Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23 May 2006 21:27:23

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Natel bluetooth+J2ME => télécommande pour mplayer

Yop,

  Je cherche une solution pour télécommander mplayer (ou possiblement un environnement linux plus large) sur un media center au moyen d'un téléphone portable. Ma solution initiale assume un téléphone compatible J2SE et bluetooth.

  Quelqu'un a-il connaissance d'une solution existante, même partielle ? ou des commentaires a faire ?

  J'ai déja un prototype pour envoyer des commandes a un daemon sur le media center via une connexion l2cap. Je peux piper des commandes à mplayer en mode slave, mais il manque un niveau d'abstraction pour multiplexer les sources de commande, ce qui ferait du travail en plus. Chaque fonction supplémentaire nécessite une extension de mon protocole personnalisé.

  Une autre technique incontestablement cool (mais déja un projet d'envergure) serait d'implémenter le protocole bt-hid en software. Le téléphone peut alors se comporter comme un keypad de touches spéciales (Style F20-F30) lorsque l'app java est active. Problème: le MIDP java permet-il un accès bas niveau portable aux touches du téléphone ? si non, comment implémenter un typematic correct ? (important pour par exemple avancer ou reculer dans un fichier multimédia) j'aimerais éviter le Boot mode du HID.

  Commentaires ? idées ?

Hors ligne

 

#2 15 Aug 2006 17:16:08

pom_
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 15 Aug 2006
Messages: 2

Re: Natel bluetooth+J2ME => télécommande pour mplayer

Bonjour,

C'est rigolo parce que justement j'ai cherché ces jours ci à faire une chose similaire (commander XDTV via un tel. bluetooth), et j'ai finalement codé à l'arrache un petit MIDlet J2ME permettant d'envoyer des commandes à un daemon tournant sous linux (via L2CAP aussi).

Ca marche, mais c'est vrai que l'idée d'implémenter le proto. HID est largement plus sympa.
Je vois pas vraiment d'impossibilité technique de faire ca, je suis pas super calé en proto. bluetooth mais apparemment HID fonctionne par dessus L2CAP, et vu que l'API J2ME permet d'envoyer/recevoir directement des packets en L2CAP ca devrais etre OK.

Pour l'histoire de l'acces aux touches, je ne vois pas exactement le probleme...?  Dans mon MIDlet, j'utilise la classe Canvas qui permet, via les methodes keyPressed, keyRepeated, et keyReleased, d'avoir un accès direct aux evenements d'appui de touches, ca marche tres bien. Est-ce que cela ne suffit pas?

A+

Hors ligne

 

#3 15 Aug 2006 19:20:49

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: Natel bluetooth+J2ME => télécommande pour mplayer

Si si, tout a fait, j'avais la flemme de lire l'API en détail avant de poster, mais je n'ai pas pensé à reposter ici la solution. J'ai aussi fini par coder un démon a l'arrache, en attendant une solution plus générique.

Je n'ai par contre pas avancé dans le dev d'une stack générique, parce que pour qu'une implémentation HID soit garantie de fonctionner il faut qu'elle soit annoncée par le SDP. Je n'ai pas eu le temps de chercher plus loin, mais je n'ai pas envie de réimplémenter un SPD complet en utilisant la couche l2cap. Je n'ai pas non plus cherché comment m'interfacer avec le SDP du téléphone... eh oui jsuis un gros paresseux smile

Hors ligne

 

#4 20 Aug 2006 22:41:37

pom_
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 15 Aug 2006
Messages: 2

Re: Natel bluetooth+J2ME => télécommande pour mplayer

Bonjour,

Bon, j'ai jeté un oeil à l'API java bluetooth (JSR-82 si je ne m'abuse?), et il me semble que pour annoncer le service du coté du tel il n'y a pas de probl.

Apparemment, dans la doc de l'interface L2CAPConnectionNotifier, il est précisé  que la méthode acceptAndOpen() de cette interface se charge (en plus de l'ecoute/acceptation de la connection) de déclarer le service. Il y bien sur moyen de régler les divers parametres du Service Record (ProtocolDescriptor, ServiceClass & co)...
Faudra que j'essaye si je trouve le temps cette semaine.. smile
mais en principe ca devrait marcher non ? (pas expert dans ce domaine donc bon...)

A+

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB