tous,

Maintenant que nous avons franchi une première étape avec la mise en place du site (il reste peut-être un peu de cosmétique à fignoler), nous pourrions passer à de nouveaux projets... Nous sommes encore limité niveau budget, mais peut-être qu'il est possible d'avoir de bonnes idées.

Lors de notre dernière rencontre, nous n'avons pas énormément discuté de ce que l'association pourrait faire concrètement, mais sevenoftu disait : "J'aimerais tant entrer dans un magasin et demander au vendeur : je veux un ordi complet sur lequel linux tourne." (sans avoir à l'assembler soi-même).

Pensez-vous qu'il soit possible de faire de l'information auprès des revendeurs... Pourquoi ne pas monter nous-même un modèle qui marcherait avec un distribution Linux et qu'il pourrait proposer aux personnes intéressées. Est-ce qu'ils auraient un quelconque intérêt à faire cela? Est-ce qu'ils auraient le réflexe de dire : si c'est juste pour surfer sur Internet, choisissez ce modèle avec Linux, vous ferez de économies. Nous pourrions fixer ainsi des objectifs (utilisation de la machine, prix, etc.).
Est-il envisageable de faire une sorte de partenariat : au moment de vendre la machine, le revendeur signale que Swisslinux.org existe en cas de problème et éventuellement donner un contact dans la région pour les premiers pas. Ou alors un sorte de manuel du débutant (documentation en PDF, il en existe pour Ubuntu par exemple) à donner avec l'ordinateur (gratuitement ou au prix de revient).

Quel est votre avis?

Je vois un problème : le revendeur ne pourrait plus refiler n'importe quel matériel à son client (webcam, etc.), ni n'importe quel logiciel... Y'a-t-il des vendeurs en informatique sur ce forum qui pourraient nous éclairer?

Et en ce qui concerne une éventuelle install party (l'année prochain après le mois de mars, disons!), y a-t-il certains d'entre vous qui serait intéressés et qui auraient des propositions concrètes? Ce serait éventuellement bien de faire une estimation du budget dans le cas où l'association doit participer car nous ne roulons pas sur l'or.

Bien qu'a-lex entre en phase d'hibernation, a-t-il peut-être le temps de nous concocter des stickers que nous pourrions envoyer à nos membres et/ou pour faire de la publicité?

Voilà, juste un message pour prendre la température maintenant que notre structure virtuelle tourne, êtes-vous motivés à passer au concret?


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#2 30 Nov 2006 11:29:12

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: Nouveaux projets?

Hello,

  Quelqu'un connaît le détail du fonctionnement des licenses OEM ? j'ai la flemme de chercher, mais il m'a toujours semblé que c'était qqch du genre un fournisseur de matériel bénéficie de licenses quasi-gratuites sur un logiciel couteûx, à la condition qu'il vende ce logiciel-la et pas autre chose préinstallé sur son matériel ?

Hors ligne

 

#3 30 Nov 2006 13:29:12

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: Nouveaux projets?

Moi j'ai trouvé ça : http://fcartegnie.free.fr/articles/Les_ … l_OEM.html

En fait, l'intérêt pour le revendeur est de revendre des logiciels, même si l'utilisateur n'en a pas beoin. Et je crois même que ces logiciels (rackticiels) font gonfler le prix de l'ordinateur vendu, mais il est très difficile d'obtenir des informations sur ce sujet (comme c'est bizarre!)... Il faut un vendeur qui joue le jeu : ce client ne veux pas ces programmes, je ne pers rien de lui revendre un ordinateur estampillé GNU/Linux (avec Ubuntu en OEM, par exemple)... mais c'est tellement facile de refourger un OS et des logiciels propiétaires fournis par le constructeur et de laisser au <del>pigeon</del> client installer lui-même un OS alternatif roll


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#4 30 Nov 2006 18:05:45

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 13 May 2005
Messages: 406
Site web

Re: Nouveaux projets?

Comme la neige n'est pas encore arrivée, pour le moment je travail dans le domaine des travaux verticaux... kesako? Des types suspendus à des cordes et qui travaillent dans des coins d'imeubles inaccessibles autrement...
Mais je vais réussir à  nous concocter ces stickers avant la fin de l'année! Promis!


Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

Hors ligne

 

#5 06 Dec 2006 15:00:15

layx
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: La Chaux-de-Fonds
Date d'inscription: 28 Nov 2006
Messages: 135

Re: Nouveaux projets?

Bonjour,

Je trouve l'idée de sevenoftu très bonne. J'ai fait découvrir Ubuntu à Internex.ch (La Chaux-de-Fonds), et actuellement il distribuent le cd (606LTS). Je sors du Technicum du Locle, et ils on une section montage de pc pour les professeurs, les élèves et les proches. Ils proposent une installation gratuite, ou une installation coûteuse (guess the difference). Je n'ai pas les moyens d'acheter du matériel neuf afin de créer une, voir plusieurs configuration: bureautique, game, graphisme,... afin de satisfaire chacun. Si dans l'avenir de telles configurations existent et sont très stables, les élèves du Tech se feront un plaisir de les monter, les configurer, et de donner les bases élémentaires aux clients.

L'idée de partenariat est excellente, et je me propose comme contact (débutant) pour la région de la Chaux-de-Fonds/Le Locle. Si une proposition claire de notre part est faite à différents revendeurs, et que cela ne leur occasionne aucune perte (temps/argent), je pense qu'ils pourraient être intéressés.

Pour une install party, je serais de la partie, et comme propositions "concrètes", je peux assurer ma présence, du câble, 1-2 pc, de faire de la pub (distribution de flyers, mails,...). Du côté des locaux, je n'en connais que sur la Chaux et le Locle, certains peut-être gratuits, mais je ne pense pas que cette contrée reculée devrait être choisie pour une première install party.

Je pense encore à un partenaire, au Locle cette fois-ci: vnv.ch
ils travaillent avec littlebit, et proposent une configuration de votre pc assez complète, avec le choix de prendre ou non un os, un antivirus,... Je connais les "patrons", et dans le cas d'une action concrète, à échelle romande, je pense qu'il prendraient part.

Hors ligne

 

#6 06 Dec 2006 16:09:35

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: Nouveaux projets?

layx a écrit:

Je n'ai pas les moyens d'acheter du matériel neuf afin de créer une, voir plusieurs configuration: bureautique, game, graphisme,... afin de satisfaire chacun. Si dans l'avenir de telles configurations existent et sont très stables, les élèves du Tech se feront un plaisir de les monter, les configurer, et de donner les bases élémentaires aux clients.

Tout d'abord, bienvenue layx et merci pour ta participation!

L'idée ne serait pas d'acheter du matériel, mais de monter "virtuellement" une machine dont on sait que les composants sont compatibles (on trouve pas mal de documentation sur Internet). Par exemple pour le Technicum : de quels composants disposent-ils? (Est-ce neuf ou est-ce de la récup'?)
Là où ça se complique c'est au niveau des périphériques : c'est bien que M. et Mme X acquièrent un ordinateur avec une distribution GNU/Linux préinstallée (laquelle? je sens que ça va troller... mais vous connaissez mon avis :-D), mais qu'en sera-t-il quand la webcam, l'imprimante ou l'appareil photo numérique ne marchent pas "out-of-the-box"? Ils risquent de se retourner contre le revendeur et le revendeur de dire : "Si vous ne voulez plus avoir d'ennui, achetez Windows." Il y a aussi une démarche à faire au niveau de la sensibilisation, mais ça c'est notre boulot, pas celui du revendeur... Comment concilier les deux?

Pour les revendeurs qui ont déjà des ordinateurs montés "prêts à l'emploi", le but du jeu serait de vérifier la compatibilité des composants.

Ce qui serait intéressant dans un premier temps, c'est de prendre la température auprès des entreprises que tu cites, layx : sont-elles intéressées par Linux? S'imaginent-elles vendre Linux préinstallé? Quid du support ? Embaucher une personne connaissant Linux? Se décharger sur Swisslinux.org?

Si tu as la possibilité d'instaurer un dialogue, ce serait un bon point de départ pour nous, afin que nous sachions dans quelle direction partir au niveau de ce projet.


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#7 06 Dec 2006 16:57:26

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Nouveaux projets?

C'est super que ça bouge autour de ce premier projet !

Je veux bien tenté de passer et discuter chez Stegcomputer à Conthey, je pense pouvoir faire quelque chose, et je connais un type qui bosse chez eux.

Que pensez-vous d'ouvrir une section sur le wiki proposant divers ordinateurs prémontés que nous avons pu identifiés comme compatible chez divers revendeurs ?

Pour ce qui est des webcams, il y en a de plus en plus qui sont supporté out-of-the-box par Ubuntu, mais c'est vrai qu'il faut sensibiliser les gens, car acheter et se renseigner après sur la compatibilité ça ne va pas le faire :-)

Qui se propose pour "diriger" ce projet ? ça serait pour la coordination (ev. écrire une lettre type avec notre proposition), répertorier ce qui a été fait par la petite équipe de motivés, maintenir la page du wiki, et regarder que nous touchions à peu près toutes la Suisse romande (à condition de trouver les motivés dans les bons endroit bien sûr)... peut-être passer commande de CD Ubuntu pour les redistribuer chez les revendeurs... parce que les CD gravés ça va pas le faire :-D


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#8 06 Dec 2006 21:34:46

layx
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: La Chaux-de-Fonds
Date d'inscription: 28 Nov 2006
Messages: 135

Re: Nouveaux projets?

Bonsoir,

Au Tech, ils ont environ quatre ou cinq configurations, qu'ils changent trois ou quatre fois par année, ainsi que des vieux pc récupérés. Ils se procurent le matériel chez Internex. Comme je retourne faire ma dernière année là-bas (tech, pas Internex) entre été 2007 et été 2008, je serais sur place. Je pense que leur proposer un partenariat serait un bon départ. Dans un premier temps ils nous « prêtent » du temps de test sur les machines, et une fois qu'une configuration est bonne (webcam et autres si compatible), nous la proposons à l'affiche (au Tech ou dans des commerces qui disposent du matériel en question). En retour, un groupe se met à disposition des clients pour les premier pas (certains sur place, et les autres via le net). Des cours Linux sont dispensé aux informaticiens du tech, et je pense que plusieurs pourraient être intéressés à partager leurs acquis lors de la vente d'un pc à un client intéressé. De plus cela pourrait aider au rapprochement des divers parties de la région.
Il est vrai qu'un point difficile sera d'apprendre aux clients, une fois qu'ils auront leur environnement installé et configuré à acheter du matériel « Linux-ready ».

Du coté des revendeurs j'en connais un chez d'Internex La Chx-de-Fds, qui utilise Ubuntu, et qui serait peut être prêt a passer du temps sur leurs configurations. Comme je suis sans activité pour le moment (Yard'n'Roll), je ferais aussi les démarches chez VnV computer, peut-être qu'ils on un atelier à squatter. Actuellement, je me met aussi en contact avec le Cyber-café belhorizon.ch , un lieux d'intégration et de surf (voire détails sur leur site).

Effectivement, un des premiers pas à faire et de prendre contact avec les entreprises que je cite, et aussi avec des entreprises et écoles du reste de la suisse romande. Swisslinux pourrait être dans ce cas une plate forme de coordination et de soutient, autant entre administrateurs qu'entre utilisateurs.

Une autre pensée qui me vient à l'esprit, c'est que les commerces ne vont peut-être pas vouloir investir du temps/argent dans cette aventure du libre. Dans ce cas, ce serait peut-être à ceux qui ont du temps à prendre sur leur libre à ce proposer. Au niveau du temps que j'ai à investir, cela se repartira comme suit: beaucoup libre de maintenant jusqu'à juin (25-30 hrs par semaine), et ensuite le soir (10 hrs par semaine) et le week-end (10hrs aussi).

Pour l'instauration du dialogue avec les commerces et écoles du haut des montagnes, je vais tâter la température, et si il y a suite, je vais diriger les contacts sur ce forum.

L'idée de fbianco de faire des documents type est excellente. ainsi que de répertorier notre expérience afin qu'elle puisse être utile à d'autres. Aborder la question de la version de Linux est peut-être un trollesque sujet, j'exprime donc mon avis a son propos: je débute en Linux (1-2 ans d'expérience), et je me suis arrêté il y a une année sur Ubuntu. Ayant dans l'intention de m'entraîner pour un éventuel LPI, je vais devoir toucher autre chose. Je pense qu'une collaboration entre les différentes parties de romandie n'exclus pas l'utilisation de version différentes.

La commande de cd est faisable, mais vas coûter. Peut-être qu'il y aurais moyen de s'arranger avec une magasin, qui aurait aussi la machine à imprimer les faces de cd.

Bonne soirée

Dernière modification par layx (11 Dec 2006 14:37:02)

Hors ligne

 

#9 06 Dec 2006 21:51:18

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: Nouveaux projets?

Deux remarques :

1. Il existe de la très bonne documentation pour les débutants sur Ubuntu. L'idée serait peut-être de distribuer (éventuellement sous une forme que nous aurons adaptée) cette documentation avec le nouvel ordinateur. Ou au minimum une page A4 "promotionnelle". Je veux dire par là, quelque chose du genre : "Vous avez fait le choix d'acquérir un ordinateur équipé du GNU/Linux Ubuntu, blabla, nous souhaitons vous rendre attentif à blabla (ici, parler du matériel et des différentes sources d'aide communautaires)".

2. Canonical fournit gratuitement des quantités importantes de CDs d'Ubuntu 6.06 LTS (Dapper), il suffit de spécifier le motif. (https://shipit.ubuntu.com)


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#10 08 Dec 2006 13:38:21

layx
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: La Chaux-de-Fonds
Date d'inscription: 28 Nov 2006
Messages: 135

Re: Nouveaux projets?

Je pense qu'un petit tout d'horizon pour évaluer le nombres de personne qui désirent s'impliquer dans ce projet, et leurs aptitudes respectives aiderais. Pour revenir sur le sujet de la distribution, il faut aussi en discuter entre tous les "volontaires". le mini-guide est une bonne idée (je m'y implique volontier activement).

Si nous passons une commande chez shipit, ne pourrions-nous pas faire plusieurs petites commandes, une pour chacun des cantons par exemple. 

Pour ce qui est du magasin VnV, pas avant Noël, après, un des membres viendra sur le forum.
Le prochain coloc du cyber café bel horizon à lieux lundi prochain.

Bon après-midi

Dernière modification par layx (08 Dec 2006 13:38:55)

Hors ligne

 

#11 22 Dec 2006 14:41:43

layx
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: La Chaux-de-Fonds
Date d'inscription: 28 Nov 2006
Messages: 135

Re: Nouveaux projets?

Salut touti

Deux-trois news de la Chaux-de-Fonds: Le cyber-café Bel-Horizon as l'air très ouvert (mais très occupé comme tout le monde avant Noël), et je dois présenter le projet d'installation de postes linux (Ubuntu606) à la mi-janvier. Ils acceptent aussi de "prêter" leur local pour des cours (bénévolat bienvenu) de toute sorte. Je suis déjà aller initier 5 enfants à GCompris et frozen-bubble ;-)

VnV m'a confié que leurs configurations étaient normalement compatibles linux.

Internex m'a confirmé, à partir de janvier, je pourai aller tester des config chez eux.

Fréquentez-vous de tel cyber? Avez-vous pris contact?

Pour ce qui est de la commande (Ubuntu) chez shipit, je veux bien rédiger la demande spéciale (je fais sa demain matin), mais les deux dernières fois que j'ai commandé chez eux, la commande à été annulée! Il y a aussi le fait que la version 704 sors dans 4 mois, et que si nous effectuons une grosse commande de 606, elle vas nous rester sur les bras. Donc a mon avis, autant les graver ou fonctionner OEM pour l'instant, et faire une pré-commande de 704 dans deux mois à Shipit (Canonical).

Bon après-midi

Hors ligne

 

#12 22 Dec 2006 15:39:11

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: Nouveaux projets?

Salut layx,

Je vois que ça bouge du côté de la Tchaux! Espérons que quelqu'un se manifestera pour t'épauler dans la région et que d'autres se manifesterons ailleurs.

Personnellement je ne fréquente pas de cybercafé et je me contente en général de faire connaître GNU/Linux Ubuntu autour de moi (un peu, des fois, quand j'ai le temps).

En ce qui concerne la commande de CD d'Ubuntu par ShipIt! ce ne peut être que des CDs de la 6.06. Il n'y a d'ailleurs pas eu de livraison gratuite de la 6.10, ceci dit en passant, et je crois que ce sera pareil pour la 7.04. Mais je suis d'avis qu'il nous faut mettre sur pied un plan d'action plus concret avant de commander des CDs. Prends contact avec le comité par email ou jabber afin que nous puissions discuter en détail.
Penses-tu être présent à notre prochaine Assemblée générale (26 janvier) pour que tu puisses présenter le projet? Ce serait sympa pour motiver les troupes wink


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#13 09 Jan 2007 18:10:23

layx
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: La Chaux-de-Fonds
Date d'inscription: 28 Nov 2006
Messages: 135

Re: Nouveaux projets?

Hello touti.
Merci calimarno pour la page contact_revendeurs et install_party. J'ai passé un moment de mon après midi à taper un début de lettre de présentation du projet aux revendeurs régionaux, que j'ai ensuite envoyée à fbianco et a toi. Sinon, personne d'autre de motivé pour d'autre régions?
Bonne soirée

Hors ligne

 

#14 09 Jan 2007 18:48:06

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Nouveaux projets?

Salut,

j'ai bien reçu le mail de layx, j'ai copié la lettre sur la page du wiki et j'y ai apporté quelques modifications.

http://wiki.swisslinux.org/association/ … revendeurs

Si vous souhaitez collaborer à ce projet, faites nous signe !

@layx, je t'ai ajouté les droits sur la pages.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#15 09 Jan 2007 19:51:14

layx
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: La Chaux-de-Fonds
Date d'inscription: 28 Nov 2006
Messages: 135

Re: Nouveaux projets?

Petite question:

Au niveau des différents formats sous licence commerciale, par exemple le mp3, que ferons nous si un client demande de pouvoir lire ces types de fichiers. Pour ma part, je serais pour diriger la personne sur la partie du site doc.ubuntu-fr.org (ou autres distrib's) qui contient les informations qui lui sont nécessaires. Je pense que l'implication de l'association ne devrais pas aller jusqu'à proposer les solutions directement.

p.s. merci fbianco

Hors ligne

 

#16 09 Jan 2007 20:08:52

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Nouveaux projets?

C'est vrai qu'il faudrait éviter de donner directement la solution sans expliquer le problème, mais je pense que la plupart des utilisateurs ne sont pas encore prêt à passer à une solution 100% open source.
Pour ma part, je n'ai pas voulu réencoder mes anciens mp3 en ogg, même si désormais je utilise uniquement des formats libres.

Donc, il faut de toutes façons parler des formats propriétaires, tout en fournissant un lien vers une solution bien rédigée.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#17 09 Jan 2007 22:40:45

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: Nouveaux projets?

fbianco a écrit:

Donc, il faut de toutes façons parler des formats propriétaires, tout en fournissant un lien vers une solution bien rédigée.

Salut à tous,

J'ai également bien reçu la lettre de layx, il faut la peaufiner un peu, mais l'essentiel y est. Pour ce qui est de rediriger les gens vers une documentation, le mieux est de les rediriger vers notre wiki, car nous pouvons apporter une certaine "assurance" de contenu. Le contenu d'un wiki tel qu'Ubunu-fr.org est sujet à modification, restructuration, etc. (même si c'est peu probable que les pages "disparaissent".) Il faudrait éviter que les utilisateurs se retrouvent face à une erreur 404 en suivant les liens que nous lui indiquons dans notre petit fascicule.

A propos de ce livret : y a-t-il des gens qui s'y connaissent en publication (afin de faire quelque chose d'attractif à moindre frais).


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#18 10 Jan 2007 15:29:49

layx
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: La Chaux-de-Fonds
Date d'inscription: 28 Nov 2006
Messages: 135

Re: Nouveaux projets?

Bonjour bonjour.

Une idée m'est venue à l'esprit cet après-midi: Si le but final recherché et de toucher le grand public, et que l'un des groupe de travail se dirige sur Ubuntu6.06 ne faudrait-il pas réfléchir à une solution du genre de l'image officielle sur CD, et un DVD avec les pack de langue français plus les divers applications. Et pourquoi pas une image épurée (type serveur), avec quelques cd/dvd avec les application types (pack enfant, graphisme, bureautique). Comme cela, quand une configuration est demandée, le temps d'installation est optimisé, et moins de gros download sont nécessaires.

Hors ligne

 

#19 10 Jan 2007 15:52:40

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Nouveaux projets?

Salut, on pourrait faire une installation à notre sauce puis faire une image du disque pour pouvoir la copier sur d'autres machines.
La version serveur n'est franchement pas utile (pour l'instant), car on vise un public non averti qui ne saurait quoi faire d'un serveur sous Linux :-)


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#20 10 Jan 2007 16:05:56

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: Nouveaux projets?

Il faudrait vérifier, mais je crois que si l'on est connecté à Internet, l'installation OEM configure le réseau au premier démarrage et télécharge les paquets pour l'internationalisation. Ou alors c'est déjà pendant l'installation.
Si j'ai le temps d'essayer (ou si je trouve de la doc), je vous tiens au courant.

[EDIT] Voilà la procédure en quelques mots : http://linuxfr.org/~Uld/19626.html

Dernière modification par calimarno (10 Jan 2007 16:07:03)


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#21 10 Jan 2007 18:49:52

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Nouveaux projets?

Si on peut "jouer" avec la machine comme c'est dit dans l'article cité par Arnaud, on peut télécharger nous les paquets en français. Ca évite à l'utilisateur final qui n'a pas une bonne connexion de passer des heures à attendre les fichiers que l'on aurait pu lui fournir à la base.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#22 10 Jan 2007 20:45:31

layx
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: La Chaux-de-Fonds
Date d'inscription: 28 Nov 2006
Messages: 135

Re: Nouveaux projets?

En fait, je parlais de dvd contenant déjà les pack de langues et pleins de programmes. Ensuite, la personne qui configure le pc n'a plus qu'à monter le dvd comme dépôt, et choisir en fonction du QCM remplis par le client les logiciels nécessaires. Ainsi, le minimum de download sont faits.

P.S. Si je parlais de version serveur, c'est qu'elle est très légère, il n'y a que quelque services à stopper, et il n'y à plus qu'à rajouter le reste totalement personalisé (kde ou gnome, abiworb ou OpenOffice, kwriter ou gedit,...), toute la selection se fait en fonction du client, et aucun Mo n'est occupé pour rien.

Bonne soirée

Dernière modification par layx (10 Jan 2007 20:45:46)

Hors ligne

 

#23 10 Jan 2007 21:41:43

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: Nouveaux projets?

L'idée n'est pas mauvaise... mais cela demanderait beaucoup trop de travail de personnaliser l'installation de chaque client. Et je pense qu'il faut qu'il fasse certaines choses lui-même afin de se familiariser avec son nouvel OS.
Mais ce n'est que mon avis :-P


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#24 10 Jan 2007 22:01:46

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Nouveaux projets?

Je pense qu'il faut que le client répondent aux minimums possible de questions lors du premier démarrage de la machine. Parce que la grande partie des gens vont s'en foutre totalement d'avoir gnome, kde, fluxbox, ou autre. Ils veulent juste pouvoir appuyer sur POWER et ensuite jouer de la souris pour aller sur Internet ou écrire des lettres ou des emails... pas beaucoup plus. Donc le DVD-pack ne me semble pas utile. On peut bien entendu ajouter une section à la documentation pour expliquer comment personnaliser l'installation, et fournir un CD d'installation que la personne pourrait utiliser à la place de l'installation OEM.
Je pense que ça va nous demander pas mal de boulot, déjà l'idée de base, donc dans un premier temps, il faut viser un type d'installation standard pour toutes les machines que l'on pourra monter chez les revendeurs.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#25 12 Jan 2007 14:34:27

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: Nouveaux projets?

Le wiki d'ubuntulinux.org décrit comment se déroule l'installation OEM :
https://help.ubuntu.com/community/Ubunt … r_Overview

A mon avis, dans un premier temps il va falloir travailler avec des vendeurs intéressés et qui ne sont pas contre de faire quelques manips à la main (à nous de rédiger un document d'une ou deux pages qui récapitule les étapes pour les premières fois).
Dans une deuxième temps on peut imaginer mettre sur pied toute une installation automatisée (je ne sais personnellement pas ce que ça représente une installation OEM Windows pour un assembleur et quel est le "seuil de tolérance"... et ne parlons pas des revendeurs).


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB