Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08 Nov 2006 12:19:10

pingwin
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 07 Nov 2006
Messages: 16

[Kde] Rendre ses touches à Blender (résolu)

Je viens d'installer Suse 10.1 OSS sur mon Acer TravelMate 4020 et je dois dire que c'est une excellente surprise. Tous les périphériques sont reconnus et je n'ai eu qu'à installer le firmware pour la carte wireless Intel2200BG.

Par contre, au niveau logiciel il y a un truc à revoir: en utilisant Blender je me suis aperçu que de nombreuses touches de fonctions sont «désactivées» dans la version Linux/KDE. Selon la doc de Blender, ceci est dû au fait que KDE intercepte ces touches pour son propre usage. Ainsi, il est impossible de «faire un 360» autour d'une scène si l'on possède une souris à deux boutons et la touche F12 (pour le rendu final) est «kidnappée» par Kerry Beagle.

N'ayant rien trouvé à ce sujet sur les différents forums, j'ai donc commencé à bidouiller KDE et j'ai fini par trouver une solution très simple pour rendre à Blender ce qui lui appartient. Voici comment faire:

-Ouvrir «Configuration personnelle» dans le Menu K
-Dans la liste choisir «Bureau», puis «Paramètres spécifiques à la fenêtre»
-Cliquer sur «Nouveau». Une nouvelle fenêtre nommée «Modifier les réglages spécifiques à la fenêtre» s'affiche. Sous l'onglet «Fenêtre» il faut remplir les deux premiers champs comme ceci:

    Description: Blender
    Classe de fenêtres: blender blender

-Cocher «Correspondre à la classe de fenêtres entière» à côté du deuxième champ.
-Cliquer sur l'onglet «Astuces» et cocher «Bloquer les raccourcis globaux».  Sélectionner «Forcer» dans le menu déroulant à coté, puis cocher la petite case se trouvant à sa droite avec une croix. 

Lorsque vous avez fini, ouvrez Blender et essayez de faire un rendu avec F12. Si vous voyez Kerry Beagle apparaître vous vous êtes planté quelque part...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB