Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

Langue

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01 Dec 2006 07:36:57

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Site web

Coup de gueule aux journalistes!

Décidément, les journalistes de la RSR ne font rien pour nous aider!

Ce matin, suite à la sortie de Vista pour les entreprises, une petite chronique dans le journal du matin (vers 7h20) où l'on explique au consommateur que pour profiter des nouvelles fonctionnalités de cette version, il faudra acheter de nouvelles machines. C'est donc juteux pour les constructeurs (qui ne le savait pas?) et patati et patata...

Mais le coup d'assommoir, c'est quand à la fin, le journaliste A rappelle que le système d'exploitation de Microsoft est utilisé sur 90% des PCs de la planète et au journaliste B de conclure : "C'est à dire tout le monde". Ça me donne envie de pleurer... comment peut-on promouvoir GNU/Linux après de telles phrases péremptoires?!

Ce qui m'énerve le plus c'est qu'on parle du Desktop... Mais si Microsoft devait faire tourner Internet il n'y aurait simplement pas d'Internet! Pourquoi oublient-ils qu'il y a Apache sous Linux qui tourne sur la majorité des serveurs du monde? Enfin bon... Allez, achetez-tous vos ordinateurs pour les fêtes avec votre petit bon pour pouvoir mettre à jour vers Vista gratuitement après les fêtes! (SI c'est pas un cadeau empoisonné, ça)

PS : Je ne suis pas moins objectif que les journalistes de la RSR, na!

PS2 : Ahh... ça fait du bien :-P

Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

#2 01 Dec 2006 09:01:03

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Site web

Re: Coup de gueule aux journalistes!

J'aurais bien envie d'avoir du temps pour récupérer tous les pc qui vont être jeté, juste pour passer à Vista... j'espère que les groupe d'action qui montent des PC pour les pays en vois de développement s'activeront pour le faire.

Sinon ben Calimarno pleure pas, un jour viendra... espérons.

Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

#3 01 Dec 2006 14:34:07

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Site web

J'ai chopé hier sur tv5 le 19:30.
Ils en avaient parlé aussi, sans citer le 90% (mais le milliard d'utilisateurs), et un type avait dit que la concurrence devient plus farouche, par mac "qui a inventé la plupart des interfaces graphiques que tout le monde utilise et apprécie" et aussi "le logiciel libre, qui permet aujourd'hui de faire tout autant de choses à un coup pratiquement imbattable".
Donc au moins, on en a parlé, c'est déjà pas mal. Personne n'aurait pensé que ça existe lors de la sortie d'XP...

Dernière modification par fonji (01 Dec 2006 14:34:35)

#4 01 Dec 2006 15:20:41

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Site web

Ouais.. Rien de nouveau sous le soleil... Ça fait 10 ans que le monopole Microsoft est omniprésent partout, depuis les écoles où l'on n'apprend pas à  «faire du traitement de texte», mais à «utiliser Microsoft Office Word»...

Tant que les écoles (à tous les niveaux d'ailleurs) apprendront à utiliser des programmes et pas à comprendre des concepts, le monopole continuera d'étaler son emprise sur le monde...

Qu'est-ce qu'on peut faire là-contre ? Informer... Informer et informer encore... Appeler la TSR, la RSR, Jean-Olivier Pain, envoyer des lettres [0] de lecteurs aux journaux de la région en réaction aux articles divers, faire de la promotion au niveau local, distribuer des CD's, faire installer des versions Linux sur les ordis des écoles, etc, etc.

On commence par quoi ? big_smile

[0] en papier, vous savez, ces trucs vieux et dépassés, sur lequel on écrit avec un objet appelé «stylo»...

#5 01 Dec 2006 18:32:49

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Site web

Faisons les choses en deux temps.

1. je fais partir le communiqué de presse prévu pour annoncer notre nouvelle plateforme internet. Je fais une copie du dit communiqué demain au comité pour relecture avant envoi.

2. On constitue un petit groupe de veille et d'information qui suit l'actualité du monde de l'informatique et qui réagit rapidement, notamment aux annonces ayant trait à microsoft. On prépare des lettres et des communiqués qui présentent l'une des alternatives la plus intéressante techniquement et financièrement et la plus éthique ...

Je veux bien être de ce groupe.

Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

#6 01 Dec 2006 20:52:12

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Site web

Moi aussi...

Idées en vrac : Il faut peut-être voir avec le GULL, la GNUGeneration et les autres groupes locaux, pour réunir des gens sous une bannière unie, pouvoir signer comme "Machin Truc, pour la coordination romande pour le libre" (un truc comme ça). Ça peut donner du poids à la chose. Si on peut réunir des gens, des entreprises (celle de Tu ?) et des associations sous une bannière, dans un «workgroup» (le franglais est à la mode...), un «pool», une coordination romande... Bref, un truc global, pas juste trois copains qui s'énervent (à raison) contre Microsoft.

Non ? Enfin bon, comme d'habitude, des idées en vrac, à trier sélectivement... :-D

@+, OdyX

#7 01 Dec 2006 22:03:40

mahamitch
Humain(e) libre

Il est faux de dire que pour installer Vista il faille changer d'ordinateur. Pour dire que je l'évalue dans des machines virtuelles, il reste exploitable... Evidemment pour Aero, on oublie, mais ce n'est pas toujours important d'avoir un bureau "évolué" et ce n'est pas la seule nouveauté de l'OS (par rapport à XP...). Sur mon PIV 2.6 Gh + Nvidia 256Mo "vieux" de 2-3 ans je sais plus trop... c'est tout ok.

Dernière modification par mahamitch (01 Dec 2006 22:14:41)

#8 04 Dec 2006 15:50:35

pingwin
Citoyen(ne)

Il y a quand même du Linux qui passe à la TSR... Hier soir (3.12.06) j'ai vu une émission sur TSR2 à propos du plagiat et des méthodes utilisées pour le prévenir dans les hautes écoles. A plusieurs reprises dans le reportage on y voit quelqu'un faire du copier/coller dans Open Office tournant sous... Linux.

Ceci est parfaitement logique dans la mesure où l'UNIL encourage ses étudiants à utiliser des logiciels libres. Pour plus d'infos voir:     

http://www.unil.ch/ci/page38655.html
http://www.unil.ch/ci/page2581.html

#9 04 Dec 2006 18:12:28

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Site web

En tous cas à l'HES de Sion ils ont encore de la peine à se mettre sous Linux.. a part pour la programmation uC..

Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

#10 04 Dec 2006 19:42:44

pingwin
Citoyen(ne)

[GO]Skywalker13 a écrit:

En tous cas à l'HES de Sion ils ont encore de la peine à se mettre sous Linux.. a part pour la programmation uC..

Bah... s'ils mettent Office XP et Photoshop à la poubelle ce sera déjà un premier pas de fait. Tout espoir n'est pas perdu.

Pied de page des forums