Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour ,SVP je cherche un tres doc pour faire un backup pour le serveur web , l'idée c'est d'avoir 2 machines : la machine de notre serveur web et une autre machine qui prend le relais si l'autre machine tombe en panne.
merci de vos réponses.
Hors ligne
Salut, tu veux mettre en place un serveur redondant alors?
Les serveurs sont déjà redondant pour une grande partie de leur matériel, que se sois au niveau des cartes réseau, des mémoires, des alimentations comme des disques.
Hors ligne
Salut merci de ta réponse, tt à fait je veux mettre un serveur redondant, donc je veux mettre en place un autre serveur (apache) sous linux qui prend le relais si le serveur web(maitre) est tombé en panne. et je cherche donc des docs en francais qui puvent m'aider à la realisation de ce serveur.
merci de vos réponses.
Hors ligne
Salut,
pour ce qui est du backup ça c'est bien pratique.
Bonne aprèm.
Hors ligne
Hello,
Le terme anglais pour ceci n'est pas backup mais "failover" (sujet modifié).
Une possibilité spécialement élégante est d'implémenter le failover au niveau IP. Ceci protège contre une panne de la machine, et le failover couvre tous les services. Pour ceci, il y a UCARP : (www.ucarp.org)
Guide d'installation en français (mais pour RedHat, berk) ici:
http://linuxtips.castres-wireless.org/a … article=20
Guide en anglais pour Gentoo:
http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Setup_IP_f … with_UCARP
Note que ceci ne protège pas contre une panne du service seulement (configuration apache pourrie par exemple). Pour cela, on peut imaginer plusieurs bricolages:
- un cron sur le serveur principal qui teste la disponibilité du service, par exemple en vérifiant que le port est ouvert ou en téléchargeant une page web exemple depuis le site local
- en cas de panne du service, on peut utiliser le netfilter pour rediriger les requêtes vers le serveur failover. Exemple fait a l'arrache et pas testé:
# cronjob toutes les 5 minutes */5 * * * * wget http://localhost/test-page.html -O /dev/null || /usr/local/sbin/failover
#!/bin/sh # dans /usr/local/sbin/failover if [[ ! -f /var/run/did-failover ]] then touch /var/run/did-failover && iptables -t nat -A PREROUTING -d <ip du serveur local> -p tcp --dport 80 -j DNAT --to <ip du serveur failover> fi
Il faut aussi activer le forwarding IP, avec les précautions de sécurité que ca implique. Je ne les liste pas ici.
++
Hors ligne
Une possibilité est d'utiliser Heartbeat.
Si je retrouve le tuto que j'avais fait à l'époque je plante le lien ici.
Hors ligne
Il existe aussi une possiblité similaire aux MX dans les toutes dernières versions de Bind à vue de nez, mais je n'ai jamais testé. En tout cas si tu testes ça m'intéresse fortement d'avoir un feedback.
Hors ligne