Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21 Aug 2006 15:11:10

Eamoe
Affranchi(e)
 
Lieu: Vevey (VD)
Date d'inscription: 21 Aug 2006
Messages: 4

[Info] Mac iBook (OSX Tiger) Wifi

Bonjour, je suis un newbie ici,

Je n'ai pas trouvé de meilleur endroit suisse pour poser cette question, alors désolé si j'empiète sur ce thread...

Ma question:
j'ai un Mac iBook (OSX Tiger) avec une connexion ADSL. Il reçoit la connexion par un port Ethernet RJ-45. Je voudrais installer un système wireless 802.11g. Tous ceux que j'ai vu sont en USB.

Je n'y connais rien en wireless, mais existe-t-il des adaptateurs wireless en Ethernet? Mes ports USB sont tous occupés et je voudrais rester avec le RJ-45...

Hors ligne

 

#2 21 Aug 2006 17:29:04

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

Re: [Info] Mac iBook (OSX Tiger) Wifi

Hello Eamoe,

J'utilise moi-même un access-point qui permet de faire adapteur via rj45.
Celui que j'utilise est un Asus wl-330g mais il doit y'avoir nettement mieux.

Voilà donc pour répondre à ta question, oui, ça existe, mais il faut probablement chercher du côté des access-point (je sais, c'est pas logique)...

Hors ligne

 

#3 21 Aug 2006 17:42:47

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [Info] Mac iBook (OSX Tiger) Wifi

Pour précision: il te faut un access point qui supporte le WDS (Wireless Distribution System) pour pouvoir l'utiliser comme relais vers un autre AP.

Hors ligne

 

#4 21 Aug 2006 17:56:45

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

Re: [Info] Mac iBook (OSX Tiger) Wifi

Grmblm BOFH a pas compris l'idée du système que j'ai...
L'AP n'est pas du tout en mode AP, ce n'est pas un relai, c'est vraiment une interface !
Y'a un petit bouton (hardware donc) qui te permet de choisir ce que tu veux qu'il fasse (AP ou interface)...

Hors ligne

 

#5 21 Aug 2006 19:07:23

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [Info] Mac iBook (OSX Tiger) Wifi

Si si, BOFH a tout a fait compris l'idée.

Même sur les AP qui n'ont pas ce switch hardware (j'ai un Linksys WRT54g sous OpenWRT), le WDS permet d'utiliser un AP comme client d'un autre. Avec le switch ethernet intégré, il se comporte comme un bridge ethernet vers wireless.

Hors ligne

 

#6 21 Aug 2006 21:03:24

Eamoe
Affranchi(e)
 
Lieu: Vevey (VD)
Date d'inscription: 21 Aug 2006
Messages: 4

Re: [Info] Mac iBook (OSX Tiger) Wifi

Merci pour cette réponse rapide.

:shock: Heummm... donc je dois demander un "access point", c'est bien ça? Et comment s'appelle le morceau qu'on plug à l'ordinateur? Adaptateur RJ-45 IEEE 802.11g?

Ca me semble diablement compliqué tout ça. A regretter les bons vieux cables...  :cheesy:

Hors ligne

 

#7 21 Aug 2006 23:26:43

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

Re: [Info] Mac iBook (OSX Tiger) Wifi

Voui, bien d'accord, mais tu n'en as pas besoin si t'as un switch hardware pour faire uniquement interface !

Bref, Eamoe, faut que tu regardes si c'est écrit qu'il peut faire interface ou que les deux (heu sauf erreur) AP supportent le WDS.

Et un access point a de toutes façons une interface RJ45, donc pas besoin d'adapteur wink

Hors ligne

 

#8 22 Aug 2006 12:21:50

Eamoe
Affranchi(e)
 
Lieu: Vevey (VD)
Date d'inscription: 21 Aug 2006
Messages: 4

Re: [Info] Mac iBook (OSX Tiger) Wifi

OK, merci. Donc (désolé je suis un peu bouché, visiblement):

Ce dont j'ai besoin, c'est de deux AP, chacun branchés, l'un sur mon modem/router, l'autre sur le port ethernet de mon ordi, et les deux doivent supporter le WDS.

C'est bien ça?


Note: j'ai vu, dans les magasins, un système où un appareil à antenne vient se brancher sur le modem, et ensuite on peut acheter autant de petites "clés USB" (sortes de mini antennes) que l'on a de machines sur le réseau. C'est quoi ça? C'est quoi la différence?

:oops: Je me rends compte que j'ai vraiment bien décroché avec ces histoires de réseau sans fil, je pige que dalle.

Hors ligne

 

#9 22 Aug 2006 16:21:46

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

Re: [Info] Mac iBook (OSX Tiger) Wifi

OK, merci. Donc (désolé je suis un peu bouché, visiblement):

Ce dont j'ai besoin, c'est de deux AP, chacun branchés, l'un sur mon modem/router, l'autre sur le port ethernet de mon ordi, et les deux doivent supporter le WDS.

À moins que ton modem/router ne fasse déjà réseau sans fil (s'il a une ou des antennes c'est bon).

Bref.

1. Si ton modem/router fait access-point il te faut
2. vérifier s'il fait WDS
2.1 si oui, acheter un access-point qui fait aussi WDS ou une interface qui se branche en RJ45 (qui peut être aussi un access point, c'est là que c'est pas facile de pas mélanger).
2.2 si non, acheter une interface qui se branche en RJ45 (qui peut être aussi un access point, c'est là que c'est pas facile de pas mélanger). (et vive le copier coller)
3. s'il ne fait pas access-point il te faut
3.1 soit deux access point wds compatible
3.2 soit un access point et une interface qui se branche en RJ45 (qui peut être aussi un access point, c'est là que c'est pas facile de pas mélanger). (tcheu trop beau le coller)

Note: j'ai vu, dans les magasins, un système où un appareil à antenne vient se brancher sur le modem, et ensuite on peut acheter autant de petites "clés USB" (sortes de mini antennes) que l'on a de machines sur le réseau. C'est quoi ça? C'est quoi la différence?

Je ferais pas trop confiance à ces machins là, ça doit pas passer beaucoup de murs... Et tu peux parier que les clés USB ne seront pas compatible avec linux...

:oops: Je me rends compte que j'ai vraiment bien décroché avec ces histoires de réseau sans fil, je pige que dalle.

Clair que c'est pas la super joie dans le monde alternatif, parce que les fabricants ont strictement rien à branler de 5% de pdm qui sont surtout des serveurs et donc pas branchés via wireless (trop instable)...

Hors ligne

 

#10 22 Aug 2006 16:36:33

Eamoe
Affranchi(e)
 
Lieu: Vevey (VD)
Date d'inscription: 21 Aug 2006
Messages: 4

Re: [Info] Mac iBook (OSX Tiger) Wifi

OK je crois que je commence à y voir plus clair. En fait, la différence entre un AP et une interface, c'est que l'AP te permet d'atteindre Internet et l'interface d'atteindre un AP, un truc dans le genre?

En tout cas merci c'est sympa, je vais essayer d'arranger tout ça.

Clair que c'est pas la super joie dans le monde alternatif (...)

Bon je sais pas si avoir un Mac avec OSX c'est tellement alternatif, mais je comprends ce que tu veux dire. Je suis complètement pro-Linux et autre OS vraiment modelables, mais malheureusement je n'ai pas le temps de m'y intéresser assez. Je connais un peu les MacOS, assez bien WinXP et j'étais un fan de l'AmigaDOS...

Hors ligne

 

#11 22 Aug 2006 19:23:56

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

Re: [Info] Mac iBook (OSX Tiger) Wifi

OK je crois que je commence à y voir plus clair. En fait, la différence entre un AP et une interface, c'est que l'AP te permet d'atteindre Internet et l'interface d'atteindre un AP, un truc dans le genre?

C'est plus ou moins ça.
L'access point (ou AP) est le "truc" (matériel donc) sur lequel les interfaces vont se connecter (une interface étant une carte ou une clé wifi dans la plupart des cas).
Ils ont tous un port RJ45 (sinon y'a pas grand intérêt, mais y'en a quand même ^^), suivant comment les AP sont connectés (genre directement à un router/modem) ils peuvent effectivement te donner l'accès à internet.
Quant aux interface, il me semble que tu as vu juste smile

En tout cas merci c'est sympa, je vais essayer d'arranger tout ça.

Y'a pas de quoi, c'est normal et... courage !

Bon je sais pas si avoir un Mac avec OSX c'est tellement alternatif,

Bah, c'est alternatif à windows tout de même, mais apple fournissant son propre matériel qui fonctionne tout de suite, c'est quand même plus simple (mais plus cher) :cheesy:
Ceci dit, j'aime beaucoup Mac OS X (même si niveau philosophie commerciale c'est pas ça ^^)

mais je comprends ce que tu veux dire. Je suis complètement pro-Linux et autre OS vraiment modelables, mais malheureusement je n'ai pas le temps de m'y intéresser assez. Je connais un peu les MacOS, assez bien WinXP et j'étais un fan de l'AmigaDOS...

Ben t'as assez d'expériences derrière toi alors ! Tant mieux !
QUant aux "OS vraiment modelables", y'a pas mieux que *nix, c'est sûr !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB