Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10 Nov 2006 05:39:42

blagof
Affranchi(e)
 
Lieu: Neuchâtel/Suisse
Date d'inscription: 10 Nov 2006
Messages: 1

création d'un réseau hybride

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et dans le domaine Linux.

Pour le moment, j'ai un PC avec XP home et un raccordement à internet par le cable TV.

Je reçois pour pas cher deux PC d'occasion que je pourrais installer pour mes enfants.

Est-il possible de les raccorder par RJ45 sur un router qui serait alimenter par un modem et d'installer Linux sur ces deux nouveaux PC ?

Bref, de faire un petit réseau ou deux PC seraient en Linux et celui que j'utilise personnellement et professionnellement sur XP.

Est-ce difficile de faire cela pour un néophyte comme moi ?

J'envisage d'acheter un router qui ferait server d'imprimante.

Comme vous pourrez vous en aperçevoir, je ne connais pas grand chose mais j'essaye d'avancer.

Merci d'avance pour vos réponses.

Salutations et bonne journée.


Laurent

Hors ligne

 

#2 10 Nov 2006 08:23:33

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: création d'un réseau hybride

Salut,

Est-il possible de les raccorder par RJ45 sur un router qui serait alimenter par un modem

==> pas à ma connaissance

et d'installer Linux sur ces deux nouveaux PC ?

==> oui et même très facilement, selon le hardware que tu as, l'installation sera plus ou moin pénible. Je te conseille d'installer Kubuntu.

Est-ce difficile de faire cela pour un néophyte comme moi ?

==> Relativement facile, si ton matériel est pris en charge par ta distribution.

J'envisage d'acheter un router qui ferait server d'imprimante.

==> Peut pas te conseiller.

A+


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#3 10 Nov 2006 13:32:03

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: création d'un réseau hybride

Est-il possible de les raccorder par RJ45 sur un router qui serait alimenter par un modem

Ca dépend de ce que tu appelles "modem". S'il se branche en USB, c'est mort. Au mieux, tu peux utiliser la fonction "internet connection sharing" de windows, et faire un petit réseau local privé, tu peux trouver un switch ethernet 4 ports pour moins de CHF 40.-. Mais la connexion internet sera tributaire du PC windows, pas top.

  En revanche, si tu as un modem intelligent, qui se branche en Ethernet, tu peux utiliser le même switch ethernet a 40 francs, et ça devrait plus ou moins marcher tout seul, suivant la configuration dessus.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB