Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » SuSE
  •  » [AUTH] Problème de login sous OpenSuse 10.1 (résolu)

#1 01 Nov 2006 14:09:42

berogia
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 01 Nov 2006
Messages: 3

[AUTH] Problème de login sous OpenSuse 10.1 (résolu)

Bonjour,

il y a deux jours que j'ai installé openSuse10.1 sur mon portable Acer et je ne peux plus se loger .


ERR: "GDM ne peut écrire dans votre fichier d'autorisation.
Cela peut signifier que vous êtes à cours d'espace disque ...."

je me suis logé comme root et je vois que l'espace sous / est vraiment "0".
je crois c'est à cause des fichier "log".

Quelqu'un a une l'idée ?

Merci d'avance. :cry:




http://www.swisslinux.org/forums/action/folder.png
Swisslinux.org s'est doté d'une charte précise concernant les titres de sujet sur son forum. Veuillez en respecter les termes.


Titre original: [AUTH] Problème de login sous OpenSuse 10.1 (non résolu)
Titre actuel: Problème d'imprimante
Modérateur: Swebian

Hors ligne

 

#2 01 Nov 2006 16:34:04

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [AUTH] Problème de login sous OpenSuse 10.1 (résolu)

Hm, pour remplir un disque avec des logs en deux jours, il faut qu'une quantité incroyable d'évènements se soient produits, ou que le disque soit vraiment petit...

Deja, quel schéma de partitionnement as-tu utilisé ? Si tu as utilisé des partitions multiples, vérifie qu'elles ont toutes été montées correctement.

Tu peux utiliser la commande du -s pour connaitre l'espace total occupé par une sous-arboresence:

Code:

du -sh /*
du -sh /tmp/*
du -sh /home/*

etc..

Une fois que tu auras un peu d'espace disponible, installes KDirStat (il est probablement dans yast) qui te permettra d'avoir une vue graphique de l'occupation de ton disque. En passant, tu pourras essayer de désinstaller certains packages dont tu n'as pas besoin.

Tu pourras peut-être gagner un peu de place en nettoyant le contenu de /tmp: en root,

Code:

rm -rf /tmp/*

Attention à bien taper exactement cela tel quel. Une erreur ici aura des conséquences sérieuses !

Tu peux aussi essayer d'effacer le contenu de /var/log, si tu suspectes que le problème vient de la. Ici encore, prudence:

Code:

find /var/log/ -type f |xargs rm -f

Hors ligne

 

#3 01 Nov 2006 21:08:31

berogia
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 01 Nov 2006
Messages: 3

Re: [AUTH] Problème de login sous OpenSuse 10.1 (résolu)

Merci, ta réponse m’a aidé de résoudre le problème.

Mais maintenant je me pose une autre question, concernant la partitionnement correct.

Voila ce que j’avais avant :


/dev/hda6              4134900   3926392         0         100% /
udev                      517564       176           517388   1% /dev (il est crée automatiquement)
/dev/hda9              8016832    131228   7478360    2% /disk/gt.hda1
/dev/hda7              8262036   4702512   3139828   60% /usr

et 1G de SWAP.

Pour libérer la place sous / j’ai viré KDE (1G et +).
Maintenant j’ai :

/dev/hda6              4134900   2398600   1526252  62% /
udev                     517564       176          517388    1%   /dev
/dev/hda9              8016832    131228   7478360   2%   /disk/gt.hda1
/dev/hda7              8262036   4702512   3139828  60% /usr

Quelle la partitionnement optimal. ?

Hors ligne

 

#4 03 Nov 2006 00:59:24

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [AUTH] Problème de login sous OpenSuse 10.1 (résolu)

:shock: hda9 ? omg, une partition tertiaire...

  Après, le partitionnement est une question assez personnelle et sans règle bien définie. Historiquement, les gros systèmes unix tendaient à utiliser extensivement les partitions. C'est aussi la raison de l'organisation du fs en /var, /tmp, /usr, etc., chacun avec un role de stockage bien défini.

  Si tu as un système avec un petit nombre d'utilisateurs, l'argument de garantir de la place pour chaque tâche perd de sa pertinence.

  A moins que tu ne fasses de ton système une utilisation très spécifiques (bases de données avancées, NAS, archivage en masse de données, ...), la possibilité d'avoir plusieurs systèmes de fichiers différents perd aussi de l'intérêt.

  Avec les limitations actuelles sur les systèmes de fichiers modernes, le partitionnement n'est plus non plus nécessaire pour opérer des disques de grande taille ou garantir des i-nodes supplémentaires.

  Les partitions séparées ont pu a une époque faciliter le backup/restore. Si tu as une stratégie de backup régulière pour ta machine personnelle, félicitations. Mais avec les machines actuelles, tu peux facilement utiliser des outils comme rsync pour avoir un backup a chaud sans t'astreindre a un partitionnement rigide, et avec des performances tout a fait acceptables.

    Les désavantages du partitionnement, en revanche, sont encore d'actualité: entre autres, le problème de se retrouver avec une partition pleine alors que de l'espace est encore disponible sur les autres.

  Les cas pour lesquels ils faut penser à partitonner sont: le partage de la machine entre plusieurs OS, certaines applications avancées de virtualisation ou de bases de données, le stockage de données encryptées avec confidentialité des métadonnées. J'oublie peut-être encore des cas, mais pour la majorité du vaste monde, avoir une seule partition de données (en plus de la swap).

++

Hors ligne

 

#5 04 Nov 2006 17:40:24

berogia
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 01 Nov 2006
Messages: 3

Re: [AUTH] Problème de login sous OpenSuse 10.1 (résolu)

ok. Merci smile

Hors ligne

 
  • Index
  •  » SuSE
  •  » [AUTH] Problème de login sous OpenSuse 10.1 (résolu)

Pied de page des forums

Powered by FluxBB