Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11 Oct 2006 20:53:11

Jo
Affranchi(e)
 
Lieu: Oleyres (VD, broye)
Date d'inscription: 20 Nov 2004
Messages: 7
Site web

[smp]X plante avec un noyau smp

Bonjour,
Voilà, je vient je changer de carte mère et CPU. J'ai une MSI PM8PM-V avec un P4 3.0Gh.
J'ai une Debian Etch installée. Comme le proc support l'hyperthreading j'ai installé le noyau 2.6.16smp. Mais j'ai un plantage total quelques secondes après que X.org aie demaré. Même problème avec 2.6.17, sauf si je désactive l'Hyperthreading dans le BIOS.
J'ai fait des recherche sur Google, mais apparament il n'y a rien qui corresponde.
Je cherche des piste, pour essayer d'identifier le problème. Ou alors, soyons fou, LA solution!

Est-il possible de savoir ce qui, a fait planté mon ordi, ou ce qu'il faisait à ce moment?

Merci d'avance. . .

Hors ligne

 

#2 12 Oct 2006 23:21:03

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: [smp]X plante avec un noyau smp

Est-ce que tu peux voir les logs de ton système, as-tu déjà regardé si tu trouvais des infos proches du plantage. (dans /var/log/ )

Pourrais-tu aussi détaillé ton plantage total : est-ce que ctrl+alt+backspace fonctionne et relance le serveur X, ou toute la machine se bloque ? Peux tu repasser en console lors d'un plantage ?

Quel drivers as-tu mis dans Xorg ? as-tu testé plusieurs possibilités ? désactivé l'accélération graphique, ou autre ?


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#3 12 Oct 2006 23:54:24

Jo
Affranchi(e)
 
Lieu: Oleyres (VD, broye)
Date d'inscription: 20 Nov 2004
Messages: 7
Site web

Re: [smp]X plante avec un noyau smp

Quand je dit plantage total, ça veux dire que plus rien ne fonctionne. Même les touches magiques ne fonctionnent plus.
Mon driver xorg: radeon
J'ai déja fait pas mal d'essais, mais je vais encore essayer le driver vesa.

Pour les logs, je n'y connais rien. J'ai bien regardé, mais sans savoir quoi ni ou chercher. un peu d'aide serait le bien venue.

Merci

Hors ligne

 

#4 13 Oct 2006 06:37:25

Jo
Affranchi(e)
 
Lieu: Oleyres (VD, broye)
Date d'inscription: 20 Nov 2004
Messages: 7
Site web

Re: [smp]X plante avec un noyau smp

Avec vesa c'est OK plus de plantage avec l'hyperthreading activé.
Mais du coup je n'ai plus d'accélération 3d. C'est possible de l'avoir sans utiliser les driver radeon (ou ati)?

Merci.

Hors ligne

 

#5 13 Oct 2006 11:43:40

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: [smp]X plante avec un noyau smp

Salut,

pour les log il a y /var/log/messages qui relève toutes les sorties des programmes (système ?), et du noyau. Tu peux essayer :

Code:

tail /var/log/messages

Ca ne te donnera que les dernière lignes du fichier. Avec

Code:

grep "Oct 13 11:30:00" messages

Tu peux chercher des lignes spécifiques en spécifiant l'heure du plantage, peut-être y trouveras-tu quelque chose.

Sinon /var/log/Xorg.0.log.old, tu devrais trouvé le log du précédent démarrage de Xorg.

Je ne crois pas qu'il soit possible d'avoir de la 3D sans radeon ou ati. Pour ton problème, tu peux essayer de faire un saut sur le channel IRC, peut-être qu'un des habitués aura une idée pour toi. (attention, il faut être patient sur le channel, c'est pas forcément super réactif  :cheesy: ). J'ai pas plus de pistes pour toi, désolé.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#6 13 Oct 2006 22:33:58

Jo
Affranchi(e)
 
Lieu: Oleyres (VD, broye)
Date d'inscription: 20 Nov 2004
Messages: 7
Site web

Re: [smp]X plante avec un noyau smp

Les log ne m'aide pas beaucoup.

Pour IRC, je ne connais pas. Mes recherche sur google me donne qu'un aperçu très général. Des explications svp,  surtous pour le 'channel'.
C'est en français?

Bonne soirée (ou journée)

Hors ligne

 

#7 13 Oct 2006 22:38:59

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

Re: [smp]X plante avec un noyau smp

Tiens, j'ai le même problème, mais avec un noyeau standard...
Tu as quoi comme carte graphique ?

Hors ligne

 

#8 13 Oct 2006 22:43:55

Jo
Affranchi(e)
 
Lieu: Oleyres (VD, broye)
Date d'inscription: 20 Nov 2004
Messages: 7
Site web

Re: [smp]X plante avec un noyau smp

ATI Radeon 7000

Hors ligne

 

#9 14 Oct 2006 22:12:29

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

Re: [smp]X plante avec un noyau smp

j'ai une 9600...
Ça foire quand je fais de la 3D, au bout d'un temps aléatoire (généralement pas trop long, genre pas une minute), sinon pas de problème.
Il semble que le driver libre radeon (alternative à ati) est plus stable. Il ne fonctionne pas avec ma carte mais devrait jouer avec la tienne, d'après ce que j'ai pu voir sur le forum d'ubuntu-fr.

EDIT : putain désormais je mélange tous les sujets et j'lis trop vite.
Désolé, j'ai pas d'idée pour t'aider.
Je vais me pendre.

Hors ligne

 

#10 14 Oct 2006 22:43:14

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: [smp]X plante avec un noyau smp

Je vais me pendre.

Fais pas de connerie, tu pourrais encore aider du monde sur ce forum. Et rappel toi que "L’échec est l’épice qui donne sa saveur au succès.":cheesy:


Pour IRC, si tu es sous gnome, gaim peut se connecter à IRC, sous KDE Kopete. Sinon il y a Xchat et plein d'autre logiciel supportant IRC. Le canal IRC est en français. L'adresse est la suivante irc://irc.freenode.net#swisslinux


Sinon, une autre piste que je vois pour faire des tests : lorsque tu fais de la 3D tu as utilisé quel module pour le port AGP ? Je sais qu'avec le driver propriétaire tu peux choisir entre le module de ta carte mère, ou celui de ATI. As-tu testé les deux ? (cela ne s'applique pas si tu as une carte PCIe)

Pour ne pas utiliser celui fourni par ATI, voici la ligne a mettre dans xorg.conf :

Code:

Section "Device"
        Option          "UseInternalAGPGART" "no"

Ensuite, il ne faudra pas oublier de charger le module adéquat pour le support de l'AGP avant de lancer Xorg.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#11 15 Oct 2006 00:26:00

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

Re: [smp]X plante avec un noyau smp

J'vais quoter et te répondre dans le sujet précis pour éviter le pourissage de celui-ci...

Hors ligne

 

#12 15 Oct 2006 11:28:47

Jo
Affranchi(e)
 
Lieu: Oleyres (VD, broye)
Date d'inscription: 20 Nov 2004
Messages: 7
Site web

Re: [smp]X plante avec un noyau smp

Je sais qu'avec le driver propriétaire tu peux choisir entre le module de ta carte mère, ou celui de ATI.

Le driver propriétaire ne supporte pas ma carte. Elle ne figure pas dans la liste des cartes supportées. J'ai quand même essayé de le faire fonctionner, mais sans résultat. Les drivers qui fonctionnent: ati, radeon, vesa.
En fait maintenant j'utilise la carte graphique intégrée qui est une s3 unichrome, mais il n'y a pas de driver spécifique, alors j'utilise vesa. Alors si quelqu'un connait mieux (s3 ne fonctionne pas).

Bon je vais essayer l'IRC.

Merci pour tous ces conseils.

Hors ligne

 

#13 15 Oct 2006 18:02:19

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: [smp]X plante avec un noyau smp

C'est clair, tu peux oublier d'utiliser la 7000 avec les drivers proprio.. par contre elle est très bien gérée avec les drivers libres de gatos (qui d'ailleur sont fusionnés avec X.Org 7.0).


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#14 15 Oct 2006 20:56:58

Jo
Affranchi(e)
 
Lieu: Oleyres (VD, broye)
Date d'inscription: 20 Nov 2004
Messages: 7
Site web

Re: [smp]X plante avec un noyau smp

# apt-cache show xorg
Package: xorg
Priority: optional
Section: x11
Installed-Size: 40
Maintainer: Debian X Strike Force <debian-x@lists.debian.org>
Architecture: all
Version: 1:7.0.22

drivers libres de gatos (qui d'ailleur sont fusionnés avec X.Org 7.0).

Apparament, j'ai xorg 7.0. Donc si je met ati ou radeon dans mon xorg.conf j'utilise les drivers de gatos? ou il s'agit d'autre chose.

Hors ligne

 

#15 16 Oct 2006 20:38:48

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: [smp]X plante avec un noyau smp

Franchement aucune idée.. j'ai une Radeon 7000 que j'utilise en VIDIX sous VESA avec la sortie noyau (GeeXboX).. mais je n'ai plus traffiqué sous X11..  par contre à l'époque j'utilisais Gatos sous XFree86 avec cette carte et ca marchait nickel.

Et le module je crois bien que c'était le radeon..  mais je compilais moi même gatos car avant il n'était pas dispo avec X. Bref je ne suis plus à jour.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB