Vous n'êtes pas identifié.
Je termine la lecture de cet ouvrage intéressant de David Vise et Mark Malseed.
On y apprend plein de chose sur l'histoire de google et de sa lente dérive vers une entreprise de plus en plus orientée vers le profit et "la conquète du pouvoir" sur le web.
intéressant et même inquiétant. Et ce malgré les paroles "rassurantes" des fondateurs de googe : Sergey Brin et Larry Page.
Bonne lecture à vous!
Dernière modification par a-lex (01 Dec 2006 18:43:18)
Hors ligne
Salut,
Qu'est-ce que le pouvoir dans un monde dématérialisé comme internet? Par contre, plus orienté vers le profit, c'est certain.
A+.
Hors ligne
Salut,
Bof! Pas impressioné. Que peuvent-ils en faire? Pas grand chose.
A+.
Hors ligne
Bof! Pas impressioné. Que peuvent-ils en faire? Pas grand chose.
Bullshit.
Imaginons que pour une raison x ou y Google n'aime pas ta face et décide de supprimer tes sites de son index. De combien va baisser la fréquentation de ton site ? Et si ton business plan repose sur la dite fréquentation ?
Imaginons que Google t'aime bien et biaise les résultats en ta faveur ? woot, $$.
Regarde le nombre d'inscrits à GMail... leur infrastructure de stockage ajoute une abstraction qui t'empêche de detruire effectivement tes mails. D'ailleurs, le volume est tel qu'effacer un mail n'est jamais nécessaire. Ce qui rend leurs applications de data-mining autrement plus dangereuses que celles de concurrents comme Hotmail.
Intégration avec Google Calendar ? maintenant, ils peuvent data-miner ton emploi du temps, aussi.
Froogle, Google Video, Google Scholar, Google Toolbar... la liste ne cesse de s'allonger. Ils commencent à s'attaquer à la bureautique, maintenant !
Une fois, je suis allé à leur siège à San Francisco. Dans le hall d'entrée, il y avait un gros tableau blanc intitulé "Google World Global Domination Plan", un genre de flowchart géante avec une cinquantaine de produits fictifs ou non. A la fin de la flowchart: "Happiness for everyone". J'ai trouvé ça très mignon.
C'était il y a un an et demi. La flowchart mentionnait, entre autres, Google Cash, Google Word, Google Video, Google Wifi... A l'époque ça m'avait bien fait marrer.
Hors ligne
+1 pour BOFH
On a l'impression qu'Internet est un monde totalement virtuel, mais ce n'est pas le cas... Il a bel et bien des interactions sur nos vies et c'est le meilleur moyen de savoir qui fait quoi à quel moment (pas uniquement sur le net, mais tes courses, le plein de ta voiture, tes téléphones, tes émissions de télé, tes données civiles et médicales, etc.). Si le monde entier s'informatise, il sera très facile de contrôler nos moindre faits et gestes (je parle au futur uniquement pour la forme )
Allez, bonne journée
Hors ligne
Salut,
Super programme. Mais ça n'a rien a voir avec le pouvoir.
A+.
P.S.: alors vous allez acheter des actions google?
Dernière modification par jean@adimp.ch (04 Dec 2006 14:04:30)
Hors ligne
Explique-nous donc ce que c'est pour toi le pouvoir si ce n'est le contrôle sur les individus... je suis curieux de connaître tes arguments.
Hors ligne
Salut,
Le pouvoir est certainement le contrôle des individus. Mais il ne faut pas confondre le pouvoir et ses instuments. Certainement que le pouvoir utilisera google, mais aussi bien d'autres moyens. Google n'est pas un pouvoir en sois, mais un outil, pratique et démocratique.
A+.
Hors ligne
Entièrement d'accord. Ne confondons pas www.google.com, le moteur de recherche (qui au demeurant n'a rien de démocratique: ses algorithmes de recherche sont jalousement gardés, et ses black-lists ne sont soumises à aucun contrôle exterieur) et Google Incorporated, entité commerciale tentaculaire compétitive dans tous les grands secteurs des services web b2c, et qui pourrait bien devenir le nouveau Microsoft de la décennie à venir. (Du point de vue poids économique. Heureusement ils ont une approche plus open-source-friendly que notre ami Bill)
Hors ligne
Salut BOFH,
Merci.
@calimarno : Satisfait ?
A+.
Hors ligne
jean@adimp.ch a écrit:
@calimarno : Satisfait ?
Oui, merci d'avoir argumenté! Encore une fois, j'appuie BOFH...
Je t'accorde que - pour le moment - les pouvoirs politiques peuvent influencer Google et non l'inverse (comme en Chine, par exemple). Je suis curieux de savoir si cela peut changer...
Hors ligne