Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » Ubuntu
  •  » [matos] 6.10 sur un vieux portable?

#1 01 Nov 2006 10:11:31

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 13 May 2005
Messages: 406
Site web

[matos] 6.10 sur un vieux portable?

Bonjour les gens,
j'ai un vieux portable HP
le model? : OmniBook XE3L qui date de 2002.

il "tourne" actuellement avec une 6.06 brute de décoffrage (telle qu'installée depuis le CD)
Mais qu'est-ce que que c'est lent!

bref, je me demandais s'il n'était pas trop ambitieux de ma part de vouloir tenter l'installation de la 6.10? Existerait-il une installation minimale, avec juste ce qu'il faut pour que ça fonctionne sans trop de gadgets inutiles qui ralentiraient la chose?

J'ai besoin :
- d'un navigateur internet
- une suite bureautique (Open Office puisque c'est ce que j'ai sur ma tour) partielle (texte et clac)
- un lecteur de PDF
- de la connexion par carte réseau et wifi
et c'est tout...

merci de vos éclairages!

a-lex


Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

Hors ligne

 

#2 01 Nov 2006 10:21:20

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: [matos] 6.10 sur un vieux portable?

Pourquoi pas une Debian que tu peaufinerais au poil avec XFCE ?

Sinon, tu prends n'importe quelle *buntu (il n'y a pas tant de différences entre la 6.06 et la 6.10 à ce que j'ai entendu), tu fais l'installation minimale (~serveur) depuis le CD "Installation Texte" et tu ajoutes ensuite uniquement les choses dont tu as besoin. Je pense que le problème de la lenteur vient principalement des différents serveurs / services qui tournent en toile de fond et du choix de l'interface graphique choisie. Essaie donc XFCE (sous *buntu ou Debian ou ** d'ailleurs) ou E17 ;-)

@+, OdyX

Hors ligne

 

#3 01 Nov 2006 10:27:01

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [matos] 6.10 sur un vieux portable?

Salut!

As-tu pensé à une Xubuntu, pour rester dans les *buntu ?
Cela dis, elle n'est pas vraiment minimaliste...

Mais je peux te proposer un install de minimaliste de Sarge ou Etch (j'ai les CDs/DVDs), avec juste ce qu'il faut dessus.

À toi de voir.

Un question : Combien de Ram?


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#4 01 Nov 2006 11:32:24

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 13 May 2005
Messages: 406
Site web

Re: [matos] 6.10 sur un vieux portable?

merci des conseils

Xubuntu? J'avais lu une ou deux choses là dessus... je vais donc approfondir.
je souhaite néanmoins éviter de prendre quelque chose de "trop" différent, car c'est surtout pour bosser rapidement... j'ai pas le temps de passer "deux ou trois heures" à retrouver mes marques d'une machine à l'autre.

En ce qui concerne la ram, eggman, la config de la machine est vraiment obsolète:
Disque dur: 10 Gigas
ram: 128 Mégas
processeur Intel Celeron 750
bref du vieux de la vieille !


Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

Hors ligne

 

#5 01 Nov 2006 12:11:09

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: [matos] 6.10 sur un vieux portable?

ram: 128 Mégas

Si tu apprécies Ubuntu, tu peux sans hésiter tester Xubuntu 6.06 ou 6.10. Cela utilise XFCE à la place de GNOME, mais ils ont esssayé de le configurer de façon légèrement similaire.
Si tu es convaincu et que tu veux aussi Xubuntu sur ta machine plus récente pour éviter les changements trop importants : sudo apt-get install xubuntu-desktop  :mrgreen:


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#6 01 Nov 2006 16:15:16

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

Re: [matos] 6.10 sur un vieux portable?

Si tu veux un truc installé vite fait et sans soucis, choisi xubuntu. T'auras directement tout après l'installation, et pas mal de support matériel.
Si tu veux un truc qui boost, prend une debian + xfce comme interface. T'auras plus de trucs à installer par la suite (genre ta suite bureautique tout ça), mais t'auras rien qui "déborde".

Si debian te suffit pas et que t'as du temps à perdre, choisi une gentoo, ça sera vraiment optimisé pour ta config smile

Hors ligne

 

#7 01 Nov 2006 22:05:23

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [matos] 6.10 sur un vieux portable?

128Mo?

Je suis pas un Ayatolla (ça s'écrit comme ça?) de la ram, mais un poil plus pourrait rendre le travail sur la machine un peu plus "souple" dans certaines situations...

Quelle que soit la distro, un changement d'interface graphique te fera bizarre au début!

Cela dit, pour avoir testé Xfce dernièrement, et même avoir tenté de passer totalement de Gnome à Xfce, je peux dire qu'il est tout à fait possible de retrouver tes marques, moyennant quelques réglages cosmétiques.

Ensuite, question distro, c'est un peu secondaire...
Une *buntu te sera familière, mais un Debian ne pourra pas te dépayser.

[ Troll inside ]
Si tu veux passer une semaine à installer la distro sans X, prend une Gentoo, si tu vises le Hype, prend *buntu, si tu préfères la Geekiness, adopte Debian!  :mrgreen:
[ / Troll inside ]
---->[]------->...


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#8 01 Nov 2006 23:24:26

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

Re: [matos] 6.10 sur un vieux portable?

[ Troll inside ]
Si tu veux passer une semaine à installer la distro sans X, prend une Gentoo, si tu vises le Hype, prend *buntu, si tu préfères la Geekiness, adopte Debian!  :mrgreen:
[ / Troll inside ]

Mouahahahaha c'est tellement ça :cheesy:

---->[]------->...

Attend j'te suis !

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Ubuntu
  •  » [matos] 6.10 sur un vieux portable?

Pied de page des forums

Powered by FluxBB