Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23 Mar 2006 07:47:23

tifred
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 07 Dec 2005
Messages: 13

Faire une base de donnée et interface graphique (win/linux)

Bonjour tout le monde,

je suis dans le milieu médical et
Voilà mon problème:

j'ai 6 mois pour créer une apllication avec :
Une base de donées
Un masque de saisie via un interface graphique
et un outils pour pouvoir exploiter les résultats (faire des stats) comme dans excell ou le tableur de OpenOffice

L'Objectif est donc:
Faire des saisies rapides de données (relative à un patient ici) à partir d'un interface graphique linux et/ou windows pour remplir la BdD (il faut qu'une personne lambda puisse l'utiliser)
Utiliser la BdD pour faire des stats (référencé un nombre de cas etc...)
Retrouver facilement les données saisies relatives à un patient X.

J'avais déjà pensé à OpenOffice tout simplement, qui est cross plateform mais je n'ai pas trouver comment faire un masque de saisie graphique type application pout tout utilisateur lambda

Sous windows j'avais pensé au couple VB/MySQL, mais le portage des applications VB(win) sous linux semble problematique (ou payantes).
Alors faut-il faire une interface de saisie en HTML ou en Flash? me restreindre à une plateforme ?

J'aimerais donc avoir votre opinion, pour que je puisse me former rapidement à un langage si nécessaire car à l'heure actuelle je ne maitrise que très peu le C++ / turbo pascal / l'HTML. (Donc ni MySQL ni VB, ni Flash, Ni java/javascript...)
Dans l'immédiat je pense qu'une formation accélere à MySQL s'avère indispensable...
Merci pour votre aide

Hors ligne

 

#2 23 Mar 2006 08:23:18

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Faire une base de donnée et interface graphique (win/linux)

Salut,

je te conseillerais personnellement Python et MySql. Python est très facile à apprendre et n'a pas de suptilités comme le C ou le C++, de plus il est prévu pour un portage sur plusieurs plateformes.
Un bon tutoriel si tu connais déjà un peu la programmation : http://diveintopython.org/ si tu n'as pas vraiment d'expérience de programmation, ça sera peut-être un peu trop rude, alors regarde ici http://www.python.org/doc/

Si tu travailles avec Mysql, c'est clair que tu pourrais aussi faire une interface web pour ta gestion de base de donnée. Là pas besoin de flash, ni java, ni javascript du xhtml et des scripts php devraient suffir.

voilà mon avis.
bonne programmation


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#3 23 Mar 2006 10:48:56

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: Faire une base de donnée et interface graphique (win/linux)

Salut,
  Je te conseille de faire une interface Zope ( basé sur python ) pour une BD mysql. Le tout accessible par un frontal apache pour lequel tu configures awstats.
  Pas plus de 2 mois de job ( 4 si tu veux faire joli, joli et joli ).
Meilleures salutations.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#4 23 Mar 2006 12:56:34

tifred
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 07 Dec 2005
Messages: 13

Re: Faire une base de donnée et interface graphique (win/linux)

Ok merci pour vos réponses rapides,

je vais donc creuser rapidement du coté de python pour voir la bête...car c++ m'avait rebuté sur la création d'application graphique (j'ai pas envie d'écrire 3 pages de codes pour ouvrir une fenetre)
Si jamais un soft en WYSIWIG vous reviens en mémoire n'hésitez pas :cheesy:

Hors ligne

 

#5 24 Mar 2006 07:09:57

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: Faire une base de donnée et interface graphique (win/linux)

Hello,

  Si tu es parti pour openoffice, regarde du coté de oobase, qui est l'équivalent de MS Access. Tu devrais pouvoir implémenter tous tes problèmes simples en n'ayant qu'a écrire au plus que quelques lignes de SQL, la conception des interfaces graphiques se fait style VB. Il est bien sûr capable d'utiliser mysql comme back-end.

Hors ligne

 

#6 24 Mar 2006 08:43:10

tifred
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 07 Dec 2005
Messages: 13

Re: Faire une base de donnée et interface graphique (win/linux)

ok meci beaucoup pour l'info,

Donc j'ai vue que realbasic permettait de créer une appli multiplateforme en VB.

Sinon:
Il est donc possible de créer sa base de donné sous OOo et de l'exporter sur SQL, ou de récuperer les tables OOo (et les relier ensuite) sous SQL ? (je sais que l'inverse est possible)
Car mon idée pour l'instant c'est de faire les tables sous OOo, d'utiliser SQL comme outils de communication entre une application écrite en VB (ou une page web ou un masque écrit sous actionsript) et OOo (export OOo vers SQL lors de la création et import lors de l'étude)

OOo---->MySQL<--->(Masque de saisie = application VB, ou page web / ou Flash/actionscript)

Alors au choix:
1) je perd mon temps à faire mes tables sous OOo, SQL ne peut les importer ?
2) Je perd mon temps à faire un masque de saisie sous VB ou en XHTML ou en Actionscript ? OOo peut en faire un utilisables sur un ordinateur distant en intégrant des calculs automatiques (cf. après) ?
3) Je perd mon temps avec MySQL, OOo et VB peuvent être utilisé ensemble sans problême.
4) Non, l'idée est bonne
5) je ne comprend rien

Si il y'a plus simple, n'hésiter pas étant donnée que je suis newbie dans le domaine  :cheesy:

Autres petites question: j'ai des champs d'une table qui doivent être calculé à partir d'autres champs (à renseigner) de cette même table, où écrit-on les formules...Dans le masque de saisie ou directement dans la tables ? (je pense perso que c'est dans le masque de saisie, car je n'ai pas trouver comment définir une formules par défaut dans un champs, ce sont mes sales habitudes des tableurs ça)

Hors ligne

 

#7 24 Mar 2006 10:32:08

Minuteman
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 05 Nov 2004
Messages: 193

Re: Faire une base de donnée et interface graphique (win/linux)

Pourquoi ne pas penser à une solution web à base de PHP/MySQL? C'est ce qui est un peu à la mode actuellement.

Hors ligne

 

#8 24 Mar 2006 12:18:16

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Faire une base de donnée et interface graphique (win/linux)

Et pourquoi pas Kexi http://www.kexi-project.org/ ???


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#9 24 Mar 2006 13:02:29

tifred
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 07 Dec 2005
Messages: 13

Re: Faire une base de donnée et interface graphique (win/linux)

Merci de vos infos,

PHP/MySQL reste une solution qui à l'avantage d'être universelle et bien documentée.

Kexi vaut effectivement le coup d'oeil, c'est une solution qui mérite qu'on s'y attarde, je vais tacher de voir les fonctionnalités plus en détails, notamment cette histoire de compatibilité Win/KDE et la création des masques de saisie façon VB.

Ce w-e je vais appronfondir OOo.base (peut-être que OOo suffit à lui seul)

Et encore merci pour vos infos

Hors ligne

 

#10 24 Jun 2006 10:51:50

quadra38
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 24 Jun 2006
Messages: 2

Re: Faire une base de donnée et interface graphique (win/linux)

bonjour à tous ...

meme type de probleme ..

j'utilisais sous XP le logiciel (tres cher ) FileMaker pro ..

je cherche un equivalent sous Linux ...

j'ai testé :

tellico
Kexi
Knoda
Recall (payant)
Glom

je n'en ai pas vraiment trouvé un capable de faire des calculs entre  cellules de données ... je voudrais au moins pouvoir concaténer des cellules et faire les 4 opertations sur celles-ci ...

Glom peut le faire mais je n'ai pas trouvé de documention à ce sujet !

merci de me dire si qq utilise un de ceux-là et comment calculer entre cellules

Hors ligne

 

#11 24 Jun 2006 12:39:23

tifred
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 07 Dec 2005
Messages: 13

Re: Faire une base de donnée et interface graphique (win/linux)

http://www.glom.org/wiki/index.php?titl … Fields_API

Voilà ce que j'ai trouvé pour glom sur le sujet mais tu as peut-être déjà vue ça...[/url]

Hors ligne

 

#12 24 Jun 2006 13:19:48

quadra38
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 24 Jun 2006
Messages: 2

Re: Faire une base de donnée et interface graphique (win/linux)

:shock:

merci à toi  :cheesy:

j'avais pas vu ça ...

je vais étudier de près .. tout en continuant de chercher sur knoda qui peut faire aussi ce type de choses .. sous python ..  :p

salutations

Hors ligne

 

#13 25 Jun 2006 13:45:19

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: Faire une base de donnée et interface graphique (win/linux)

Salut,
  Tu peux aussi essayer : http://www.rubyonrails.org/

A+.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#14 27 Nov 2006 12:10:40

pingwin
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 07 Nov 2006
Messages: 16

Re: Faire une base de donnée et interface graphique (win/linux)

Mon conseil est d'utiliser Lazarus qui est l'équivalent "open source" de Delphi.

http://www.lazarus.freepascal.org/index.php

Les avantages de Lazarus sont les suivants:

- Syntaxe du language Pascal à 99% compatible avec celui de Borland.
- Création hyper-rapide de l'interface (style Visual Basic). Lazarus est un IDE et un outil RAD ("Rapid Application Development").
- Connecteurs pour MySQL disponibles (je ne les ai pas testées...).
- Lazarus est disponible pour Mac, PC, et Linux. Un programme écrit sous Linux peut être très facilement être porté sous Windows... On peut même "cross compiler" mais j'ai pas essayé.
- La compilation de programmes est hyper-simple. Le compilateur détermine les liens lui-même.
- Contrairement au C, le language Pascal contient de nombreux outils pour la manipulation de chaines de caractères.
- Mon dernier argument est purement patriotique: Le language Pascal a été conçu par Niklaus Wirth de l'ETZH dans les années 70.   

Un petit bémol: Lazarus est encore une version Beta (mais assez avancée).   

Un petit conseil pour utiliser Lazarus: il faut configurer l'interface graphique de l'IDE pour utiliser GTK 1.2. Mais on pourra sans autre créer des applications pour GTK 2.0 (qui est nettement plus agréable).

Si tu veux juste voir ce que Lazarus peut faire, je te conseille de suivre les "tutorials" pour débutant (il sont en anglais) à cette addresse:

http://www.delphibasics.co.uk/index.html

Ils sont pour Delphi, mais tournent sans problème.

Si tu veux vraiment faire une DB sans VB, MySQL, etc... alors Lazarus n'est pas la solution.  Si j'ai quand même décidé de publier ce message c'est parce que j'ai pensé qu'il pourrait être utile à d'autres personnes.

Dernière modification par pingwin (27 Nov 2006 12:44:19)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB