Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27 Feb 2006 00:15:25

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

[Ati] ATI 9600 "freeze" avec fglrx (non résolu)

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un petit souci que je traîne depuis que j'ai ma 9600...
C'est à dire qu'au bout d'un (court) moment où ces capacités 3D sont requises, ben y'a tout qui freeze, j'ai visibilement plus du tout d'entrées-sorties, l'écran ne bouge plus et la carte son sort en boucle ce qu'il y'a dans son tampon, ce qui n'est pas très agréable...

À l'époque où j'utilisais ouindaube, celà arrivait quelques fois avec chaque appli qui me les demandait, pi après plus.
Enfin jusqu'à ce que je me retrouve avec un jeu qui le fasse à chaque fois, mais j'ai rencontré mes amis les drivers omega qui m'ont permi d'éviter le problème.

On s'est quittés depuis quelques temps (libération oblige), et jusqu'à présent j'avais pas spécialement "besoin" d'accélération 3D, donc j'me suis pas ennuyé avec fglrx et autres.
Mais voilà que le désir c'est fait un peu ressentir, et hop freezage.

J'ai tenté les deux solutions du wiki d'ubuntu (c'est à dire installation "standard" de fglrx et drivers ati officiels), rien n'y fait, j'me chope des freeze, y compris avec les écrans de veille...

Bref c'est pas la fête.
Je voudrais savoir si c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous, et si quelqu'un possède une solution, ça me ferai bien plaisir smile

Merci d'avance, même pour les éventuelles tomates pourries.

Ah et pendant que j'y suis, depuis l'installation de fglrx mes polices ont changé (ce qui est évident, puisque j'ai changé celà dans xorg.conf), mais elles sont visiblement pas codées sur deux octets...
Du coup, dans vlc et xmms, j'me chope des ã(c) à la place des é, etc.
C'est pas la mort, mais ça fait moche quand même...
Et quand tu dis à quelqu'un, tu verras, linux c'est génial, et que tu lui montres ça, ça fait pas sérieux et c'est pas convaincant...

Merci de m'aider !!!

Hors ligne

 

#2 11 Jul 2006 06:02:01

jeanmm
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 10 Jul 2006
Messages: 7

Re: [Ati] ATI 9600 "freeze" avec fglrx (non résolu)

Salut,

Je suis en Mandriva, et le fglrx installé par défaut ne fonctionnait pas, j'ai donc regardé dans la liste pour choisir celui de la même famille mais qui n'a pas ce suffixe, et depuis ça marche.

Pour ta distrib je ne connais pas la manip, mais ça doit sûrement exister.
8-)

Hors ligne

 

#3 11 Jul 2006 08:04:25

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

Re: [Ati] ATI 9600 "freeze" avec fglrx (non résolu)

Hello !
Merci jeanmm, mais qu'est-ce que tu entends par "celui de la même famille mais qui n'a pas ce suffixe" ? AIGLX ?

Hors ligne

 

#4 11 Jul 2006 12:37:39

jeanmm
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 10 Jul 2006
Messages: 7

Re: [Ati] ATI 9600 "freeze" avec fglrx (non résolu)

salut,
dans le centre de contrôle de mandriva (logiciel de configuration), on a la liste des drivers possibles, et on y a par exemple :
- radeon
- radeon fglrx
donc dans ce cas j'ai pris le "radeon" tout court aulieu de "radeon fglrx"; il faudrait que tu te renseignes sur les noms des drivers disponibles pour ta distro, et choisir une des alternatives au fglrx : si ça existe pour mandriva il n'y a pas de raison que ça n'existe pas pour les autres, imho.
wink

Hors ligne

 

#5 11 Jul 2006 14:11:13

Daoro
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Givisiez (FR)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 478
Site web

Re: [Ati] ATI 9600 "freeze" avec fglrx (non résolu)

Ben moi je carbure à l'ATi depuis... la Radeon8500, c'est dire comme ça date. En ce moment j'ai une X800xt, mais avant j'avais une 9600pro.

J'ai eu des soucis pour installer les drivers, mais depuis le wiki Ubuntu tout va bien. J'utilise d'ailleurs la méthode pour avoir fglrx et j'obtiens de bonnes performances.

Moi j'avais juste un problème de gestion AGP (enfin PCI-E pour être précis) ce qui faisait redémarrer le serveur X assez fréquemment en cas d'utilisation intensive (genre UT2004). C'est peut-être ça.

J'avais du changer mon /etc/modules   pour changer la gestion de l'AGP.

Code:

# /etc/modules: kernel modules to load at boot time.
#
# This file contains the names of kernel modules that should be loaded
# at boot time, one per line. Lines beginning with "#" are ignored.

agpgart
nvidia-agp
fglrx
lp
psmouse

Alors le nvidia-agp (j'ai un chipset nForce4) remplace ce que j'avais avant et doit se loader avec fglrx.

C'est un peu vague comme réponse, mais c'était il y a quelques mois et impossible de retrouver la manip complète. J'espère que ça aidera quand même.


[img]http://misc.daoro.net/daoro.gif[/img]

Hors ligne

 

#6 11 Jul 2006 17:22:35

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

Re: [Ati] ATI 9600 "freeze" avec fglrx (non résolu)

donc dans ce cas j'ai pris le "radeon" tout court aulieu de "radeon fglrx"

Hello et encore merci.
Malheureusement le driver Radeon n'est pas compatible avec ma carte (anciennes seulement)...

@Daoro : j'ai suivi la procédure du wiki.
Ce n'est pas un problème d'installation des drivers, celà est fait en ordre. L'accélération graphique est correcte et tout.
Y'a juste que tout foire au bout d'un moment.
C'est pas que ça rame et pas besoin d'utilisation intensive, juste de 3D, et j'peux presser reset. Y'a pas que X qui plante, même ctrl-alt-Fx ne fonctionne plus.

Je crois bien avoir chargé le module de ma carte (via-agp sauf erreur, suis pas à la maison), ça n'a rien changé.
Comme je rentre que vendredi et que j'ai un week-end chargé (FREIestival II) je sais pas quand je pourrais refaire des tests.

Ceci dit, faudra que j'envoie un mail à la team de fglrx. J'espère qu'ils pourront collaborer avec des types d'omega drivers, je serai prêt à faire des bêta tests, mais je serai plus trop sur cette machine d'ici décembre...

Hors ligne

 

#7 11 Jul 2006 17:55:48

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: [Ati] ATI 9600 "freeze" avec fglrx (non résolu)

donc dans ce cas j'ai pris le "radeon" tout court aulieu de "radeon fglrx"

Hello et encore merci.
Malheureusement le driver Radeon n'est pas compatible avec ma carte (anciennes seulement)...

Regarde s'il n'y a pas une version legacy.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#8 15 Oct 2006 00:29:48

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

Re: [Ati] ATI 9600 "freeze" avec fglrx (non résolu)

Provient de ce sujet

Je vais me pendre.

Fais pas de connerie, tu pourrais encore aider du monde sur ce forum. Et rappel toi que "L’échec est l’épice qui donne sa saveur au succès.":cheesy:

Oh ben si j'étais sérieux chaque fois que j'disais ça j'serai mort une bonne dixaine de millier de fois...

Sinon, une autre piste que je vois pour faire des tests : lorsque tu fais de la 3D tu as utilisé quel module pour le port AGP ? Je sais qu'avec le driver propriétaire tu peux choisir entre le module de ta carte mère, ou celui de ATI. As-tu testé les deux ? (cela ne s'applique pas si tu as une carte PCIe)

Il me semble, il faut que je re-teste...
Le pc étant en suisse et moi au Canada ça risque d'être difficile pour le moment...

Voilà.

Hors ligne

 

#9 17 Oct 2006 02:19:45

ToY
Humain(e) libre
Date d'inscription: 16 Jan 2006
Messages: 44
Site web

Re: [Ati] ATI 9600 "freeze" avec fglrx (non résolu)

Hello,
Ne serait-ce pas plutôt un problème de hardware ?
J'ai les mêmes sympthomes que toi, freeze, plantage total, etc.
Sous windows c'est écran bleu, reboot automatique.

Et moi je préconiserai un problème hardware, je pense changer de carte graphique (j'ai une 9600pro) car j'ai effectuer des tests d'artefacts et j'en ai pas mal donc je pense vraiment que la carte graphique est en cause.

Hors ligne

 

#10 17 Oct 2006 03:59:46

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

Re: [Ati] ATI 9600 "freeze" avec fglrx (non résolu)

Étant donné que ça fonctionne sans souchi avec les drivers omega sous ouindaube, je considère celà comme un problème logiciel...
Et j'ai jamais eu d'écran bleu, freeze total, musique qui boucle, rien peut bouger, pas de touche magique, rien.

Par contre pour toi, avec ton écran bleu, soit c'est parce que tu utilises pas le même ouindaz que moi (2000), soit c'est parce que tu n'as pas le même problème.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB