Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

Langue

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

• Index
  •  » Debian
  •  » Problème de configuration serveur DNS (Bind9 // Debian Etch)

#1 01 Oct 2006 10:12:04

Didier100
Prêcheu(r|se) du libre

Problème de configuration serveur DNS (Bind9 // Debian Etch)

Je suis entrand de monter un petit seveur web ( http / mysql / ftp ) à la maison. Mon serveur se trouve derrière un routeur .... l'adresse IP fixe (locale) du serveur est 192.168.0.99 .

La bande passante de ma ligne adsl est de 30 MO en download  et de 1 MO en upload. J'ai une adresse IP  dynamique (fournisseur d'accès internet) et utilise DYNDNS ( www.dyndns.com/ ) pour garantir un accès en continu.

J'arrive à accèder a mon nouveau serveur (a partir d'un autre poste du Net, non local)  par le bias de son adresse IP sans aucun problème, par contre je n'arrive pas y accèder quand j'utilise le nom de domaine correspondant. Quand je fait un ping sur www.mon_nom_de_domaine.net je reçoit le message suiavant :

La reqûete Ping n'a pas pu trouver l'hôte www.mon_nom_de_domaine.net. Verifiez le nom et essayez à nouveau.

Evidament j'ai remplacé la partie"mon_nom_de_domaine" par le réel nom du domaine!

Dans le passe j'ai déjà configure un petit serveur sur ma ligne adsl qui fonctionne très bien avec une distribution "debian sarge". J'avais utilisé webmin pour la partie de configuration Bind9. Le problème c'est que webmin n'existe plus dans la version de "debian etch" et je n'arrive pas à configurer correctement le serveur DNS local ( Bind9 ).... enfin j'essaie la méthode suivante: http://www.coagul.org/article.php3?id_article=185 sans succès pour le moment ...

Existe t'il un utilitaire graphique pour la configuration de bind9 (DNS) compatible avec "Debian Etch"?

Si non je peut publier les divers fichiers de ma configuration si cela permet d'aboutir à percer le problème de ma configuration manuelle:
/etc/hosts
/etc/host.conf
/etc/resolv.conf
/bind/named.conf
/bind/db.mon_nom-de_domaine.net

#2 01 Oct 2006 13:53:13

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Site web

Re: Problème de configuration serveur DNS (Bind9 // Debian Etch)

Salut,
Pas besoin de serveur dns sur ton poste :
1) mettre les dns de ton provider dans resolv.conf
2) configurer l'interface /etc/network
3) configurer NAT sur ton routeur
A+.

--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

#3 01 Oct 2006 17:21:34

Didier100
Prêcheu(r|se) du libre

Merci pour ton aide jean@adimp.ch.

Pour le moment je n'arrive toujours pas à me connecter a mon serveur via le nom de domaine.

1) mettre les dns de ton provider dans resolv.conf

Les DNS de mon provider figurent déjà dans le ficher /etc/resolv.conf

nameserver 84.103.237.xxx
nameserver 86.64.145.xxx

2) configurer l'interface /etc/network

Voici le contenu du fichier /etc/network/interfaces

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.1.99
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.1

auto eth0

A pro pro NAT sur mon routeur D-LINK DI-604

3) configurer NAT sur ton routeur

Il n'y à pas de rubrique NAT ..... Ehhhhh pourtant mon ancien serveur fonctionait bien avec ce même routeur.   

Que faire d'autre?

#4 01 Oct 2006 17:59:05

Didier100
Prêcheu(r|se) du libre

cela fonctionne maintenant ....

apparament les serveur DNS de mon fournisseur d'accès ce sont mis à jour, car j'ai constaté que l'adresse de mon "nom de domaine" n'été pas  à jour il y à encore un demi-heure !

Par contre j'ai peur que quand mon adresse ip change de nouveau .... qu'il faut attendre un certain temps (trop de temps) pour que le serveurs de mon fournisseur se mettent à jour ?   

Il faut que je contacte la société DYNDNS pour leur poser la question ....

#5 01 Oct 2006 20:47:56

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Site web

Salut,
  Installe DDClient. "Simple" à configurer sur debian.
Exemple de configuration de /etc/ddclient.conf :

Code:

pid=/var/run/ddclient.pid
protocol=dyndns2
use=web
server=members.dyndns.org
login=xxxx
password=xxxxx
xxxx.dyndns.org

A+

Jean Tinguely Awais

#6 02 Oct 2006 11:02:29

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Site web

Hello,

La mise a jour n'est effectivement pas instantanée car elle dépend de plusieurs facteurs.

Premièrement, si le domaine est sous contrôle de plusieurs serveurs DNS répliqués, il y a un délai de mise a jour des serveurs esclaves qui est au maximum égal au temps de "refresh" de la zone, SI le protocole notify n'est pas utilisé. (Mais à priori, ce cas ne concerne pas les zones DNS dynamiques)

Deuxièmement, si tu utilises les serveurs dns de ton provider, et que tu essaies d'accéder au domaine avant que celui-ci ne soit propagé correctement, le cache négatif va entrer en action, et empêcher l'accès au site pendant le temps de cache négatif de la zone.

Tu peux obtenir les deux délais en interrogeant l'enregistrement SOA du domaine:

Code:

max@ironforge ~ $ dig +short -t SOA swisslinux.org
ns.xolus.net. root.xolus.net. 2006090501 28800 900 1209600 14400

le deuxième nombre correspond au refresh, en secondes (ici 8 heures)
et le cinquième au cache négatif (4 heures)

Le contenu du SOA est hors de ton contrôle pour un service comme dyndns, mais il devrait être raisonnablement court.

Par contre, tu n'as pas expliqué pourquoi tu avais besoin de Bind. A ma connaissance, dyndns ne fournit qu'un enregistrement de machine (type A), pas une zone entière (type NS). Il est contre la consigne officielle (pour de bonnes raisons) de mettre un serveur DNS autorité sur une IP dynamique. La seule utilité est donc de s'en servir comme cache DNS local.

Pour cela, il suffit d'avoir la zone "." de type hint (et éventuellement les deux zones standard "localhost" et "0.0.127.in-addr.arpa"), et de déclarer les serveurs de ton ISP dans la section "forwarders". Il faudra ensuite changer /etc/resolv.conf pour utiliser le serveur DNS local.

Il y a moulte documentation disponible sur le site de l'ISC: http://www.isc.org/index.pl?/sw/bind/docs/. Je te déconseille de bricoler avec Bind avant d'avoir bien compris le fonctionnement de base.

++

#7 03 Oct 2006 11:38:13

Didier100
Prêcheu(r|se) du libre

Voas avez raison .... Je ne pas besoin de Bind pour faire tourner mon server ... J'ai surement confondu avec un autre serveur que j'ai montée dans le passe chez sivit .... (sans le service DynDNS)

Voici la corresondance avec le support technique de dyndns :

> Support Query:
> > --------------
> > Hello,
> >
> > I can access to my server over the IP xx.xxx.xxx.xx but not over
> > my domainname www.mon-nom-de-domaine.net .
> >
> > Is there an problem wit my DynDNS configuration?
> >
> > Kindest regards, Didier
> >

You let the delegation checker time out before you had your domain
properly delegated to us.  I have restarted the checker for you so give
it about an hour or two and your zone should activate.  When it does,
you'll be all set.

Let us know if you have any other issues we can help with.

-- Alan Ellis Customer Service Technician Dynamic Network Services, Inc. http://www.dyndns.com/

Pour être franc je ne comprends pas bien ce qui signifie le terme tecnique You let the delegation checker time out bien que je comprend l'anglais?

Enfin apès deux jours de boulot je bien avance avec la mise en place de mon nouveau serveur.  MYSQL 5, APACHE 2 et PHP5 tournent bien. Il me reste encore de mettre en place PROFTPD ....

Merci a tous pour votre aide et vos conseils.

#8 03 Oct 2006 16:00:41

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Site web

Salut,
Tu pointe un nom de domaine sur ton dyndns et le temps qui t'était imparti pour que ton fournisseur de nom de domaine délèque la gestion à dyndns est échue, à mon avis.

A+

Jean Tinguely Awais

• Index
  •  » Debian
  •  » Problème de configuration serveur DNS (Bind9 // Debian Etch)

Pied de page des forums