Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » Ubuntu
  •  » [Install] KDE sur Ubuntu (résolu)

#1 08 Aug 2006 22:35:42

yvangir
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 16 Jul 2006
Messages: 7

[Install] KDE sur Ubuntu (résolu)

Bonsoir,

Je suis débutant sous Linux.
Après avoir essayé plusieurs distributions en Live-CD j'ai finalement installé Ubuntu (Gnome) et c'est génial au point que maintenant j'aimerais installer Kubuntu (pour avoir KDE).
J'ai deux questions:
Question 1
Je pensais utiliser une partition /home commune aux deux distributions.
Après quelques recherches sur Internet c'est le flou:
50%=sans problème mais avec des utilisateurs différents
50%=vivement déconseillé (à chaque distribution son /home)
Question 2
GRUB: Ubuntu et Kubuntu ne permettent pas de choisir son emplacement pendant l'installation (MBR par défaut)
Donc si j'ai bien compris, l'installation de la deuxième distribution (Kubuntu) va écraser mon GRUB actuel et j' y trouverai un choix entre Kubuntu et Windows mais plus d'Ubuntu ?!

Un grand merci !

Y.G.

Hors ligne

 

#2 08 Aug 2006 23:00:12

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: [Install] KDE sur Ubuntu (résolu)

Salut, déjà il faut comprendre une chose importante..

Ubuntu et Kubuntu sont les même distributions, la seule différence vient de leur configuration. L'une a été configurée par défaut pour Gnome et l'autre pour KDE.. Mais au fond, se sont les même..
Même que tu peux installer KDE sur Ubuntu et inversément, Gnome sur Kubuntu. Sauf que dans ces cas précis, c'est toi qui devra mettre la main à la pâte. ;-)


Alors mon conseil est simple. Travail pendant quelque temps avec Gnome (au moins un mois, même plus), puis une fois fait de même avec KDE. Tu trouveras du bon et du moins bon dans les deux interfaces mais pas pour les même éléments. C'est ensuite en fonction de ta manière de travailler que tu sauras laquelle est la mieux adaptée à tes besoins.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#3 08 Aug 2006 23:27:37

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: [Install] KDE sur Ubuntu (résolu)

En bref, on a Ubuntu et ses configurations par défaut : Ubuntu (avec Gnome), Kubuntu (avec KDE), Xubuntu (avec XFCE), ...

Il est possible d'installer tous ces environnements moyennant suffisamment d'espace disque, ce ne sont pas à proprement parler des "distributions", mais bien des "bureaux". Il est possible d'en avoir plusieurs en même temps et le choix sera proposé au démarrage.

++, OdyX, qui avait vu l'explication de Sky, mais qui précise... ;-)

Hors ligne

 

#4 09 Aug 2006 00:03:07

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: [Install] KDE sur Ubuntu (résolu)

http://www.swisslinux.org/forums/action/erreur.png
Swisslinux.org s'est doté d'une charte précise concernant les catégories sur son forum. Veuillez en respecter les termes.


Catégorie originale: Annonce
Déplacé dans: Ubuntu


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#5 09 Aug 2006 08:39:10

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: [Install] KDE sur Ubuntu (résolu)

Salut,

Pour répondre plus précisément à yvangir, tu peux installer Kubuntu (en fait l'environnement KDE) sur ta Ubuntu en faisant un

Code:

sudo apt-get install kubuntu-desktop

(ou en installant le paquet kubuntu-desktop dans synaptic).

A l'écran de login, dans le menu "Sessions", tu auras le choix entre GNOME et KDE. Comme l'a dit Skywalker, tu n'installes pas une nouvelle distribution, mais tu modifies ("tunes") ta distribution déjà installée. Tu peux utiliser le même /home et le même utilisateur : tu retrouveras tes paramètres dans les programmes que tu utiliseras sous les deux environnements. Je ne vois pas vraiment quels problèmes tu peux rencontrer en partageant le même utilisateur, car je n'ai jamais installé deux environnements graphiques sur ma Ubuntu et je n'ai donc pas d'expérience en la matière.

Mais tu peux également définir un nouvel utilisateur qui aura comme "Session par défaut" KDE, laissant pour l'autre GNOME par défaut.

Si tu procèdes ainsi, GRUB ne changera pas d'un pouce et c'est à l'écran de login que la question se pose : Ubuntu ou Kubuntu?... en fait KDE ou GNOME? J'espère avoir éclairé ta lanterne...

Je relève au passage que beaucoup d'utilisateurs de X/K/Ubuntu trouvent dommage cette nomination qui fait que les non-connaisseurs ont le sentiment de se retrouver face à des distributions différentes alors que seul l'environnement graphique change. La base reste la même!

Dernière modification par calimarno (10 Dec 2006 14:14:03)


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#6 10 Dec 2006 13:26:29

Aspartam
Affranchi(e)
 
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 05 Dec 2006
Messages: 4

Re: [Install] KDE sur Ubuntu (résolu)

Je relance le topic vu que je viens d'installer Ubuntu et je suis sous Gnome et je voudrais passer en KDE, malheureusement la ligne de commande d'en haut dessus ne marche pas car je n'ai pas les paquets sur mon ordi...

Ou pourrais-je les trouver?

Hors ligne

 

#7 10 Dec 2006 14:14:52

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: [Install] KDE sur Ubuntu (résolu)

Salut Aspartam,

Il y avait une coquille dans ma ligne de commande (je l'ai corrigée maintenant). Tu peux aussi chercher le paquet kubuntu-desktop avec synaptic.


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#8 10 Dec 2006 18:14:20

Aspartam
Affranchi(e)
 
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 05 Dec 2006
Messages: 4

Re: [Install] KDE sur Ubuntu (résolu)

C'est fait, merci :-)

Par contre le seul truc qui est dommage, c'est que je n'ai pu choisir au démarrage que l'anglais comme langue, alors que quand j'étais sous environnement Gnome j'étais en francais... Est-ce qu'il y aurait qqch à faire pour arranger ca?

Merci

Hors ligne

 

#9 10 Dec 2006 21:00:16

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: [Install] KDE sur Ubuntu (résolu)

Rebonsoir Aspartam,

Tu peux installer le paquet kde-i18n-fr (sans coquille cette fois, un comble pour calimarno tongue), qui contient les fichiers francophones d'internationalisation des applications essentielles de KDE.


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Ubuntu
  •  » [Install] KDE sur Ubuntu (résolu)

Pied de page des forums

Powered by FluxBB